Bonsoir à tous,
Le système du complèment est un ensemble de protéines soluble et membranaires impliquées dans la destruction des pathogènes. les protéines solubles sont produites par le foie et présentes dans le sérum. Lorsqu'un pathogène entre dans l'organisme, il est détecté par une protéine de reconnaissance qui déclenche une cascade protéolytique d'activation : des précurseurs d'enzymes appelés zymogènes sont activés par clivage.
Nous nous intéresserons ici aux protéases impliquées dans le déclenchement de la cascade : MASP-2 et C1s qui sont susceptibles de cliver deux substrats C4 et C2 de façon à former C4b+C4a et C2a+C2b. Nous cherchons à connaître la spécificité de ces enzymes pour ces deux substrats. (puis vient un tableau avec les résultats des mesures de vitesse initiales des protéases à sérine MASP-2 et C1s)
1)Ecrivez les réactions catalysées par ces enzymes.
-> si j'ai bien compris, il suffit juste d'écrire C4 + C2 -------> C4b+C4a + C2a+C2b (avec au-dessus de la flèche marqué MASP-2 et C1s) ?
2) Démontrez l'équation de Mickaelis et Menten pour une réaction à 1 substrat 2 produits irréversible à l'état stationnaire et au quasi-équilibre.
-> j'avoue avoir du mal ici. Je connais les équation, mais j'arrive pas à démontrer !
Pouvez-vous me donner des pistes, m'aider ?
Merci par avance !
-----