Bonjour tout le monde,
aujourd'hui, j'ai eu un cours d'immunologie qui m'a laissé perplexe sur un point.
Selon ce que j'ai compris, les IgM se trouvent sur la surface du lymphocyte B et, lors d'infection primaire, IgM va se lier à son antigène et, avec l'aide de co-récepteur, va activer un signal cellulaire dont nous n'avons pas encore vu les aboutissants.
Mais, ce signal va activer l'internalisation de l'IgM qui va provoquer la sécrétion d'IgG soluble possédant une plus grande spécificité, par rapport à l'IgM, pour l'antigène grâce à quelques mutations ponctuels sur ces chaines variables.
Donc, mes questions sont :
1) Est ce que je raconte la dessus est correct?
2) L'IgM va avoir une influence positive sur l'expression d'IgG et va influencer pour gagner une plus grande spécificité sur la séquence génique par des mutations ponctuelles sur les parties variables des chaines lourdes?
3) Savez-vous ce qui se passe pour les IgM non activés par l'antigène à la surface du lymphocyte B?
4) Est ce que des IgG vont aussi être exprimer à la surface du lymphocyte ou est ce qu'ils ne vont que être sécréter dans la circulation?
5) Lorsque cette phase se déroule, le lymphocyte B devient un plasmocyte?
Merci d'avance pour votre réponse.
-----