Bonjour, j'ai un exercice de svt sur la phylogénie a faire et je pense qu'il sera noté, c'est pourquoi j'aimerais savoir si j'ai juste , et s'il manque des explications.
Merci d'avance a ceux qui me répondront
1) Il est articulé grace a la ceinture scapulaire
2) En considérant tout cela , nous pouvons regrouper dans un premier groupe la tortue, la grenouille, le dauphin, l'homme, le pigeon, et la chauvesouris. C'est le groupe des tétrapodes. L'intrus est le poisson qui est donc dans un autre groupe à part.
- Points communs des tétrapodes = présence d'un membre monobasal ou chiridien.
Quant au poisson, il dispose d'un membre pluribasal. Tous ses membres sont articulés par plusieurs os sur la ceinture scapulaire.
- Cela peut s'expliquer par l'existence d'un ancetre commun exclusif (que le poisson n'a pas) à toutes ces especes, qui possédait lui meme ce membre chiridien
- les différences constatées permettent a l'animal de vivre dans un milieu particulier.
4) non car l'ancetre des tetrapodes peut etre un autre amphibien contemporain de l'ichtyostéga
5) Comme les plus vieux fossiles de membres découvert etaient des membres pluribasals a rayons, nous pouvons donc en deduire et affirmer que le membre chiridien est le resultat d'une mutation ; d'une evolution du membre pluribasal a rayon ; et donc que le membre chiridien est un etat derivé du caractere membre pluribasal a rayons.
6) C'est faux je crois et je n'arrive pas a placer les états dérivés, pourriez vous me corriger cette question svp ?
En attendant vos réponses avec impatience !
Merci d'avance!!!
-----