[Génétique] Aide questions sur les chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide questions sur les chromosomes



  1. #1
    invitebdd28d04

    Aide questions sur les chromosomes


    ------

    Salut la compagnie,

    Nous commençons la génétique en biologie et j'aurais quelques questions qui sont assez simple, mais que j'arrive pas à comprendre

    - À partir de l'ovule fécondé (zygote), une série de cinq divisions cellulaires produira un embryon possédant combien de cellules ?

    Le corrigé ça dit 32 cellules... pourquoi 32 ?

    - Les cellules somatiques du poulet possèdent 78 chromosomes. Combien de chromosomes y a-t-il dans chaque gamète de poulet?

    39. On comprend le 78/2 mais qu'est-ce qu'une gamète ? pourquoi on divise par 2 ?

    - Que signifie la progéniture du poulet ?

    Voila merci !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Aide questions sur les chromosomes

    Bonjour,
    Je fais un peu service express ^_^


    une cellule donne deux cellules à chacune des divisions:
    Il n'y a qu'a compter: 2-4-8-16-32

    Les gamêtes sont les cellules germinales (ovocytes et spermatozoides). Au cours de leur différenciation elles subissent un cycle de divisions cellulaires appellé meiose qui conduit à diviser par deux le nombre de chromosomes présents dans ces cellules.

    La progéniture ce sont les petits. Si un jour tu as des enfants ces derniers seront ta progéniture.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitebdd28d04

    Re : Aide questions sur les chromosomes

    Merci piwi pour tes réponses très claires!

    Donc si j'ai bien compris,
    la mitose = division des cellules (sauf cellules germinales ? )
    la meiose = division des cellules germinales seulement ?

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Aide questions sur les chromosomes

    Mmmmm pas vraiment
    Lors de la méoïse, qui ne concerne que les gamètes (cellules reproductrices que sont les ovocytes chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme) subissent d'abord une méïose réductionelle (réduction du nombre de chromosome par 2) puis une méïose équationelle (qui est une simple mitose)
    Donc, pour faire simple, on prend une cellule gamète avec 2 chromosomes à 2 chromatides. Lors de la méiose réductionelle, tu vas obtenir 2 cellules filles ayant chacun un chromosome à 2 chromatides. Puis lors de la méïose équationelle, ces 2 cellules filles vont se diviser par une simple mitose (donc séparation des chromatides) alors ont obtiendra 4 gamètes à une chromatides !
    Hop ! schéma pour illustrer tout ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Méiose_3.jpg

    Donc juste pour dire que la méïose est réservée aux gamètes mais que la mitose ne doit pas exclure les gamètes ;-D

    Sinon, pourquoi on divise par 2 ? (question 2) c'est simple, on te dis que les cellules du poulet ont 78 chromosomes, or les cellules ont tous une origine embryonnaire commun. Ils résultent tous de la multiplication et division cellulaire de l'ovocyte fécondé (fécondation). Qui dit ovocyte fécondé, dit fusion de 2 gamètes (donc 78 chromosome). Or on te demande combien de chromosome il y a dans 1 gamète ! Donc suffit de divisé par 2 pour avoir le nombre de chromosome dans un gamète ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdd28d04

    Re : Aide questions sur les chromosomes

    Merci !! c'est très clair, et ça fait un bon résumé en meme temps :b

    Il reste un truc à m'éclairer sur la méiose (oui c'est le dernier cette fois, promis ^^) Je n'arrive pas en fait à me situer avec les chiffres.


    Nous savons que dans la mitose, on part d'une cellule mère de 46 chromosomes et on aboutit avec 2 cellules fille 46 chromosomes. Bon, mais avec une méiose, on part d'une cellule diploide 46 et on finit avec 23.

    Le truc que je comprend pas, c'est si on finit avec 4 cellules haploides
    Comment peut-on arriver à 4 cellules de 23 chromosomes chaque, à partir d'une cellule de 46 chromosomes. ?
    Ça donne pas 46 au total .. ? 23x4 = 92 chromosomes ?

    Voila, je sais que c'est bete et que ça n'a pas de sens ce que je dis, mais c'est pour vous montrer comment je me mêle avec les chiffres là ^^ pouvez vous m'éclairez la dessus ?

    merci

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Aide questions sur les chromosomes

    Ok, on reprend pour ce cas. Donc tu as compris le système de méïose, mais il y a un truc qu'on a oublié d'éclaircir.
    Donc, la meïose est dans un premier temps une méïose réductionelle puis équationnelle. Ce qui ne faut pas oublié, c'est qu'apres la méïose réductionnelle, il y a reprise du cycle cellulaire normal (G1, S, G2 pour arriver à la mitose). Et dans ce cycle, la phase S est le moment de réplication de l'ADN.
    Donc une fois la fin de la méïose réductionelle (23 chromosomes entier dans les 2 cellules), on a décondensation des cellulues, puis un doublement de l"ADN (donc on arrive à 46 chromosomes dans les 2 cellules ou gamètes) et puisque c'est une division normal, il y a aura donc une séparation de ce matos des 2 cellules dans 2 autres cellules (soit 4 cellules filles) et donc on va se retrouver avec 23 chromosomes dans chaque gamètes !!

    Lors de la fécondation, on aura à la fin, une seule cellule de 46 chromosomes. Elle va faire que des mitose où il y aura une multiplication de l'ADN (92 chromosomes) puis faire la mitose pour donner 2 cellules avec 23 paires (46 chromosomes quoi) de chromosomes.


    Il faut noter un autre truc important lors de la méïose, c'est que les gametes qui se divisent (contrairement aux cellules qui se divisent avec de simple mitose) ne vont pas avoir le même patrimoine génétique dù à des phénomènes de crossing-over des chromosomes lors de la séparation des chromosomes d'où la diversité entre chaque individu ;-D

Discussions similaires

  1. [Génétique] Lumière sur les chromosomes en écouvillon et polytène
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h03
  2. aide sur les suites je bloque sur mon probleme me reste 2 questions ^^
    Par ticola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 14h06
  3. [Biologie Cellulaire] Questions sur chromosomes-chromatine-gènes
    Par invitea36fda44 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2007, 19h09
  4. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...