Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je me pose cette question et j'y repense à chaque discussion ayant pour sujet l'évolution de nos modes de vie humains que j'aime à comparer avec ceux des animaux.
Ainsi donc : les notions de couple et de famille existent-elle chez les animaux ?
Ou autrement dit, deux animaux de sexes opposés vont-ils naturellement être amenés à former un couple puis une famille dans la durée et d'une façon similaire à celle des humains, du moins pour ce qui est du stéréotype "1 papa + 1 maman + 2 enfants + 1 poisson rouge" ?
Ou bien, les animaux (poissons et insectes aussi, tant qu'à faire) s'accouplent-ils une fois l'an avec un partenaire différent ? Dans ce cas le mâle reste-t-il avec sa femelle ? Protège-t-il ses petits une fois ceux-ci nés ou bien va-t-il vivre sa vie de son côté ?
Les animaux sont-ils fidèles ? Vivent-ils en famille sur la base d'un même couple qui perdurera à long terme ?
Je lisais sur un autre sujet (le seul évoquant ceci apparemment) qu'il existerait deux modes de vie, avec les animaux monogames et puis ceux vivant en groupe fermé où quelques mâles s'accouplent avec l'ensemble des femelles du troupeau.
Existe-t-il une classification des espèces pour cet aspect ?
Merci pour vos connaissances à ce sujet.
-----