Bonjour,
Lorsque l'on évoque le principe d' émergence, il semble exister une similarité de nature entre un niveau d'organisation donné et un autre .
Exemple : Le passage de l'atome à la molécule, découle d'inter-actions nouvelles liés aux formes des molécules, et à des spéciticités structurelles qui leur sont propres.
Ici le principe d'émergence donne :
Certains mouvements matériels issu d'un niveau d'organisation donné, donnent d'autres types de mouvements matériels à un niveau d'organisation supérieur.
Et nous pourrions remonter ainsi de niveau, en niveau, jusqu'à atteindre le niveau d'organisation supérieur d'un être vivant. avec chaque fois des interactions, d'ordres matérielles et énergétiques à chaque niveau d'observation.
A chaque fois, nous avons une similarité de nature, entre un niveau d'organisation et un autre, ce sont toujours des mouvements de particules, ou de groupes de particules avec différents modes d'inter-action.
Suivant cette logique, et restant dans l'idée d'une similarité de nature, entre un niveau d'organisation et le suivant, nous devons logiquement conclure, que la nature de la conscience, et du même ordre qu'un ensemble d'inter-actions
énergétiques entre des particules matérielles.
Conscience : Ensemble d'interactions énergétiques entre particules matérielles.
-----