fixation de roulement
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

fixation de roulement



  1. #1
    ABN84

    fixation de roulement


    ------

    bonjour,
    je dispose d'un roulement Dint=17mm, Dext=40mm, e=12mm, et d'une plaque d'epaisseur.
    comment mettre en place et fixer ce roulement?
    si je fais un logement, je devrais garder au moins 3mm non usinés ce qui donne un logement de progondeur 7mm pour un roulement d'epaisseur 12.
    j'espère que j'ai bien expliqué le probleme (je n'en ai pas l'impression mais ne sais quoi dire d'autre) sinon n'hesitez pas^à me poser des questions.
    comment faire pour monter ce maudit roulement?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    inviteb691334c

    Re : fixation de roulement

    perso je n'ai pas compris

    la plaque fait combien d'épaisseur ?

    quelles sont les contraintes d'encombrement, etc etc ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir Einstein

    En principe c'est emmanché gras ou serré.
    Donc si c'est un roulement tout bête qui n'a que des efforts axiaux et pas d'effort latéral, tu n'es pas obligé d'avoir un logement, un simple alésage de part en part de la plaque suffit.

    Une fois l'alésage fait, tu emmanche le roulement avec une petite presse à vis ou dans un étau si ta plaque n'est pas très grande.
    Sinon au maillet mais il faut être habile pour respecter l'équerrage
    Il faut faire attention de n'appuyer que sur la cage externe sans toucher l'interne sinon tu risque d'abimer le roulement. Pour cela tu prends un tube de 40 que tu évides s'il est trop épais


    De quelle épaisseur est ta plaque? 10 je suppose

    Cordialement

  4. #4
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    perso je n'ai pas compris
    je m'en doutais.
    la plaque fait combien d'épaisseur ?
    mince, j'ai pas mis l'epaisseur. c'est 10mm
    [edit]:Ah grillé par Zozo
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    un simple alésage de part en part de la plaque suffit
    le probleme est justemen là.
    je ne peux aleser de part en part. je dois garder 3mm non alesés.
    PS: quoi que je dise je ne serais assez precis je posterais un schema un peu plus tard
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    ABN84

    Re : fixation de roulement


    la plaque est en rouge
    d'un des cotés il y a un moteur(gris). ce moteur possède une partie cylindrique d'épaisseur 2.2 assurant son centrage. de l'autre coté il y a le roulement et l'arbre à entrainer. du fait des 3mm laissés pour le centrage du moteur (j'aimerais éviter de mettre un accouplement), il ne m'en reste que 7 pour le roulement alors que celui-ci fait 12mm(c'est peu je trouve).
    il n'y a pratiquement aucune charge axiale ni radiale à part le poids propre. la plaque est en réalité horizontale.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir

    Tout ce que j'ai dit reste valable ton roulement ne sera serré que sur 7 mm ce n'est pas la mort.

    Bien sûr tout ça dépend un peu du poids sur le roulement et si l'axe repose ou non sur deux roulements.

    Attendons le schéma !

    Cordialement

  9. #8
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Attendons le schéma !
    hmm!
    tu ne le vois pas?
    ou peut etre parles tu d'une vraie mise en plan? si c'est le cas faudra attendre demain
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir

    Est-ce vontairement que ton axe vert ne va pas jusqu'au fond de la cage interne du roulement.

    Si ta pièce verte n'est pas trop lourde je ne vois pas de problème particulier. Ce qui pourrait faire problème serait un charge axiale importante. Donc tu n'est pas près de voir bouger ton roulement. (SI tu nous dis bien tout à savoir pas de chocs épisodiques en axial)

    Une petite question comment la pièce verte est-elle accouplée avec l'axe bleu (un trou et une vis pointeau, une goupille fendue, ou axe collé).

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir
    Je vois tout mais nos messages se sont croisés

    Je gambergeais pour voir s'il n'y avait pas de roulement mieux adapté. Le temps de feuilleté le catalogue.

  12. #11
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Est-ce vontairement que ton axe vert ne va pas jusqu'au fond de la cage interne du roulement.
    oui, autrement il frotterait contre le bâti
    Si ta pièce verte n'est pas trop lourde je ne vois pas de problème particulier.
    rien de sorcier, 350g maxi
    Donc tu n'est pas près de voir bouger ton roulement. (SI tu nous dis bien tout à savoir pas de chocs épisodiques en axial)
    il n'y a rien en axial
    Une petite question comment la pièce verte est-elle accouplée avec l'axe bleu (un trou et une vis pointeau, une goupille fendue, ou axe collé).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir

    Petites remarques et questions


    Bizarre de mettre un roulement aussi gros si tu n'as pratiquement d'effort sur le roulement.

