Bonjour !
SVP, pourquoi parmi les critéres d'un bon vaccin il y a l'induction d'une réponse immunitaire cellulaire et humorale ?? et quand on dit "et", insinue-t-on vraiment que ça se passe au même temps ?!!!
Merci
amicalement
cysto
.
-----
Bonjour !
SVP, pourquoi parmi les critéres d'un bon vaccin il y a l'induction d'une réponse immunitaire cellulaire et humorale ?? et quand on dit "et", insinue-t-on vraiment que ça se passe au même temps ?!!!
Merci
amicalement
cysto
.
salut, ce qui dit une réponse immune signifie qu'il y a toute une gamme de réactions pathogène-réactif immunitaire ;mais bien-sur qu'il y aura un ordre précis selon le pathogène intervenant revenant à l'efficacité du vaccin pour qu'il soit considéré comme un bon vaccin il doit obligatoirement réveiller toutes les voies d'une réponse immunitaire ç à d formation de lymphocytes T mémoire (immunité à médiation cellulaire ) et les lymphocytes B mémoire (Im humorale ) pour que l'élimination du pathogène sera plus vite et efficace possible et en raison de la partenariat (l'un stimule le travail de l'autre ) du système immun et si le vaccin ne réveille pas cette dernière comment on sera protégé !
Mais y a bien des vaccins qui ne stimulent que la voie TH1 seulement !!! Comme celui du sida !!!
Mais pourquoi les deux ? si par exemple il y avait que la réponse humorale, il y aura bien des LB mémoire , pourquoi ça ne serait pas efficace ?
Le vaccin du SIDA existe ? Il est vraiment au point ou en phase clinique III en attente d'AMM ? ou est-ce une exagération ?
salut ;ta proposition sera juste si l'individu est atteint d'une faible dose du pathogène mais si il était le contraire l'humorale ne sera pas efficace le système fait appel à l'immunité cellulaire et c'est pour ça qu'il fallait l'existence d'une mémoire concernant cette dernière au préalable et c'est pour ça quelle est (la partenariat ) qualifiée d'un bon critère pour un vaccin .
Infos, infos, infos ! => http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ageants_24606/
Donc il va y avoir une coopération entre les deux types d'immunité ....!!!!!
Oui écaille noir !!! le vaccin anti sida existe ....si t'as pas entendu parler du vaccin du sida, quand est il pour celui du cancer ?????!!!! lol ...y a aussi des vaccins pour la carie dentaire !!! surprenant non ??!!
Merci katilati !!!
Je pense que cela a été résumé correctement,
un vaccin pour êttre éfficace à court et à long terme sur un pathogène intracellulaire doit faire intervenir à la fois la réponse immunitaire humorale et cellulaire, de facon à neutraliser d'une part les particules ou pathogènes extracellulaire, et d'autre part éliminer les cellules infectées.
Par contre, ne trouvez vous pas que la dénomination de "vaccin anti-cancer" est abusive ? je trouve cela mal adapté ..... Enfin ce n'est peut-être qu'un simple avis personnel.
Arf ça sonne bizarrement je vous l'accorde ! Et c'est un peu imprécis mais ce terme rentre dans le langage courant (vulgarisation): http://www.futura-sciences.com/fr/ne...acteries_7637/
Pour le papillomavirus, ça fait un moment déjà qu'ils ont lancé des campagnes. D'ailleurs c'est une des premières mesures que proposent les gynécologues à leurs "jeunes" clientes qui ont eu très peu ou pas de rapports sexuels. Dans de rares cas, on peut établir une carte génétiques des infections déjà contractées afin de déterminer s'il est pertinent de faire cette immunisation -- qui peut être néfaste si vous avez déjà eu certaines infections à papillomavirus.
C'est donc bien un vaccin, plutôt antiviral "qu'anti-cancer", certains virus (hormis papillomavirus) ayant comme séquelles des cancers. La démarche pourrait se généraliser dans ce cadre-là
Pour le vaccin contre les caries, je connaissait déjà mais lui faire de la pub ne fait pas de mal, que du bien
Pour les papillomavirus ça a aussi comme sequelle un cancer : celui de l'uterus ...
Et sinon, les vaccins anti-cancers sont complémentaires aux autres thérapies, à savoir la radiothérap', chimiothérap'...
Pour benj, des preuves matérielles concernant l'efficacité d'un tel type de vaccin :
Bonsoir !
Je ne conteste pas l'efficacité des "vaccin anti-cancéreux", je dis juste que ce terme me semble inapproprié.
En ce qui concerne le pappillomavirus et le cancer de l'utérus, il s'agit de vacciner l'individu afin de le protéger du virus, et donc du cancer qu'il induit par son insertion dans le génome de la cellule.
En ce sens il s'agit d'un vaccin dirigé contre un virus et non pas contre un cancer ... C'est pour moi un raccourcis de language.
