[Zoologie] Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères



  1. #1
    adhalam

    Question Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères


    ------

    Salut

    tout est dans le titre, cette question m'intrigue beaucoup, lors de la mise bas, comment la femelle sectionne le cordon ombilical de son petit, y a t il pas un risque d'hémorragie et/ ou d'infection, et comme corollaire comment faisaient les premiers hominidés avant l'invention des outils

    merci beaucoup

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Bonjour,

    Pour les mammifères, en tout cas chez les chiens, la femelle coupe le cordon avec ses dents et mange le placenta afin de ne pas laisser de traces ni d'odeur.

  3. #3
    kamor

    Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Risque d'infection surement, c'est grâce à la mise en place de la médecine que le nombre de nouveaux nés morts nés ou dans les quelques mois après leur naissance a diminué. Avant ben il devait couper avec leurs dents ou des pierres / couteaux et autres outils, mais les risques d'infection entre autre étaient surement plus élevées

  4. #4
    invite0bf010fb

    Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Salut

    tout est dans le titre, cette question m'intrigue beaucoup, lors de la mise bas, comment la femelle sectionne le cordon ombilical de son petit, y a t il pas un risque d'hémorragie et/ ou d'infection, et comme corollaire comment faisaient les premiers hominidés avant l'invention des outils

    merci beaucoup
    En général chez les mammifères d'élevage le cordon se rompt tout seul à quelques cm de l'ombilic lorsque la mère se relève après la parturition. Si la mise bas à lieu à l'extérieur les risques d'infection de l'ombilic sont moindre que si la mise bas à lieu en clostration, mais ils existent. Il faut savoir que chez les chevaux par exemple, les risques d'infection de l'ombilic et de hernie ombilicale sont plus importants si l'on sectionne le cordon avec un ciseau. Mieux vaut laisser faire la nature et laisser le cordon se rompre seul.
    Le risque d'hémorragie existe si le cordon est sectionné avant l'arrêt du flux sanguin dans le cordon (ce qui est rare puisque le flux sanguin dans le cordon s'arrête quelques secondes voir 1 à 2 minutes après la mise-bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Question curieuse : A quoi est due cette rupture "spontanée" ? L'arrêt de criculation sanguine provoque-t-il un effondrement des vaisseaux, entraînnant la fragilisation de la structure ? S'agit-il d'une série "boule de neige" d'apoptoses en chaîne à cet endroit précis (toujours à cause de l'arrêt circulatoire) ? Est-ce encore autre chose ?

    Mes ecuses, j'adore les détails
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    adhalam

    Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Bonjour

    Donc certains animaux coupent le cordon avec leurs dents et chez d'autres il tombe tout seul..,

    et pour l'homme de la préhistoire y a t-il des données concernant les outils utilisés (lame de silex ) et la ligature comme se faisait-elle?

    Merci beaucoup pour les contributions
    "Never say what you know but always know what you say"

  8. #7
    adhalam

    Wink Re : Comment se fait le section du cordon ombilical chez les mammifères

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Question curieuse : A quoi est due cette rupture "spontanée" ? L'arrêt de criculation sanguine provoque-t-il un effondrement des vaisseaux, entraînnant la fragilisation de la structure ? S'agit-il d'une série "boule de neige" d'apoptoses en chaîne à cet endroit précis (toujours à cause de l'arrêt circulatoire) ? Est-ce encore autre chose ?

    Mes ecuses, j'adore les détails
    oui question intrigante et intéressante, surement c'est un long processus évolutif qui a conduit à ce mécanisme subtile avec beaucoup de "victimes" dans la foulée
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. Congélation de cellules souches du cordon ombilical
    Par Ben.Totoro dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 22h33
  2. [Génétique] Code génétique du cordon ombilical ?!!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 00h16
  3. Enquête pour mon TFE (le sang de cordon ombilical)!
    Par invite6d4a3046 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 22h39
  4. [Physiologie] La plongée chez les mammifères marins
    Par invite53399861 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 13h09
  5. Une nouvelle banque de sang de cordon ombilical
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...