Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction des protéines



  1. #1
    Immm

    Smile Fonction des protéines

    Bonjour, je suis présentement en train de faire un cours sur le développement psychologique de l'enfant. Seulement, un chapitre est consacré au génome humain. Je trouve la matière très intéressante et crois avoir compris la théorie sur ce sujet. Le chapitre en question explique les différentes étapes du processus selon lequel l'information contenue dans le gène est exprimé dans la cellule. Par contre, l'explication se termine par: le complexe formé de l'ARN Messager, le robosome et les autres types d'ARN assemble les acides aminés nécessaires à la formation de la protéine.

    2 questions:
    1- Qu'est ce qu'un ARN autre type? Comment est-il créé?
    2- Une fois la protéine formée, que se passe-t-il? Quelles sont les étapes suivantes résultant à la mise en application du gène?

    Merci grandement pour votre aide!

    Isabelle

    -----


  2. #2
    Flyingbike

    Re : Fonction des protéines

    Bonjour :

    Dans les autres types d'ARN, on retrouve principalement (en quantité) les ARN ribosomaux qui comme leur nom l'indique composent en partie les ribosomes (tu en parle donc je pense que tu vois a quoi ils servent). On retrouve aussi les ARN de transfert (ARNt) qui sont de petits ARN permettant d'effectuer la "correspondance" entre les codons présents sur l'ARN messager et les acides aminés qui doivent être incorporés dans la protéine.
    Pour résumer, la traduction (ensemble des étapes permettant la production d'une protéine a partir de son ARN messager) fait intervenir les ribosomes (composés d'ARNr et de protéines), les ARN de transfert qui "vont chercher" les acides aminés en fonction des codons du messager. Je t'invite a rechercher les termes : ARNr et ARNt (il y en a d'autres, mais pas très important ici)


    En fait la mise en application du gène c'est la protéine en elle même. Quand on parle de la fonction d'un gène, on parle de la fonction de la protéine qu'il code. Quand on parle de maladie génétique, il s'agit d'une altération de la fonction ou de la structure de la protéine causée par une mutation de son gène.
    Pour faire le lien entre le gène et une fonction, il faut savoir que les protéines ont des structures et des fonctions très très diverses. Pour donner des exemples :

    Le gène CFTR code une protéine qui est en charge de transporter les ions chlore a travers les membranes des cellules. Une mutation de ce gène peut conduire a l'absence de la protéine ou a une altération de sa fonction (et ou de sa srtucrture). La conséquence sera une anomalie de l'homéostasie du chlore qui conduira a une maladie qu'on a appelé la mucoviscidose.

    Le gène de la fibrilline code une protéine, la fibrilline, qui est elle une protéine de structure. Cette protéine est très présente dans les tissus conjonctifs et leur confère une rigidité et une élasticité certaine. Si cette protéine est altérée, les tissus n'ont pas la même rigidité ce qui a de graves conséquences sur l'organisme, par exemple la maladie de Marfan.

    Donc si j'ai bien compris la question, la mise en "application d'un gène" regroupe la synthèse du produit de ce gène (transcription plus traduction) mais aussi la fonctionnalité de ce produit. Ainsi des gènes codent des protéines de structure, des protéines de transport, des protéines qui ont un rôle dans la transformation d'autres molécules, etc.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Fonction des protéines

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Immm Voir le message
    ... le robosome ...
    C'est mignon comme nom, mais c'est bien ribosome hein!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 19h33
  2. [Divers] Des questions sur des protéines :o)
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 14h38
  3. Des protéines se disputent le contrôle des cellules cancéreuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 14h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26