Je pinaille surement, mais je pense que parfois trop de vulgarisation peu apporter des confusions. (Avis personnel )
Edit : tu ne cite pas la source de tes photos Cysto, tu les as trouvé dans une publication ?
Voilà la source : http://www.jle.com/fr/revues/medecin...ier=images.htm
C'est mal de ne pas citer ces sources !
Et le terme vaccin antitétanique et antirabique et antigrippal ? Tous ces termes pour dire que le vaccin lutte contre le virus entraînant la maladie en question...de même pour le vaccin anti-cancer. Moi, ce qui me chiffonne c'est la notion trop générale de ce terme. En effet, il pourrait laisser penser qu'il protège de tous les cancers.En ce qui concerne le pappillomavirus et le cancer de l'utérus, il s'agit de vacciner l'individu afin de le protéger du virus, et donc du cancer qu'il induit par son insertion dans le génome de la cellule.
En ce sens il s'agit d'un vaccin dirigé contre un virus et non pas contre un cancer ... C'est pour moi un raccourcis de langage.
Désolée pour la source, je vais essayer de m'enrappeller !!
Pour l'appellation, vous avez raison, c'est un abus de language !! aprés tout ce n'est qu'un vaccin anti viral !!
Autre question me vient à l'esprit : si un bon vaccin induit les deux voies au même temps !!! qu'en est il de la dichotomie ??? qui représente la balance entre les voies Th1 et Th2 : si y a polarisation vers une voie ( par ex. Th1 ) il y a inhibition de la 2éme voie (ie. Th2 )
Merci de me répondre , je pense que c'est une bonne question !!!!
salut,
C'est une question intéressante mais qui part d'une simplification sur le système immunitaire que l'on nous apprend (en cours) et qui fausse la réalité.
La sécrétion d'anticorps est observée quelque soit le type de réponse lymphocytaire T helper (Th1 ou Th2) (source : http://books.google.fr/books?id=-Y_Q...%20Th2&f=false)
IL ne faut donc pas voir une réponse humorale uniquement associée à la réponse de type Th2 car il existe une sécrétion d'anticorps (IgG2 essentiellement) pendant la phase Th1.
De plus, cela reste sans compter sur les autres cellules du système immunitaire (Treg, Th17....) qui vont elles aussi réguler la réponse humorale en complémentant la réponse Th1 et Th2.
En gros ce qu'il faut retenir, c'est que la réponse humorale à lieu pendant la phase Th1 et Th2 mais que finalement la Th2 permet une orientation différente de la réponse humorale (IgE et IgG1).
J'espère avoir répondu à ta question
PS : le parallèle pour la réponse cellulaire n'est pas vrai ! la réponse Th1 est strictement nécessaire pour la mise en place de la réponse cytotoxique, contrairement à la Th2 qui ne joue pas de rôle.
BenJ
En gros, ce que tu essayes de me faire comprendre c'est que même pendant la réponse cellulaire, il y a secretion d'Ig (Ac) !!! ça je le savais pas !!! est ce une nouvelle découverte ???? ....
Et en plus, est ce que c'est uniquement l'IgG2 qui est synthétisé pendant la phase cellulaire !!! et donc ce cas quel est son rôle ?!!!
Mais, franchement ça répond pas trop à ma question !! car je suis persuadé que la dichotomie existe !!!!
Je refuse pas sa réponse, bien au contraire, elle m'a apportée un plus, et je l'ai clairement signalé !!!!
Maintenant, sa réponse ne répond pas à ma question !!! je suis pas obligée de prendre n'importe quelle réponse quand même si ?!
Re,
Et si tu commencais par nous dire ce que tu sous entend par "dichotomie" car c'est un terme général qui ne s'applique pas qu'à l'immunologie si je ne m'abuse .....
Si tu sous entend que les deux réponses Th1 et Th2 sont mutuellement exclusives, alors je te répondrais que c'est simplifier le problème, et qu'in vivo, l'ensemble du contexte cytokinique peut permettre une dualité dans la réponse de l'hôte, tournée à la fois vers une réponse humorale et cellulaire. Sinon comment le système immunitaire pourrait combattre un pathogène intracellulaire que par la réponse cellulaire ? il faut bien faire intervenir la réponse humorale.
Les deux cohabitent.....Meme si l'un peut prédominer sur l'autre. Voici un bel exemple si tu veux : Elevated cytokine levels in children with autism spectrum disorder
(Molloy et al. 2005) dans lequel les auteurs démontrent qu'il existent chez des enfants atteints de troubles du spectre autistique une augmentation à la fois de la réponse Th1 et Th2 avec une prédominace pour Th2.
Voila, je pense que ma réponse pouvait répondre à ta question, mais peut être pas de façon assez explicite.
Maintenant si certains pensent que je dis de grosses bétises, à vos claviers, je reste ouvert à la critique !
