fixation de roulement - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

fixation de roulement



  1. #61
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement


    ------

    Tu risques d'avoir des difficultées pour tenir et plaquer tes pièces dans l'étau.
    Donc soit il y en a une qui se met à voler, bouger. En plus si tu est mal plaqué tu risque d'avoir un défaut d'équerrage bien pire que si tu alèse tes pièces séparément avec une bonne butée.

    Je t'assure avoir fait des centaines de pièces beaucoup plus compliquées que ça avec des cotes dans le vide à partir de trous qui n'étaient pas sur la même face et bien entraxe à 0,05.
    Beaucoup de ces pièces en plusieurs exemplaires et bien on faisait un seul réglage et on travaillait au centième (était avant les CN bien sûr on n'avait même pas de vernier linéaire)

    Je comprend ton souci d'alignement.
    Mais il faut avoir un peu confiance.
    Fait un essai sur le trou débauche et regarde au comparateur si tu trouves plus 0,02 d'écart alors c'est ta machine qui est pourrie.

    Tu as plus de risque de faux équerrage quand tu vas insérer tes roulements qu'avec la fraiseuse sur des trous alésés.

    -----

  2. #62
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    une question me vient à l'esprit.
    si je n'utilise pas d'alesoir et que j'utilise une fraise ARS deux tailles (pour la cote finale), quel ajustement ce serait?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #63
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    ARS c'est le type d'acier

    Pour une fraise de type couteau clarkson neuf (dont je parle dans mon post précédent) c'est deux centièmes en n'y allant pas comme un boeuf

    La deux tailles doit être neuve et une côte garantie par le fournisseur.
    Attention une tolérance H7 c'est 0 +25 donc il faut que le diamètre à froid ne dépasse pas +18 +20 mais qu'il ne soit pas trop prêt du zéro.
    Donc à vérifier sur toute la longueur des lévres

    Tient au fait si tu manges ta cote H7 je te donnerai une combine pour la rattraper.

    Bon courage

  4. #64
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    bonjour,
    Piece 5 faite et s'emboite parfaitement avec le roulement, le moteur et la piece 1.
    piece 1 faite: rainure de 12.5 de largeur (erreur de centrage oblige)
    trous lamés mal positionnés.

    pieces 2 et 3: parallélépipèdes ébauchés (cotes actuelles 15/39/60, cotes finales 10/39/41)

    Probleme: pieces 2 et 3: alesages 22 et 17: pas de fraises 22 et 17 et diametre trop petit pour un outil à aleser: comment faire(sur machine conventionnelle)?
    Images attachées Images attachées
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #65
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    au fait,
    à propos des pieces 4 et 8, j'ai essayé la solution de la "clé plate". mais le probleme est que l'epaisseur de la piece est faible par rapport au diametre de l'arbre pour permettre un appui lineique lui assurant une perpendicularité avec l'arbre. ce qui fait que meme apres serrage avec la vis de pression la piece continue à bouger.
    j'ai donc opté pour un trou de part en part, tout en gardant l'idée du meplat sur l'arbre. ça donne ceci:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  6. #66
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonjour

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    22 et 17 = diametre trop petit pour un outil à aleser: (sur machine conventionnelle)?
    Les bras m'en tombe !
    on peut faire jusqu'à des diamètres 6 avec une tête à aléser et même moins sur une fraiseuse deckel
    C'est ton outil qui est trop gros, ce n'est pas la tète à aléser qui est en cause.
    (j'attend la validation des photos)

    Pour la clé de 10 du fait que tu as fait un méplat s'il était de la même largeur que la clé pourquoi cela bougerait-il.

    (j'attend la validation des photos)

    Cordialement

  7. #67
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Pour la clé de 10 du fait que tu as fait un méplat s'il était de la même largeur que la clé pourquoi cela bougerait-il.
    comme pour une cle plate, ca ne tourne pas au tour de l'axe, mais peut le faitre perpendiculairement à l'axe càd dans le plan des meplats. (je ne sais pas si je suis bien clair)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #68
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Oui j'avais compris
    donc au lieu d'un méplat faire une rainure comme ça tu est guidé en radial et en axial.

    - Rainure je vous assure mon cousin que vous avez dit rainure.
    - J'ai dit rainure moi comme c'est bizarre

  9. #69
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Dommage que tu n'est pas fait les méplats comme mon dessin tu aurais eu un bien meilleur serrage et donc moins d'effort en perpendiculaire.

  10. #70
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    donc au lieu d'un méplat faire une rainure comme ça tu est guidé en radial et en axial.

    le meplat est sur l'arbre (deux meplats de part faute de profil hexagaunal), et la rainure sur la piece 8. c'est ce que j'avais fait, le probleme est que l'epaisseur de la piece est trop faible pour que le fond de la rainure fasse un bon appui lineique conte l'arbre.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #71
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Dommage que tu n'est pas fait les méplats comme mon dessin tu aurais eu un bien meilleur serrage et donc moins d'effort en perpendiculaire.
    j'ai fait ça au debut mais ça engendrait le probleme que j'ai cité plus haut
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #72
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    avec un schema c'est vite plus clair:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #73
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    pour les 22, ceci vous parait-il correcte:
    centrage, persage 5, 10, 15, 20, 21.75, alesage (alesoire) 22
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #74
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    j'ai fait ça au debut mais ça engendrait le probleme que j'ai cité plus haut
    Avec le mème système de serrage passant derrière l'axe??

  15. #75
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Tu perces avec des forets ou des fraises couteaux ? si ce sont des fraises couteaux tu vas de 0 à 20 directement.

    Même avec des forets, à mon avis tu peux passer de 10 à 20 en bloquant bien ta table.

    Cordialement

  16. #76
    ABN84

    Re : fixation de roulement

    Avec le mème système de serrage passant derrière l'axe??
    oui
    Même avec des forets, à mon avis tu peux passer de 10 à 20 en bloquant bien ta table.
    c'est possible, mais tu sais moi je commence à flipper dès que la piece commence à siffler

    sinon, tu conforme que l'idée de persages suivis du passage d'un alesoir est bonne?

    une idée pour le 17?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #77
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    [QUOTE=einstein;1555900]oui




    C'est dingue ça. Ca ne sert pas suffisament?


    persages suivis du passage d'un alesoir est bonne?
    OUI c'est une méthode assez classique



    une idée pour le 17?
    6 et 16,8

  18. #78
    Zozo_MP

    Re : fixation de roulement

    Bonjour Einstein

    Cela m'a contrarié cet histoire de glissement, alors je te propose un solution radicale qui te permet cependant de bouger la distance entre les bras.

    J'aurais du faire cela dès le début mais à vouloir faire simple et pas cher, on fini par avoir des surprises.

    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  2. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 21h22
  3. question sur la fixation de N?!
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 17h33
  4. Vocabulaire (fixation)
    Par invite58d2d622 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 19h33
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...