Bonjour,
Je souhaiterais savoir si toute les plantes sont dépourvue de cholestérol dans leur membrane plasmique?
Même les plantes carnivores.
Merci d'avance.
Cordialement
Arno-974
-----
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si toute les plantes sont dépourvue de cholestérol dans leur membrane plasmique?
Même les plantes carnivores.
Merci d'avance.
Cordialement
Arno-974
Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,
Il n'y a pas de cholestérol chez les végétaux mais d'autres stérols qu'on appelle pour l'occasion des phytostérols. L'un des plus connus est le sitostérol. En ce qui concerne la présence de stérols dans les membranes végétales, je ne sais pas.
Les plantes carnivores sont comme les autres plantes, c'est juste qu'elles ont développé une stratégie supplémentaire de survie qui est la capture et la digestion d'insectes. Donc l'assimilation de matière organique animale est plutôt à voir comme une exception, les plantes carnivores se cultivent comme les autres plantes, avec de l'eau et de l'engrais (pour celles qui poussent en appartement ). Cependant, lorsqu'il arrive qu'elles digèrent un insecte, je ne connais pas le devenir du cholestérol de l'insecte dans la plante (conversion, élimination,...?).
Bonjour,
Merci bien pour ces éclaircissement. Mais je pose la même question que vous que deviens alors le cholestérol de l'insecte. Si quelqu'un à une idée qu'il la fasse partager.
Cordialement
Arno-974
Bonjour,
Bizarre, cette phrase suggère qu'il existe des plantes (en forte minorité) ayant du cholestérol dans leur membrane :
"Il n'y a pas de cholestérol dans les membranes plasmiques de la plupart des plantes, ni dans celles des cellules bactériennes."
http://books.google.fr/books?id=q6dH...antes)&f=false
Peut-être parce que les champignons, à une époques, étaient considérés comme des végétaux non chlorophylliens ?
Excellent, nous sommes sur la bonne voie je continue à chercher de mon côté si quelqu'un peut apporter une réponse avec un exemple il est le bienvenue. Merci Edelweiss68, pour ton aide.
Cordialement
Arno-974
PS: Merci aussi à noir_ecaille.
Ce que vous me dites me parez toute à fait plausible.
Merci encore pour votre aide.
Si vous avez d'autres idées...
Tu suggères donc qu'il y a du cholestérol dans les champignons? Du moins pour la levure, le stérol retrouvé est l'ergostérol, mais pas de cholestérol. Après pour des champignons plus évolués que la levure (ascomycètes, zoomycètes,...) je ne sais pas.
Je pensais en effet aux levure, je n'ai pas étudié les autres mycètes au lycée, à part quelques thalles comme P. roquefortii
Je suspecte des stérols chez les autres mycètes, mais guère plus...
Salut,
Il me semble que l'ergostérol se retrouve chez la plupart des Fungi
(il doit surement y avoir des exceptions^^)
il y tient le même rôle que le cholestérol dans les cellules animales
Pour ce qui est des plantes elles possèdent toutes des stérols, que l'on nomme le plus souvent phytostétols (le plus répandu est le stigmastérol). Se sont des constituants des membranes de leurs cellules ainsi que de leurs cires (certains phytostérols servent de précurseurs pour des facteurs de croissance végétaux)
il est à noter que certains phytostérols sont des précurseurs des stérols des animaux (via l'alimentation)
Enfin pour ce qui est des plantes carnivores, elles poussent dans des milieux pauvres en azote et phosphore qu'elles obtiennent par la digestion des insectes qu'elles ont capturées
Je ne pense pas qu'elles aient besoin du cholestérol des insectes puisqu'elles produisent leur propre phytostérol
PS : Pour ce qui est des bactéries leur membrane cytoplasmique se distingue de celle des cellules eucaryotes par l'absence de stérols
En effet autant pour moi^^
bien curieuses créatures que les mycoplasmes!!
Sache que l'on peut aussi bien utiliser "autant" que "au temps" pour cette expression
les deux formes sont autorisées par l'académie française xD
et oui la nature est remplie de choses bien étranges
[HS ON]Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html [HS OFF]
étant donné qu'il s'agit d'une variante orthographique au final personne n'a tort