[Biologie Cellulaire] Méiose : enveloppe nucléaire disparaît ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méiose : enveloppe nucléaire disparaît ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Méiose : enveloppe nucléaire disparaît ?


    ------

    Salut tout le monde, je me posais une petite question.

    En cours, on a vu que lors de la mitose, l'enveloppe nucléaire se fragmentait ( lors de la "prométaphase" ).

    On a aussi vu que lors de la méiose, cette enveloppe disparaissait proprement. Ça me paraît un peu bizarre, qu'en pensez-vous ? Avez-vous plus de détails à ce niveau là ?

    Autre question un peu HS : Un chromosome, ça a bien toujours une seule molécule d'ADN ( comme on a vu en cours ) ? Lors de la mitose, lorsque les deux chromatides sont jointes par le centromère, on a pourtant ( arrêtez-moi si j'me trompe ) un chromosome contenant alors deux chromatides et donc deux molécules d'ADN ...

    Un grand merci d'avance ;D

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Méiose : enveloppe nucléaire disparaît ?

    Pour ta question HS, c'est bien une paire de chromosome, mais là tu parles de la mitose, donc il y a eu déjà la phase S passé (réplication de l'ADN). Donc tu auras une paire de chromosomes soit 2n (n = nombre de molécule d'ADN)

    Pour ta première question, oui c'est bien ça, c'est de la "défragmentation" de l'enveloppe qui se reconstitue lors de la télophase. Quel genre de détail veut-tu? Car j'ai pas mal de détails moléculaire dessus mais c'est du niveau L3... donc en gros, l'enveloppe est détruit sous la pression du fuseau mitotique créé par les centrosomes lors de la prométaphase qui crée une certaine tension non supportable par l'enveloppe nucléaire qui va fragiliser les lamines B et dépolymériser les lamines A et C (les lamines A,B et C constitue la lamine nucléaire soit l'enveloppe).

    A moins que c'est pas ce genre de détail que tu cherche?

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Méiose : enveloppe nucléaire disparaît ?

    Merci beaucoup pour cette réponse mais ma question est à moitié répondue ^^.

    En gros, je voudrais savoir si lors de la méiose, l'enveloppe nucléaire se fragmente comme en mitose.
    Parce que dans mes cours on a vu que lors de la méiose, cette enveloppe ( ainsi que le nucléole ) disparaissaient ( sans plus de détails, en métaphase I ), ce qui me paraît bizarre.

    La nuance est donc entre la fragmentation et la disparition ^^.

Discussions similaires

  1. Enveloppe convexe
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 20h18
  2. enveloppe de courbe
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 18h45
  3. enveloppe nucléaire
    Par invitefc1ace21 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 11h13
  4. enveloppe convexe
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 14h07
  5. enveloppe d'un son
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...