[Biochimie] ancrage des protéines dans la membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ancrage des protéines dans la membrane



  1. #1
    invite2bcd7f76

    Question ancrage des protéines dans la membrane


    ------

    bonjour tout le monde aujourd'hui mon prof de bio cell nous a fait un cours sur l'intégration des protéines dans la membrane mais il y a certains points que je n'ai pas compris si vous voulez bien m'aider s'il vous plaît.
    Je sais qu'il y a des séquences topogéniques qui permettent l'ancrage des régions polypeptidiques dans le membrane et qu'il s'agit de séquences signal de départ de transfert et d'arrêt de transfert. Mais je n'ai pas compris comment elles fonctionnent.....

    -----

  2. #2
    invite2bcd7f76

    Unhappy Re : ancrage des protéines dans la membrane

    n'a vraiment personne qui pourrait répondre à ma question svp parce que c'est vraiment important pour moi de comprendre ceci afin de mieux intégrer la suite du cours

  3. #3
    dggchim

    Re : ancrage des protéines dans la membrane


  4. #4
    LXR

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    Un peu de patience STP.

    C'est une question assez difficile car les découvertes à ce sujet sont très récentes et concernent la structure moléculaire du translocon. Les régions transmembranaires de la protéine en cours de synthèse sont prises en charges par le translocon au fur et à mesure de la synthèse de la protéine. La différence avec la séquence signal (prise en charge par SRP) est que ces séquences ne restent pas dans le translocon, étant plus hydrophobe que la séquence signal, elles sont attirés à l'extérieur du pore du translocon et sortent par une ouverture latérale présente dans le translocon pour passer dans la membrane du réticulum où se trouve la protéine TRAM qui les prend en charge. Ainsi, a chaque fois que le ribosome synthétise une séquence transmembranaire, celle-ci se fixe d'abord au translocon puis par son intermédiaire elle est transférée dans la membrane.

    J'espère t'avoir éclairé. Saches que la publication qui a démontré ce mécanisme est un Nature Structural and Molecular Biology de 2006 qui a utilisé la technique de cryo-électromicroscopie pour faire cette découverte. Autant dire que c'est le gratin de la biochimie structurale, et qu'on connait ce mécanisme depuis peu.
    Dernière modification par LXR ; 20/09/2010 à 22h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcd7f76

    Wink Re : ancrage des protéines dans la membrane

    merci pour vos réponses et désolé encore d'avoir été impatiente.

    Pour ce qui est du lien que vous m'avez montré c'est gentil mais je l'aI déjà observé et il n'y avait rien sur ce que je ne comprenais pas.

    Pour ce qui est de ce que LXR m'a expliqué j'ai pu comprendre grâce à toi que ces informations sont très récentes mais je n'ai toujours pas compris.

    merci tout de même pour votre aide je vais essayer de regarder dans des bouquins ou peu-être attendre que quelqu'un qui passe par là puisse y répondre.

  7. #6
    pinouf

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    ou tu aurais pu expliciter davantage ce que tu n'as pas compris, afin que LXR ou quelqu'un d'autre t'explique un peu mieux.

  8. #7
    LXR

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    C'est le "fonctionnement" des séquences transmembranaires que tu ne comprends pas? Soit précise et tu auras plus de chance d'avoir une réponse précise.
    Dernière modification par LXR ; 21/09/2010 à 21h55.

  9. #8
    invite09b7a8ed

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    bonjour !
    ah j'essay tant bien que mal de rassembler les idées reçues de mon cour de "systeme endomembranaire" mais quelques chose m'echappe et j'ai beau chercher c'est pas clair...alors au lieu d'apprendre quelque chose qui est peut être faux j'aimerai confirmation:
    "les ARNm sont traduits par le biais des ribosomes, et peuvent ensuite avoir plusieurs devenirs:
    *elles restent dans le hyaloplasme (gel du cytosol+cytosqulette)
    *grace a sa sequence signal elle penetre dans la lumiere du Reticulum endoplasmique (et dans ce cas, a quoi sert- elle?)
    * elle retourne dans le noyau
    *si elle a été traduite par les ribosomes du cytosol alors elle peut etre transférées dans les mitochondries ou lysosomes.
    * elles sont "sécrétés" (envoyées dans le milieu extracellulaire), tel que l'insuline, les anticorps...
    *elles peuvent faire lieu de proteines intrinsèques ou extrinsèques (dans la bicouche pour les cellules procaryotes ou dans la membrane du RE pour les cellules eucaryotes)

    voila ce que je pense avoir compris, je voudrais savoir ce que vous en pensez car je ne suis pas dutout convaincu.
    merciiiiiiiiii =)

  10. #9
    invite09b7a8ed

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    heu nan je me suis trompée:
    proteines intrinséques et extrinsèques dans la bicouche pour les cellules eucaryotes, et dans le RE pour les cellules procaryotes.


    (fin je dis ça mais ça se trouve ça n'a rien à voir...=$ )

  11. #10
    invite09b7a8ed

    Re : ancrage des protéines dans la membrane

    ah nan en faite je vien de lire"L'insertion se déroule à proximité de la membrane du Réticulum Endoplasmique (RE) chez les eucaryotes (de la membrane plasmique chez les procaryotes)" dc ma premiere idée était la bonne dsl! XD

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires et membrane plasmique
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2012, 16h14
  2. [Biochimie] floculation des protéines dans EtOH
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 09h10
  3. [Biochimie] Purification des proteines Linases dans la levure
    Par invite7ec563a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 17h11
  4. [Biologie Cellulaire] Protéines et membrane plasmique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...