[Microbiologie] gram +
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gram +



  1. #1
    Alixouninette

    Smile gram +


    ------

    Bonjour,
    je suis en L2 et je n'ai pas fait de microbiologie en L1 contrairement à tous les autres !
    Et le prof à parler de Clostridium botulinum ce matin en disant qu'elle était "gram +".
    Ma question est : qu'est c'est gram+, qu'est ce que ça veut dire? à quoi ça correspond? qu'est ce que ça implique pour la bactérie?

    Merci

    -----
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gram +

    la coloration de gram permet de classer visuellement les bactéries en deux catégories : gram+ et gram-. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coloration_de_Gram

  3. #3
    Alixouninette

    Re : gram +

    donc c une coloration !!! Wouahou que le monde est beau!! lol

    Merci beaucoup
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : gram +

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    la coloration de gram permet de classer visuellement les bactéries en deux catégories : gram+ et gram-. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coloration_de_Gram
    Je dirais même qu'il y a une troisième catégorie: celles qui ne prennent pas la coloration de gram.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alixouninette

    Re : gram +

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je dirais même qu'il y a une troisième catégorie: celles qui ne prennent pas la coloration de gram.
    mais si elles prennent pas la coloration de gram c'est qu'elles sont gram- non ?
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : gram +

    Citation Envoyé par Alixouninette Voir le message
    mais si elles prennent pas la coloration de gram c'est qu'elles sont gram- non ?
    Non, les gram - seront roses et les gram + sont violettes.

  8. #7
    Alixouninette

    Re : gram +

    et du coup d'apres toi, si elles ne prennent pas la coloration, elles resterons de leur couleur initiale (et ca ferai une 3 eme possibilité)!!
    c'est pas que je remet ta parole en question! mais je savais pas que c'était possible avec des colorants! pour moi c'était soit + soit - !!!
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : gram +

    Et bien, par exemple les Mycobacterium tuberculosis responsables de la tuberculose ne sont pas colorées par la coloration de gram. De ce fait, on fait une autre coloration ( de Ziehl-Nelson).

  10. #9
    Alixouninette

    Re : gram +

    Ok !! Mais dans se cas là on ne précise pas que gram est "neutre" et on précise que la coloration pour laquelle la bactérie est colorée.
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : gram +

    C'est surtout qu'il ne faut pas exclure la possibilité qu'il y ait les bactéries que l'on ne voit pas à la coloration de gram. Et en effet, on ne dit pas "coloration neutre".

  12. #11
    Alixouninette

    Re : gram +

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est surtout qu'il ne faut pas exclure la possibilité qu'il y ait les bactéries que l'on ne voit pas à la coloration de gram.
    très juste! j'avais pas pensé à cette possibilité!
    Merci beaucoup, maintenant je suis incolable sur Gram
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  13. #12
    LXR

    Re : gram +

    Et l'explication pour laquelle ces bactéries ne se colorent pas c'est que le colorant n'arrive pas à pénétrer dans la bactérie. M. tuberculosis est doté d'une paroi très épaisse de glucane qui est un polysaccharide très complexe. Cette bactérie est donc incolorable avec la coloration de Gram. Les bactéries encapsulées peuvent aussi être incolorables.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Gram+ Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h20
  2. [Microbiologie] La coloration de Gram
    Par invitee79410b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 01h58
  3. coloration gram
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h45
  4. [Immunologie] Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 11h52
  5. [Microbiologie] Reconnaisance gram
    Par invitea53762a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...