PS :Ca te semblait vraiment "n'importe qu'elle réponse" ?je suis pas obligée de prendre n'importe quelle réponse quand même si ?!
Avant on séparait bien réponse cellulaire et réponse humorale, d'où cette notion de dichotomie. A présent, le concept Th1/Th2 permet d'opposer les conditions conduisant plutôt vers une réponse cellulaire ou plutôt vers une réponse humorale. On parle de balance et pas d'exclusion mutuelle d'une voie par rapport à l'autre.
La balance Th1/Th2 = rapport entre les lymphocytes Th1 et les lymphocytes Th2qui représente la balance entre les voies Th1 et Th2 : si y a polarisation vers une voie ( par ex. Th1 ) il y a inhibition de la 2éme voie (ie. Th2 )
http://allergie.remede.org/bases/bases7.html
http://findarticles.com/p/articles/m...g=content;col1
Non, non me comprends pas mal !! ta réponse était correcte, elle m'a apportée un plus et c'est la réalité, mais je pense pas qu'elle ait répondu à ma question !!! mais c'est pas grave ! j'espére que tu l'as pas mal pris !!
La dichotomie c'est la balance entre la Th1 et Th2 de sorte qu'une seule voie puisse avoir lieu, car les cytokines produites par une voie vont bloquer la polarisation vers l'autre voie comme l'Il 4 et l'Il12 qui activent respectivement la voie th2 et et la voie Th1 tout en bloquant l'autre voie :Th2 et Th1 ...
dire qu'il existe une complémentarité entre les 2 voies, je suis d'accord, mais une cohabitation !!! je sais pas, je demanderai au prof lundi !!!!
Donc si je veux répondre à ma question par ce que tu viens de dire ça donne ça :
dire qu'un vaccin induit les deux réponses au même temps c'est tout à fait normal !! car les 2 voies sont coopératives entre elles !!
quand on dit qu'un vaccin induit les deux voies , ça se passe au même temps ?!!
Donc on parle de balance ie. "dominance" mais les deux en fait existent c'est ça ?!!
Salut,
Tu pourras demander à ton prof, mais n'oublie pas que les cytokines produites au cours de la réponse immunitaire ne le sont pas excusivement par les Th1 ou les Th2, de nombreuses autres cellules interviennent ! e qui peut ainsi permettre d'avoir une mise en place des réponses Th1 et Th2 en même temps.
Demande lui et dis nous ce qu'il t'aura répondu
saluuuut, si tu essayera de comprendre es que les 2 voies déclenchent en même temps ou pas ;ça dépend au phénomène de la bio-signalisation parce que l'immunité est basé sur ce dernier ç à d la voie ne sera pas activée si elle n'atteint pas certain signal et se que je connait aussi c'est que la voie Th1 active les macrophages et la voie Th2 active les lymphocytes B , il peut y avoir que les 2 voies sont activées en même temps pourquoi pas si les réserves nécessaires sont importantes et si tu le sait pourquoi non dites le ,j'attends ta réponse
Apparemment tout le monde attends le ''pourquoi'' ...lol
Aujourd'hui, j'ai demandé à une prof, d'aprés elle : il peut y avoir activation des deux voies au même temps, sauf que l'une doit être prédominante par rapport à l'autre !!! elle m'a aussi conseillée de lire des articles sur le sujet !!!
A vrai dire, sa réponse me semble plus ou moins plausible ... mais je veux en être sûre, donc je demanderai encore demain !!!!
Qu'en pensez vous de sa réponse ?!!!
Demain, je vous rapporterai une autre ...mdr
salut,
je ne dirai qu'une seule chose :
Après je ne suis pas prof c'est sur .... mais bon hein.....Les deux cohabitent.....Meme si l'un peut prédominer sur l'autre
Edit :Réponse : tu es sur d'avoir lu mes post précédents ? je me tue à la tache à te dire et répéter la même chose....... (Peut etre que finalement mon avis ne comptais pas jusqu'alors ..... )Qu'en pensez vous de sa réponse ?!!!
Bien sur que si, j'ai lu tout tes posts, mais bon disons que j'étais pas assez convainucue !!! c'est vrai que je m'entêtée dans ma dichotomie !!! d'ailleurs j'ai répondu à tous tes posts !!
Finalement, le fin mot de l'histoire ,c'est que benjj à bel et bien raison : tout est histoire de prédominance !! et que finalement, les cytokines qui activent une voie, n'inhibent pas vraiment l'autre du moins l'inhibent partiellement mais y a toujours une balance : et les deux peuvent se faire au même temps !!
Alors merci à vous tous et désolée pour benjj ...(sans rancune ???)
Salut,
Sans rancunes, la prochaine fois essaye de me croire si je te dis quelque chose Sachant que si je n'étais pas vraiment sur de moi je le signalerai !
Le tout est que tu ais appris qq chose dans tout ca!
Merci encore, c'est très gentil à toi ....