[Génétique] Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2



  1. #1
    invite938bd277

    Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2


    ------

    Bonjour,
    je prépare un mémoire sur l'implication du gène codant pour Insulin-like Growth Factor 2 mRNA Binding Protein 2 qui est susceptible d'être impliqué dans la survenue du diabète de type 2 et je n'ai découvert que très peu d'informations sur les différents polymorphismes de ce gène. Notre étude a porté sur le génotypage du polymorphisme rs4402960.
    Je vous serai très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide. J'ai trouvé moins de 5 articles concernant ce sujet et 21 polymorphismes mais sans plus de renseignement. Je voudrai qu'une personne me confirme si ce chiffre représente tous les polymorphismes si possible !?! N'importe quelle petite information sera la bienvenue pour orienter ma recherche
    (Je n'ai jamais été douée pour ce genre de recherches par internet. )


    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2

    Salut,

    Tu les as peut-être déjà mais au cas où voici quelques références:
    http://www.snpedia.com/index.php/Rs4402960

  3. #3
    invite938bd277

    Re : Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2

    Salut,
    effectivement j'ai la majorité des articles mais ça peut toujours aider. Je te remercie pour ta réponse.
    En fait je suis à la recherche d'information sur les autres polymorphismes de ce gène, étant donné que j'ai des articles sur le rs4402960. Sur le lien que tu as posté j'ai eu un petit renseignement très intéressant !!

    J'espère pouvoir avoir plus d'aide.

  4. #4
    invite938bd277

    Re : Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2

    Hum je vois qu'il n'y a pas de généticiens portés sur le sujet, sur ce forum. Dommage, je vais devoir me débrouiller autrement, enfin si j'y arrive.
    Merci encore pour Edelweiss.
    Sachez seulement que le polymorphisme est impliqué dans la survenue du T2D que dans certaines populations et tout dépend de son association avec d'autres facteurs.

    Bref, pour ma peine, je vais continuer de bosser jusqu'au matin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite938bd277

    Re : Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2

    Allez, un peu de culture sur ce gène

    Le gène IGF2BP2 humain code pour une protéine IMP2 (Insulin-like Growth Factor II mRNA Binding Protein 2). L’IGF2 se trouve majoritairement chez le fœtus mais est présent dans quelques organes chez l’adulte. Ce dernier est aussi exprimé dans les îlots de Langerhans dans le pancréas et est impliqué dans le développement embryonnaire, la prolifération et la différenciation cellulaire ainsi que la stimulation de l’action de l’insuline.

    Le gène codant pour l'IGF2BP2 (ou IMP, les deux appellations sont correctes selon les articles que j'ai lu) est localisé sur le chromosome 3 en position q27, sa longueur est de 3676 pb et il comprend 16 exons dont deux contiennent des séquences non traduites aux extrémités 5’ et 3’.

    L’IMP2 fait partie d’une famille de trois protéines liantes l’ARN messager (IMP1, IMP2 et IMP3). La protéine se lie aux régions 5’ UTR des ARNs messagers du facteur de transcription IGF2 afin de réguler son expression. L’IMP2 est constituée de 599 acides aminés et a un poids moléculaire (PM) de 66Kda. Elle comprend 6 régions de liaison à l’ARN, deux domaines vers l’extrémité N-terminale qui sont des motifs de reconnaissance de l’ARN (RRM 1 et 2 : RNA Recognition Motifs) et quatre autres domaines au centre et à l’extrémité C-terminale, appelés hnRNP [(particules ribonucléoprotéiques)] k-homology.

    Les gènes ont les appellations de leurs protéines exprimées.

    Cordialement,

    Genista

  7. #6
    invite938bd277

    Re : Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2

    Désolée pour tout ces posts, mais le temps d'éditer le message a expiré.

    Informations en plus:

    Le polymorphisme rs4402960 est un SNP - Single Nucleotide Polymorphism - qui signifie que si une mutation se produit au niveau du gène IGF2BP2, une seule nucléotide sera modifiée. Ainsi, l'allèle sauvage est G et l'allèle muté est T.

    Le génotypage de ce polymorphisme a été réalisé par RT-PCR ou PCR en temps réel en utilisant la méthode TaqMan Assay, reposant sur l'utilisation de deux sondes spécifiques aux deux allèles, sauvage et muté.

    Voilà.

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN codant/ non codant
    Par Nikko22 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2013, 19h49
  2. [Génétique] Allele codant le Hb S
    Par invite6d9e50aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 01h10
  3. [Immunologie] gènes codant pour les marqueurs membranaires
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 14h58
  4. [Génétique] Mosaïcisme et gène codant pour un aspect tacheté
    Par invitedadca011 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h23
  5. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...