bonjour,
les seromoteurs de modelisme c'est une machine ntournante plus une electronique de commande.
masi quelle est cette machine tournante, une MCC? un PàP? synchrone? ...
merci
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bonjour,
les seromoteurs de modelisme c'est une machine ntournante plus une electronique de commande.
masi quelle est cette machine tournante, une MCC? un PàP? synchrone? ...
merci
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
tout les servo de modelisme que j'ai vu sont a moteur a courant continu
Bonjour à tous.
Pendant des années il n'y avait que du CC. Donc le parc existant est du CC. Mais les moteurs bruslesses du fait de leurs excellant rendement (moins d'énergie embarquée donc POIDS plus faible) et de leurs baisses de prix, font une entrée remarquable.
Cordialement.
Albert45
dac. comment se fait-il alors qu'il ait un couple à l'arret?tout les servo de modelisme que j'ai vu sont a moteur a courant continu
merci
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
Re
Oui on voit souvent qu'un moteur CC n'a pas de couple à l'arrêt c'est faux. Il suffit de regarder les équations d'un moteur CC pour comprendre qu' associé avec le bon drive il sort le couple demandé.
Mais attention à l'échauffement W=0 entraine pas de ventilation..
Albert45
Re
Bien sure un moteur brusless est un moteur synchrone à aimants avec IMPERATIVEMENT un drive.
A+
Albert45
Albert, tu confonr servomoteur et brushless:
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
dans un servo de modelisme il y a un petit moteur a courant continu et un reducteur a engrenage : le reducteur a un rapport elevé et est presque irreversible : si le moteur cc a un rotor non equilibré magnetiquement l'aimant fait des point dur qui rendent impossible la rotation en poussant sur l'arbre de sortie
les moteur cc de bonne qualité n'ont pas de point dur magnetique et on peut faire tourner le servo en le poussant
Re
je persiste aujourd'hui les brusless sont utilisés dans le modélisme pour les raisons données précédemment.
A+
Sans alim, c'est Chatelot qui dit vrai....
Sous tension:
C'est un servo-moteur, donc dès que tu essaies de le mettre hors position de consigne, le "servo" alimente le moteur pour revenir en place, d'où ce couple à l'arrêt.
Et puis "tout le monde sait que" c'est à l'arrêt qu'un moteur à courant continu a son couple le plus élevé (à condition d'être alimenté). Et c'est là aussi qu'il consomme le plus, chauffe le plus, ...
il y a des servo avec des raport d'engrenages different : un servo rapide aura une faible reduction : si ce servo rapide doit supporter un effort constant l'asservissement va devoir envoyer le courant qu'il faut en permanence et perdre de la puissance en continu
inversement avec un servo plus lent qui a un rapport de reduction elevé , le frottement des engrenages et du moteur assure l'immobilité du servo et il n'y a consomation electrique que quand un mouvement est neccessaire
donc un servo doit etre bien choisi en fonction de ce que l'on veut : rapide pour un avion et tanpis si ca consome du courant en permanence , puisque la rapidité est indispensable : lent et bien demultiplié pour les bateaux ou les maquettes lourdes
albert45 si tu connais un servo a moteur brushless ca m'interresse : je n'en ai encore jamais vu
on pourais meme imaginer que le potentiometre d'asservissement soit remplacé par un comptage des tours du moteur synchrone ce qui donnerait une meilleure precision que les servo classiques