[Biochimie] Questions incomprises, génotype phénotype etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions incomprises, génotype phénotype etc..

invitebb3a65c3

Questions incomprises, génotype phénotype etc..

------

Bonjour..

Comme toujours, vu que l'SVT reste un de mes points faibles, même les questions je ne les comprend pas ! La professeur nous a donné un exercice comportant ces questions :

Comment appelle-t-on le filament dont est constitué le chromosome?
    donc naturellement, j'ai répondu que c'etait de l'ADN.

Mais le reste des questions... :

2. Nommer chaque Unité d'information porté par le chromosome.

3. L'information génétique portée par deux chromosomes d'une même paire est-elle toujours identique?

La question 2 me laisse plutôt perplexe... Mais la question 3 me fait plutôt pensé aux Allèles et tout ce qui s'en suis...

Ensuite beh au dernier cours nous avons parlé de Génotype et de Phénotype... La galere aussi...

S'il vous plait, AIDEZ MOI !!

-----

Edelweiss68

Re : Questions incomprises, génotype phénotype etc..

Citation Envoyé par Jouli-Coeur Voir le message
    2. Nommer chaque Unité d'information porté par le chromosome.
    Je pourrais vous le dire mais ça ne vous servirait pas à grand chose. A votre avis qu'est ce qu'on peut trouver au sein d'un chromosome (donc d'ADN entre autre) lié à l'information génétique...?

3. L'information génétique portée par deux chromosomes d'une même paire est-elle toujours identique?
    Donc si vous pensez aux allèles, que répondez-vous à cette question?

Ensuite beh au dernier cours nous avons parlé de Génotype et de Phénotype:
    Phénotype = expression du génotype
    exemple: couleur bleu des yeux

Géntoype = "Ensemble des constituants génétiques d'un organisme, qu'ils soient exprimés ou non." (FUTURA)
    exemple: ensemble des gènes définissant la couleur des yeux

Flyingbike
    Modérateur*

Je n'irais pas jusque là. Disons plutôt que le phénotype est l'ensemble des caractères observables chez un individu (encore que cette définition me laisse très sceptique aussi.)

Edelweiss68

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je n'irais pas jusque là.
    OK il manque peut-être l'impact de l'environnement.

http://www.futura-sciences.com/fr/de...phenotype_224/

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb908fe24

question 2: en fait il s'agit pas de nommer CHAQUE unité d'information portée par le chromosome, mais dire quel nom on donne a ces unités...

invite71f23525

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est vrai qu'on nous l'apprend en tant que tel au lycée et même à la fac. Mais certains phénotypes ne sont pas le fruit du génotype : certaines réactions métaboliques sont spontanées. Par exemple si on considère l'oxydation spontanée de certaines classes de molécules comme un phénotype, cela est indépendant du génotype, mais de façon directe. En effet, on peut aussi considérer que des enzymes vont influer plus ou moins directement ce phénotype (dans ce cas là les enzymes favorisant la réduction comme SOD, catalase ou GST)). Donc in fine c'est compliqué.

invite71f23525

Citation Envoyé par cazeph Voir le message
    question 2: en fait il s'agit pas de nommer CHAQUE unité d'information portée par le chromosome, mais dire quel nom on donne a ces unités...
    Oui voilà, le nom commun que l'on donne à ces unités, au nombre de 25000 environ chez l'Homme....

erik

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Oui voilà, le nom commun que l'on donne à ces unités, au nombre de 25000 environ chez l'Homme....
    Si la question est bien "nommer chaque unités d'information", j'aurais plutôt dit qu'il y'a 4 noms à donner, plutôt que le nom commun des 25000.

invitebb3a65c3

Merci de votre aide je pense maintenant être très éclairée sur le sujet, en esperant ne pas avoir mal compris ce que vous m'aviez dit ; Mille Mercis = ) !

Edelweiss68

Citation Envoyé par erik Voir le message
    j'aurais plutôt dit qu'il y'a 4 noms à donner, plutôt que le nom commun des 25000.
    S'agit-il vraiment d'une unité d'information? Pris tout seul, cela n'informe pas sur grand chose alors que le mot dont on ne doit pas prononcé le nom si.

erik

La question d'origine est un poil imprécise, le mot chaque me fait penser que le prof attend les 4.
    Pour faire une analogie, ça revient à considérer que l'unité d'information d'un programme informatique est le bit.

Mais c'est vrai que le concept d'unité d'information est "confusant", on pourrait aussi répondre : un paquet de 3 ordonné choisit parmis les 4.

Discussions similaires

1. [Exercice] DM Génotype et Phénotype
    Par invite51cd0f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 22h20
  2. [Génétique] Génotype et phénotype
    Par invite950c33bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 13h28
  3. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 15h51
  4. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 11h16
  5. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 22h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...