[Biologie Moléculaire] Fixation au Zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation au Zinc



  1. #1
    fabien.che

    Fixation au Zinc


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la fixation des cellules par le zinc. Auriez-vous des retours/une expérience sur ce type de fixation ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Fixation au Zinc

    'jamais de succès avec mes questions ...

    Et une idée du mécanisme moléculaire de la fixation par le zinc, pour ma culture G ?

  3. #3
    LXR

    Re : Fixation au Zinc

    Pour le mécanisme, j'ai une petite idée.

    Les cations divalents (surtout Ca2+ pour les liaisons des cadhérines) sont très importants pour l'adhérence des cellules à un support. La preuve c'est qu'une incubation de cellules adhérentes pendant une dizaine de minutes avec de l'EDTA suffit à les décrocher.

    Je suppose que le zinc fait un peu la même chose, maintenant, pourquoi lui et pas Ca2+ par exemple, je ne sais pas. Pour le mécanisme, je suppose qu'une charge positive va interagir avec les polysaccharides de surface de la cellules (ces polysaccharides servent beaucoup à la transfection des cellules : les agents de transfection sont toujours cationiques...), l'autre charge positive pas interagir avec les groupements sianols (silice + fonction alcool) à la surface de la lame de verre.

    Voilà mon hypothèse, à prendre ou à laisser.

  4. #4
    invite22543775

    Re : Fixation au Zinc

    salut, j'ai une question; quel type de fixation tu as demandé? fixation des cellules sur un Bio-support à la présence de zinc ou l'adjonction entre ces cellules à la présence de zinc.

    Voila merci LXR je pense que cette hypothèse raisonnable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Fixation au Zinc

    Citation Envoyé par Paradoxe-cqa Voir le message
    salut, j'ai une question; quel type de fixation tu as demandé? fixation des cellules sur un Bio-support à la présence de zinc ou l'adjonction entre ces cellules à la présence de zinc.

    Voila merci LXR je pense que cette hypothèse raisonnable.
    Bonsoir,

    Euuuuh, je n'ai pas bien compris le sens de votre question (ou HEIN ?). Je n'ai pas été suffisamment clair. En fait, comme beaucoup de monde, je fixe habituellement mes cultures cellulaires au PAF 4% pour réaliser ensuite des ICC (au passage, je cultive sur du plastique). Mais, j'ai lu récemment plusieurs papiers vantant les bienfaits de la fixation par le zinc. Cette technique aurait pour avantages de conserver la morphologie, tout comme les fixateurs de type "formalin", de garder intact les acides nucléiques (PCR possible derrière), ce qui n'est pas possible ou alors très hasardeux avec le PAF et sa famille, et enfin, il semblerait que cette méthode de fixation conserve un plus grand nombre d'épitopes à l'état "natifs".

    C'est une technique qui me conviendrait puisque j'envisage de réaliser des ICC sur un petit nombre de cellules pour mettre en évidence des marqueurs d'immaturité. Visiblement, il n'y a que des avantages, et pourtant ce n'est pas vraiment répandue comme technique. D'où ma question initiale (il est où le problème ???). Il doit bien y avoir quelques points noirs quand même...

    Merci à vous deux, en tout cas, pour votre intervention.

  7. #6
    LXR

    Re : Fixation au Zinc

    Désolé je n'ai pris ta question que dans le sens de la fixation des cellules sur un support et non à leur fixation telle qu'on l'entend habituellement (figer les cellules)... Je n'ai aucune hypothèse pour ce cas.

Discussions similaires

  1. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  2. fixation LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2009, 19h37
  3. Systeme de fixation
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 10h08
  4. fixation de roulement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 77
    Dernier message: 23/02/2008, 10h15
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...