[Biochimie] les tissus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les tissus



  1. #1
    zizou34720

    les tissus


    ------

    bonjours à tous j'aai du mal à differencier tous les tissus à savoir épithélial conjonctif musculaire nerveux quelqu'un pourrait t il m'expliquer svp ? je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : les tissus

    Bonjour,

    Tu dois reconnaitre des coupes histologiques? Ou d'un point de vue théorique?

    Pour les reconnaitre il existe des caractéristiques faciles, la confusion peut parfois se faire entre les muscles et le tissus nerveux (bien que le second soit entouré d'une gaine épaisse)

    Le tissus épithélial est constitué de cellules fortement accolées. Il s'agit d'un tissus de recouvrement. Les cellules sont parfois mortes ou vivantes, elles forment parfois des couches très épaisses ou très fines.

    Le tissus conjonctif est un tissus de remplissage, tu l'identifie à la présence de cellule disséminées dans une matrice (cartilagineuse, osseuse...) Il s'agit de cellules de formes diverses non accolées.

    Le tissus musculaire est positionné sous forme de fibres, polynucléées ou non. Il faut vérifier l'orientation des cellules. Si tu coupe transversalement, tu verras des cellules accolées et la majorités seront sans noyaux.

    Enfin les cellules nerveuses sont empaquetées dans des gaines épaisses, sont souvent peu colorées sur les coupes. Elles ont moins de caractéristiques à mon sens, je les identifie souvent par défaut.

    As-tu besoin d'autres informations?

  3. #3
    zizou34720

    Re : les tissus

    merci beaucoup !! en fait je dois les reconnaitre

  4. #4
    Aqualung

    Re : les tissus

    Oui en coupe histologique donc.

    Ne te fie jamais à la couleur de coloration, c'est variable d'une coupe à l'autre. Est-ce que avec ces quelques critères, tu parviens déjà à différencier ou distinguer les différents tissus?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] les tissus primaires
    Par invite1c910119 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 10h30
  2. [Biologie Cellulaire] les tissus conjonctifs
    Par invitef45f5b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 03h28
  3. [Physiologie] Les tissus osseux
    Par inviteb0283e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 21h18
  4. [Biologie végétale] les tissus
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 16h47
  5. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...