[Physiologie] neuroanatomie fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

neuroanatomie fonctionnelle



  1. #1
    inviteaf00e86d

    neuroanatomie fonctionnelle


    ------

    bonjour,

    je suis en licence sv deuxieme année. et j'ai un gros problème consernant la matiere de la neurosciences. il y a trop de termes synonymes ce qui est déja problématique. et mon prof de TD n'arrange pas les choses. je voudrais savoir si quelqu'un a un cour centré sur le programme de deuxieme année de bio. j'ai cherché sur internet mais c'est trop precis, et c'est des sites de medecine.

    merci.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    Bonjour

    Je ne savais pas que l'on faisait déja de la neuroanat en L2, ça me parait prématuré et inutile.
    Cependant, si vous nous dites ce sur quoi vous butez, on pourra vous aider pour les grandes notions !
    Bien à vous.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    inviteaf00e86d

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    c'est une matière qui me fais encore peur vis-à-vis des nombreux termes, et de la masse de travail à fournir mais je pense que sa pourrais vraiment m'interesser. l'étude du cerveau est quelques part la base de l'être humain.

    alors mon problème est le suivant. on a étudier le systeme nerveux centrale et periphériques.le systeme somatiques et végétatif(on est pas rentré dans les détails) anatomiquement, et fonctionnellement. anatomiquement je pense que sa peux aller. cependant lorsque le fonctionnelle entre en jeux je me perds. si je dois cibler mon problème je dirais c'est lorsque sa concerne les voies lemniscals, extral lemniscales, et spino cerebelleuses. par exemple je ne saurais résoudre un exercice qui nous demande de retracer l'info nerveuses.

    merci

  4. #4
    nowell

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    J'ai des cours de neuro anat en power point, mais de niveau bac+5 alors je ne sais pas si au final cela va vous servir. De plus ce ne sont que des images synthétiques des voies et noyaux.

    Je ne peux malheureusement pas vous répondre et vous donner des explications , cela prendrait plusieurs pages.

    Mais je peux vous donner un petit exemple pour mettre déja un point clair.

    Le le cortex prémoteur envoie une info au cortex moteur qui génère l'intention d'un mouvement.
    Le tractus cortico spinal va alors descendre l'info aux motoneurones.
    Pour les voies ascendantes maintenant: Les tractus spino cérébelleux et spino thalamique remontent l'info somesthésique respectivement au cervelet directement pour le premier, et indirectement pour le second tractus via l'olive inférieure. Le tractus spino thalamique remonte aussi directement dans le thalamus, dans le noyau rouge, et dans le cortex moteur.
    Les fibres du cervelet viennent alors rejoindre celles présentées juste au dessus. Elles modulent l'information et permettent d'affiner les mouvements impulsés par les neurones corticaux.

    Vous voyez bien la la grande complexité du mouvement et de sa modulation.

    Courage !
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf00e86d

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    merci beaucoup de votre aide. j'ai saisi le concept. et c'est déja pas mal. mais j'ai des questions elementaire mais essentiel pour la comprehension qui ne me laisse pas tranquille. je vous les poses:
    -le neurone possède un axone qui peut mesurer jusqu'a 1 m. donc le neurone est situé dans le nerfs et traverse quelque part une partie du corps, exemple de la moelle épinière au muscles du bras. ai-je raison?
    - toujours sur les neurones (possède-il son le corps cellulaire qui se trouve au niveau de la moelle epiniere et le reste au niveau nerfs?.
    -et puis au niveau des tractus, pour les tractus spino thalamique et spino cerrebelleux, est-ce que on a: les recepteurs qui envoient l'info via les fibres nerveuses (neurone+ gaine de myelline) au cerveau.

    merci.

  7. #6
    nowell

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    Aucun neurone ne fait 1m de long, c'est une généralisation, les plus longs atteignent 70-80 cm, ce qui est déja pas mal.

    Tout dépend de la nature du neurone que vous considérez.
    Un neurone qui part du cortex moteur a son soma dans le cortex et son axone descend dans la moelle épinière jusqu'au niveau de la sortie du nerf rachidien alloué. Il se termine alors sur un autre neurone (un motoneurone situé dans la lamina 8 ou 9). SOn soma est donc situé dans la moelle, et son axone va aller projeter directement sur le faisceau du muscle squelettique.
    Attention ce n'est pas la meme chose avec les systemes nerveux autonomes parasympatique et orthosympathique. Il y a alors des ganglions qui regroupent les somas des neurones post ganglionaires. Bref.

    Les neurones sensoriels sont dits pseudo-unipolaires en T. Ils se situent dans un ganglion rachidien situé sur la racine dorsale. Leur soma s'y trouvent et envoient un axone qui va récupérer l'information sensorielle à la périphérie et la ramener dans corne postérieure de la moelle épinière dans les lamina 1 à 7 (selon la modalité somesthésique considérée.)

    Pour ce qui est des voies ascendantes, oui, ce sont des neurones placés dans lesdites lamina 1-7 et envoient leur axone via la substance blanche dans moelle épinière pour aller finir dans les différentes aires cérébrales.

    En espérant que c'est bien clair.
    Cordialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    inviteaf00e86d

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    merci beaucoup de toutes ces réponses. je commence à vraiment cerner les choses. encore quelques heures de travail et je pense que sa ira.

Discussions similaires

  1. Fonctionnelle
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 11h22
  2. Equation Fonctionnelle (2)
    Par invite74751338 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 12h21
  3. Equation Fonctionnelle
    Par invite74751338 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 11h45
  4. [Biochimie] Neuroanatomie animale et comparative
    Par invite0e225512 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 11h01
  5. [TS+]Eq fonctionnelle/mq f=id
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...