[Biochimie] facteur de purif et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

facteur de purif et rendement



  1. #1
    invite2ac96057

    facteur de purif et rendement


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en tp de biochimie et j'ai calcule des rendements et des facteurs de purification ... Le problème c'est que je ne vois pas la différence entre les 2 et mon prof n'explique pas très bien ...

    Merci d'avance XD

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : facteur de purif et rendement

    salut,
    ton rendement c'est la quantité finale de ton produit sur la quantité initiale. Par exemple, si tu purifie la vitamine C d'un jus de citron tu as 10 mg de Vit dans ton jus au début et tu réussi a obtenir 5 mg à la fin de ta manip, ton rendement est donc de 50%.
    le facteur de purification c'est la concentration finale de ton produit sur la concentration initiale. Par ex ta vitamine C est à la concentration de 1 mg/mL dans ton jus de citron, tu obtiens une solution à 100 mg/mL à la fin de ta purif. tu as donc réussi concentrer 100 fois la vitamine C, ton facteur de purification est donc de 100.
    +

    M

  3. #3
    invite2ac96057

    Re : facteur de purif et rendement

    merci pour ta réponse Mrikzik, j'aurai du être un peu plus précis dans mon post de départ.
    Je vois bien la différence entre les 2 mais pdt le TP que nous avons fait, on essaye de purifier une enzyme ... bon alors jusque là tout va bien. Je suis d'accord sur la définition que tu donnes du rendement et du facteur de purif, aussi sur le calcul à effectuer.

    Mon problème c'est que la prof nous fait travailler en activité pour les 2 :
    R= Act totale de fraction purifiée/Act totale de fraction non purifiée x 100

    FP= AS de fraction purifiée/AS de fraction non purifiée

    dc je vois bien à quoi je dois m'attendre mais je ne comprend pas ce que doivent concrètement dire ces calculs????????????

    merci d'avance

  4. #4
    LXR

    Re : facteur de purif et rendement

    L'activité totale de l'enzyme est mesurée dans la totalité de l'échantillon afin de savoir quelle quantité d'enzyme fonctionnelle on a avant et après la purif.
    L'activité spécifique, c'est l'activité enzymatique par mg de protéines. C'est donc assimilable à une concentration d'activité enzymatique. Au final, rien de bien différent avec l'exemple de la vitamine C énoncé par Mrikzik. Mais étant en présence d'une enzyme, on raisonne en terme d'activité et non de quantité d'enzyme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac96057

    Re : facteur de purif et rendement

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements j'en avais bien besoin.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Facteur de purification et rendement
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h59
  2. [Biochimie] facteur de purification et rendement
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 04h27
  3. [Biologie Moléculaire] purif des proteines recombinantes apres coupure au facteur X
    Par invitec70194b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 21h06
  4. [Biochimie] purif ARN
    Par invitea7605d00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 00h37
  5. [Biochimie] Rendement et facteur de purification
    Par invitef9169c33 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 21h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...