    Peux-tu remplacer ta plaque de 10 par un tôle plus mince du 2 ou 3 mm par exemple.

    Est-tu limité en épaisseur pour tout caser (empilement du moteur+ roulement+ arbre vert). Si tu n'est pas trop limité il y a une autre solution qui n'éxagère pas trop.

    Comment est fixé ton moteur (sur la plaque rouge???)

    Est-ce que ton arbre vert doit être impérativement à raz de la plaque rouge.

    Qu'elle sont tes marges de manoeuvre ???

    La dernière : je suppose que c'est plutôt un proto qu'une petite série ! ! !

    Cordialement

  14. #13
    choubir

    Re : fixation de roulement

    salut

    2 roulements de part et d'autre de ta piece verte font l'essentiel
    a condition que l'axe bleu soit filte pour etre sere et un tube doit etre entre les cages des 2 roulements.

    cordialement

    "la poulet qui pond est moins cher que son oeuf"

  15. #14
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    La dernière : je suppose que c'est plutôt un proto qu'une petite série ! ! !
    en effet. aucun dimentionnement du moteur, aucun calcul de structure pour l'instant. pour l'instant il s'ajit plutot d'etudier l'electronique du moteur mais il faut pour ça une mecanique qui fonctionne(quelles qu'en soit les dimensions).
    Bizarre de mettre un roulement aussi gros si tu n'as pratiquement d'effort sur le roulement.
    c'est juste que c'est le premier que j'ai eu sous la main.
    de toute facon je ne pense pas qu'un roulement beaucoups plus petit conviendrait ne serait ce qu'à cause du jeu radial (la piece verte a un diametre de 65mm). à vue d'oeuil avec un roulement plus petit la difference entre les deux diametres serait trop grande et fragiliserait la piece et engenderait un jeu radial assez important. (je dis bien à vue d'oeuil)
    Peux-tu remplacer ta plaque de 10 par un tôle plus mince du 2 ou 3 mm par exemple.
    pourquoi?comment fixerais-tu un roulement et un moteur avec une epaisseur si faible?
    Est-tu limité en épaisseur pour tout caser (empilement du moteur+ roulement+ arbre vert). Si tu n'est pas trop limité il y a une autre solution qui n'éxagère pas trop.
    non je ne suis pas limité de ce coté là ( ce n'est qu'un proto)
    Comment est fixé ton moteur (sur la plaque rouge???)
    appui plan, centrage, serrage avec 4 vis
    Qu'elle sont tes marges de manoeuvre ???
    ma seule contraite est de respecter la cinematique du systeme autrement je suis totalement libre
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    2 roulements de part et d'autre de ta piece verte font l'essentiel
    la piece verte doit etre libre de l'autre coté (y a d'autres pieces)
    a condition que l'axe bleu soit filte pour etre sere et un tube doit etre entre les cages des 2 roulements.
    il est lisse, c'est l'arbre du moteur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    voici une capture ecran de tout le mecanisme:

    rien de sorcier, mais ça doit etre bien fait pour me pas risquer d'abimer les moteurs qui eux ne sont pas donnés (y a un moteur sur l'axe vertical et un autre sur l'axe horizontal)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Merci pour tes réponses.
    J'ai donc des solutions à te proposer (pro toto) pour résoudre ton soucis de roulement.
    Je te ferais aussi une proposition pour un roulement mieux adapté.
    Le tout sans beaucoup augmenter l'épaisseur de l'ensemble ni les poids.

    Mais pas ce soir je vais aller dormir

    Cordialement

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de roulement

    Bonjour,
    J'ai eu placé des roulements dans des alésages "assez libre" avec le Loctite scelle roulement. Voir déjà ce site.
    http://www.loctite.be/fr/PDF/Brochures/Mro_Poster.pdf
    Salutations.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de roulement

    Re-Bonjour,
    Je ne sais pas si vous connaissez déjà ce site pour les roulements SKF,
    Tous sur les roulements et même le dessin du roulement choisit sous CAD.
    http://www.skf.com/portal/skf/home/p...ue=1&newlink=1
    Salutations.
    Jaunin__

  21. #20
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    bonjour,
    je viens de mettre en place mes moteurs dans la CAO et il se trouve que le diamètre ext du roulement va gener la fixation du moteur (intersection de l'alésage avec les lamages des vis) alors de toute facon faudra le changer.



    si joint un IGES si qqun veut voir le detail des cotes.

    cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonjour
    Voici la promesse

    J'ai mis un roulement à billes à contact oblique, à deux rangées ce qui te garanti contre tout effort et tout jeu radial ou axial.

