[Microbiologie] leishmanies test MTT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

leishmanies test MTT



  1. #1
    invite0ed95245

    leishmanies test MTT


    ------

    Bonsoir tt le monde
    Voila je prépare mon master et j'essaye d'optimiser le test de MTT sur les leishmanies mais j'ai tjrs des soucis pour le témoin leishmanies sans traitement avec une molécule (médicament) j'ai une DO plus faible le temoin négatif (milieu sans leishmanies) enfin le test n'est pas coherent
    merci bcp de m'aider
    a+

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : leishmanies test MTT

    Bonjour,

    En nous détaillant un peu plus le protocole, peut-être pourrions nous plus facilement vous aider.

  3. #3
    invite0ed95245

    Re : leishmanies test MTT

    slt tt le monde merci encore
    voila j'utilise le tétrazolium blue comme test de viabilité pour tester l'efficacité de certaines molécules contre les leishmanies
    en gros je cultive mon parasite je le recupere je le remets en milieu RPMI sur microplaque puis je le mets en contact avec les molecules pharmacologiques après un certain d'incubation par exemple 24heures ou plus 48 je rajoute le tetrazolium 20µl d'une solution de 5mg/ml pour un volume final de 200µl de milieu contenant des leishmanies /puit après 3à4heures d'incubation je mets 100µl de DMSO et je fais ma lecture de la plaque bien pour chaque plaque jé un blanc contenant le mileu RPMI seul et un autre temoin contenant le milieu +leishmanies mon plus grand soucis pour le moment cé qe le blanc me donne des valeurs de DO semblables à celles du temoin
    jespère qe je me sui faite comprise merci d'avance a+

  4. #4
    fabien.che

    Re : leishmanies test MTT

    Tu as établi une gamme étalon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed95245

    Re : leishmanies test MTT

    Slt je ne comprends pa la gamme etalon de quoi si vs parlé du medicament oui bien sur mé moi mon soucis cé pour le compatage du porcentage de l'efficacité du médicament ou la molécule pharmacologique je dois calculer un pourcentage par la relation suivante
    DOleishmanies traités par une dose donné-DO blanc/DO temoin leishmanies sans medicament-DOblancX100
    sachant que mon blanc contient qe du milieu
    et donc si ma DOtemoin est plus aible qe ma DOblanc je ne trove pa ca logique
    merci

  7. #6
    fabien.che

    Re : leishmanies test MTT

    Bonjour,

    J'ai eu quelques difficultés avec le test MTT que je trouve peu sensible, en tout cas avec ma culture cellulaire. Il faut t'assurer que la quantité de cellules présentes dans ton milieu suffit à engendrer une variation de DO. Ce qui, apparemment, n'est pas le cas.

    Essaye avec une population plus importante. Sinon, plus cher, mais plus sensible et sur le même principe, le test MTS, qui présente en plus, l'avantage de ne pas tuer les cellules.

  8. #7
    invite0ed95245

    Re : leishmanies test MTT

    Bonsoir,
    Merci bcp pour vos conceils je vais essyé d'utilisé une quantité cellulaire plus élevée et de changer le milieu de culture car j'ai lu le rouge phenol interfère avec le test de MTT , pour le MTS je ne peux pas me le permettre
    Merci encore a+

  9. #8
    fabien.che

    Re : leishmanies test MTT

    Le sérum interfère également.

  10. #9
    invite0ed95245

    Re : leishmanies test MTT

    Slt , merci je ne le savais pas du tout moi qi allé utilisé un milieu ss rouge phenol mé jallé rajouté le sérum de veau fetal
    Merci encore

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. [Biologie Cellulaire] Comptage cellulaire et test colorimétrique au MTT ?
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...