Bonjour, sur un QCM de concours kiné, un des items était : la mitose est toujours précédée d'une réplication. Il fallait répondre faux, pouvez vous m'expliquer pourquoi? merci!!
-----
Bonjour, sur un QCM de concours kiné, un des items était : la mitose est toujours précédée d'une réplication. Il fallait répondre faux, pouvez vous m'expliquer pourquoi? merci!!
Bonjour,
Oui il est juste que ce soit faux!
La division équationnelle aboutissant à la formation des gamètes n'est pas précédée d'une phase de réplication.
Oui mais cela dit, c'est dans le larousse...et dans certains bouquins
http://www.larousse.fr/encyclopedie/...m/mitose/70680
http://books.google.fr/books?id=tvxQ...lle%22&f=false
Vous connaissez des mitoses somatiques où l'ADN subit une multitude de cassures double brins réparés par recombinaison homologue entre les chromosomes homologues?
La première division de méiose n'est pas une mitose.
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Je suis désolée mais je n'ai pas compris le rapport. Je soupçonne la question d'être rhétorique mais est-ce possible de l'expliquer autrement?
merci pour vos réponses. Néanmoins, la remarque de Effie me semble importante. doit on considérer que c'est une mitose. Le problème est toujours le même, selon les endroits Paris, Rennes,Liège, on retrouve des réponses différentes. certains considèrent que c'est une mitose comme dans le concours ou j'ai prise ce QCM et dans d'autres concours il faut répondre vrai. c'est la première année que j'enseigne dans une prépa, et les élèves vont être fous....en tous les cas, merci!
Pardon, la division équationnelle est la seconde division de méiose (je n'ai jamais aimé ces termes de réductionnel et équationnel parce qu'ils ne veulent fondamentalement rien dire), mais ceci ne change rien au problème. Il se passe aussi des événements particuliers au cours de cette division qui ne se produisent pas au cours de la mitose somatique (au niveau du marquage et de la compaction de l'ADN, au niveau des molécules mises en jeu). Ainsi, si en première approche on peut dire, pour être didactique, que la méiose est une succession de deux mitoses non séparées par une phase de réplication, ce n'est pas vrai dans la réalité. Dés lors, si on me pose la question qui est posée, dans l'absolu je ne m'appuie pas sur ce mode de division pour fonder ma réponse, et ne voyant pas de processus mitotiques sans réplication de l'ADN (perte de matériel génétique), alors je réponds faux.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
D'accord merci.
Euh vous répondez vrai du coup...
Fichtre! Je suis completement à la masse en ce moment.
1. Je réponds vrai
2. Je vais faire une pause et me dispenser de répondre aux discussions pour l'instant parce que c'est vraiment pas brillant
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
J'ai eu le même problème! Le plus simple est d'indiquer aux élèves que la réponse peut être vrai ou faux (en expliquant pourquoi) et que c'est au "bon vouloir" de celui qui fait le sujet.... et donc qu'ils devront choisir en leur âme et conscience le jour du concours quelle case ils cochent...merci pour vos réponses. Néanmoins, la remarque de Effie me semble importante. doit on considérer que c'est une mitose. Le problème est toujours le même, selon les endroits Paris, Rennes,Liège, on retrouve des réponses différentes. certains considèrent que c'est une mitose comme dans le concours ou j'ai prise ce QCM et dans d'autres concours il faut répondre vrai. c'est la première année que j'enseigne dans une prépa, et les élèves vont être fous....en tous les cas, merci!
Pour cette question précisément, je pense que la plupart des centres considéreront que la seconde division de méiose n'est pas une mitose, et que la réponse est "vrai".
A contrario, quand il y a "toujours" dans un intitulé de QCM, il y a souvent une exception qui fait répondre faux (conseil précieux pour les élèves, il suffit de trouver un cas où cela ne fonctionne pas avoir la réponse... ça marche aussi avec "jamais"!)
Merci à tous. en effet c'est bien çà le problème des QCMs, je trouve vraiment que ce type de concours devrait être abandonné, c'est vraiment pas une sélection intelligente. Mais bon j'imagine qu'ils sont toujours en rigueur car ils sont faciles (rapides...) à corriger....
En définitif, pour moi il fallait répondre vrai. mais j'expliquerai aux étudiants pourquoi la réponse est donnée comme fausse.
Merci Effie pour le conseil "toujours "- "jamais" même si il faut être prudent. à bientôt sur le forum.