    Dismoi quel logiciel de DAO tu utilises (et quel format) comme ça si tu veux les pièces : je peux te les envoyer en MP.

    Cordialement

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Citation Envoyé par einstein Voir le message


    si joint un IGES si qqun veut voir le detail des cotes.

    cordialement
    Tu devine mes pensées et souhaits

    Cordialement


    PS dis moi en MP comme tu fais pour afficher directement tes images sans passer par la case validation modo

  24. #23
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir,
    merci Zozo pour le choix du roulement (deux rongées de billes).
    pour les diamètres, afin de résoudre le problème cité ci-dessus je vais partir sur un 15int/32ext.
    Sinon, comme vous avez la CAO sous la main, n'hésitez mas à me faire remarquer les aberrations s'il y en a.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonsoir

    retenez vous la pièce support de roulement

    Donnez moi l'entraxe de fixation du moteur SVP car je n'arrive pas à ouvrir le fichier IGES.
    Pouvez vous me l'envoyer en message perso (pas le MP de FS) et surtout pas zippé je veux verifier ce qui ne va pas.

    Dans les autres formats d'exportation avez vous .DWG

    Cordialement

  26. #25
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    retenez vous la pièce support de roulement
    oui
    Donnez moi l'entraxe de fixation du moteur SVP car je n'arrive pas à ouvrir le fichier IGES.

    Pouvez vous me l'envoyer en message perso (pas le MP de FS) et surtout pas zippé je veux verifier ce qui ne va pas.
    c'est fait.
    Dans les autres formats d'exportation avez vous .DWG
    dwg c'est du 2D, alors que ce que j'ai pour l'instant c'est en 3D. pour avoir du dwg faut que je fasses d'habord la mise en plan
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    invitea2955c80

    Re : fixation de roulement

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    Bonsoir,
    ... n'hésitez mas à me faire remarquer les aberrations s'il y en a...
    Je ne centrerais le moteur que par son axe, la rotation de la carcasse du moteur serait bloquée par une "bielle" liée à la plaque qui porte le roulement.
    Le montage serait ainsi un peu moins hyperstatique et tu disposerais de la totalité de l’épaisseur de la plaque pour installer ton roulement , l’alésage de la plaque serait simplifié .
    Le blocage axial pourrait être obtenu avec deux vis dont les têtes bloqueraient la cage extérieure…


  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de roulement

    Bonjour,
    Très bonne idée Zozo_MP pour le roulement à 2 rangées de billes et pour l'idée de la fixation.
    Concernant cette dernière, la pièce verte ne frotte-t-elle pas sur la bague extérieure du roulement.
    Einstein, ci-joint la page d'un roulement à 2 rangées de billes le dia int. de 15, ext. de 35 et largeur de 14, je ne sais pas s'il existe un dia ext. de 32.

    http://www.skf.com/skf/productcatalo...odid=104004202
    Salutations.
    Jaunin__

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Très bonne idée Zozo_MP pour le roulement à 2 rangées de billes et pour l'idée de la fixation.
    Merci Jaunin

    Concernant cette dernière, la pièce verte ne frotte-t-elle pas sur la bague extérieure du roulement.
    Bien vu je suis allé un peu vite j'y ai pensé pour la pièce support de roulement et pas la verte qui n'était qu'accessoire (Ha! la!lalala!)

    Cordialement

  30. #29
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Dans les autres formats d'exportation avez vous .DWG
    c'est fait:
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  31. #30
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    [HS]est ce qu'un arbre de diametre 5.99mm se montera en ajstement serré dans un roulement de diametre interieur 6mm?
    autrement dit quel est le tolerancement de la bague interieure du roulement?[/HS]
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  2. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 21h22
  3. question sur la fixation de N?!
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 17h33
  4. Vocabulaire (fixation)
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 19h33
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.