[Biologie Cellulaire] Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme



  1. #1
    invitea58886b1

    Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'ai une question comme devoir dont j'essaye de répondre depuis un bon bout de temps et j'ai un peu de difficulté... Pouvez-vous m'aider s.v.p ?

    Il existe des liens entre les gènes, les propriétés des protéines et la diversité des organismes. Ces liens sont perceptibles à la fois à travers l’unité et la diversité des organismes, qui peuvent être classés en différents taxons.

    À l’aide du principe d’émergence, expliquez le lien entre les acides aminés et une enzyme fonctionnelle.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    Bonjour,

    OK ça c'est la question et à présent où sont tes ébauches de réponses?

  3. #3
    invitea58886b1

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    Je sais dire que le principe d'émergence est le principe où de nouvelles propriétés des organismes apairaissent à chaque niveau supérieur de complexité... l'acide aminé étant la molécule. Elles forment les protéines qui sont indispensables pour nous, êtres humains. On syntéthise les protéines à partir des acides aminés, qui est une de nos propriétés. mais je n'arrive pas à voir le lien avec l'enzyme fonctionelle ??

  4. #4
    LXR

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    L'enchaînement particulier des acides aminés, leur positionnement au sein du site catalytique de l'enzyme sont cruciaux pour que l'enzyme soit fonctionnelle. Un décalage de quelques angströms d'un acide aminé et la catalyse peut être perturbée. Au niveau de l'émergence, je ne vois pas de lien direct fort et évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    Regarde ce cours, il pourra sûrement t'aider: http://www.cgeo.be/Cours/GEOG1/resume%20bio.pdf

    Il faut comprendre le principe d'émergence dans le sens: "un organisme représente une entité de plus en plus grande et plus complexe que la simple somme de ces parties."

    => d'où assemblage des acides aminés formant les protéines (et on pourrait même partir de combinaisons des acides nucléiques => ADN ...etc) => enzymes => caractéristiques de l'individu dans son ensemble

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    Bonjour,
    Edelweiss, où est ce qu'il est question de développer le principe d'émergence appliquée à la biologie dans le lien proposé ?

    Je cherchais un exemple concret de deux protéines contenant les mêmes acides aminés mais dont les fonctions diffèrent. Je cherche encore...

    En plus de ce qui a été dit, ce principe d'émergence rappel aussi que pour comprendre une entité il faut non seulement tenir compte de chacune de ses parties mais aussi des inter-actions de chacune de ses parties avec l'environnement proche et distant.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Bonjour,
    Edelweiss, où est ce qu'il est question de développer le principe d'émergence appliquée à la biologie dans le lien proposé ?
    p.4 "C’est le produit final, liant les 4 niveaux d’organisation, c’est-à-dire la macromolécule dotée d’une configuration tridimensionnelle unique qui remplit fonctions biologiques de la cellule 􀃆 c’est une manifestation de l’émergence."

  9. #8
    invite981ead04

    Re : Principe d'émergence - Acides Aminés et Enzyme

    en fait qu'elle est l'interet d'avoir un plus grand nombre d'acides amines? quel avantages ceci presente

Discussions similaires

  1. La nature est-elle un puits sans fond ? Du principe d'émergence...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2012, 23h27
  2. Nature de la conscience, et principe d'émergence.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 14h57
  3. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...