[Génétique] le sexe du bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

le sexe du bébé



  1. #1
    chemsse

    le sexe du bébé


    ------

    bonjour :
    le sexe du bèbè , es qu'il est dèterminèe par les cellules de la mère?

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : le sexe du bèbè

    Attention à l'orthographe =)

    Non c'est le spermatozoïde qui détermine le sexe: via la méiose on a soit des spermatozoïdes à chromosome X ou à chromosome Y. L'ovule est toujours à chromosome X

    Tout se décide au moment de la conception quand l'ovule rencontre le spermatozoïde. Les chromosomes, donc les ADN, des deux cellules s'unissent. C'est la 23ème paire de chromosome qui détermine le sexe :

    > XY pour un garçon. Un chromosome X apporté par l'ovule de la mère, le chromosome Y apporté par le spermatozoïde de l'homme.

    > XX pour une fille. Un chromosome X apporté par l'ovule de la mère, le chromosome X apporté par le spermatozoïde de l'homme.


    ! la détermination du sexe du bébé relève d'un pur hasard: il n'y a aucune probabilité prédéfinie. C'est la chance qui fait qu'un spermatozoïde X arrive à féconder avant un Y ou vice versa, rien d'autre à ma connaissance (donc tout le foin qu'on fait pour avoir plus de chances d'avoir un garçon ou une fille, à mon sens, est une ineptie), même si des recherches (peu fructueuses) sont en cours à ce sujet (cf: http://www.bebe.be/fct/fr/bebe/atten...ou_garcon.html (bas de page))

  3. #3
    danyvio

    Re : le sexe du bèbè

    C'est pour cela que dans le règne animal les descendants obtenus par parthénogénèse sont toujours de sexe féminin. Quoiqu'il existe des exceptions bizarres.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invitedcfa2657

    Re : le sexe du bèbè

    Oui la parthénogenèse étant la création d'un embryon sans fécondation croisée donc sans gamète mâle, seul le gamète femelle intervient et donc, seuls des chromosomes X interviennent.

    Donc on peut dire que le sexe est défini par la mère uniquement via parthénogenèse (et la race humaine n'est pas capable de ce prodige, sauf peut être Marie dans la religion Chrétienne mais là on entre dans un domaine tout autre et encore, elle aurait du avoir une fille en ce cas ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : le sexe du bèbè

    Donc pour faire simple, le sexe du bébé dépend complètement "des cellules du père."

  7. #6
    invitedcfa2657

    Re : le sexe du bèbè

    @ chemsse: les cellules du père étant en langage correct des gamètes

  8. #7
    aquilegia

    Re : le sexe du bèbè

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    C'est pour cela que dans le règne animal les descendants obtenus par parthénogénèse sont toujours de sexe féminin. Quoiqu'il existe des exceptions bizarres.
    Qualifier l'ensemble des hyménoptères sociaux d'"exception bizarre" me semble quelque peu... bizarre.
    Pourtant, chez les fourmis, les abeilles, les guêpes sociales, les oeufs non fécondés donnent bien des mâles, et pas des femelles.

    Citation Envoyé par Medenor Voir le message
    @ chemsse: les cellules du père étant en langage correct des gamètes
    Celles de la mère aussi.

    PS : pourquoi se fil est-il étiqueté "biochimie", alors qu'il parle plutôt de physiologie, voire de génétique?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invitedcfa2657

    Re : le sexe du bèbè

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Celles de la mère aussi.
    Oui évidemment, j'ai oublié d'ajouter mâle après gamète

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : le sexe du bèbè

    Il faut peut-être parler de certaines espèces de fourmis "électriques" (?) dont le mâle est un clone du père (cytosol de la mère, ADN nucléaire du père).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasmannia_auropunctata
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    invite61201712

    Re : le sexe du bèbè

    Bonjour,

    Le systême de détermination du sexe XY==>mâle , XX==> femelle , n'est pas commun à tous les animaux.
    En fait il existe plusieurs de types de déterminations sexuelles. Chez les oiseaux par exemple c'est l'inverse XY==>femelle (quoique l'on cesse alors d'appeler les gonosomes X et Y). On peut aussi citer le cas des fourmis.
    Pour la parthénogénése, on n'obtient que des femelles parcequ'il s'agit d'une sorte de clonage (mère femelle donne fille). Les mâles n'ont tout simplement pas le "matériel" nécéssaire pour réaliser une parthénogénèse.

    Cordialement

  12. #11
    danyvio

    Re : le sexe du bèbè

    Effectivement SuperPhenix Je pensais plutôt aux mammifères.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    chemsse

    Re : le sexe du bèbè

    rebonjour:
    Citation Envoyé par super_phoenix Voir le message
    On peut aussi citer le cas des fourmis.Pour la parthénogénése, on n'obtient que des femelles parcequ'il s'agit d'une sorte de clonage (mère femelle donne fille). Les mâles n'ont tout simplement pas le "matériel" nécéssaire pour réaliser une parthénogénèse.

    Cordialement
    on peut dire que c'est une reprodution asexuè ?

  14. #13
    piwi

    Re : le sexe du bèbè

    C'est pour cela que dans le règne animal les descendants obtenus par parthénogénèse sont toujours de sexe féminin. Quoiqu'il existe des exceptions bizarres.
    Chez les oiseaux c'est la mère qui détermine le sexe. Ca fait déjà quelques exceptions.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite61201712

    Re : le sexe du bèbè

    La parthénogénèse est, à ce qu'il me semble, là seule forme de multiplication asexuée chez les animaux supéreiurs ( scissipaité des vers plats, et "boutures d'étoiles de mers , par ex. pour les animaux inférieurs).
    Mais bon, parthénogénèse signifie une naissance sans père, donc en jouant sur la définition une portée de souris obtenue à partir de deux mères est aussi parthénogénétique .... http://www.sur-la-toile.com/article-...sans-pere.html
    En tout état de fait, le sexe n'est qu'une acquisition évolutive visant à maximiser le brassage génétique .... On peut citer des plantes sexuées (pour les plantes c'est juste un gêne qui induit le sexe pas tout un chromosome) , d'autres pas, des animaux sexués, d'autres pas... Je citerais même une espèce de protozoaires munie de plus de deux sexes .... exactement 8!!

    Cordialement

  16. #15
    chemsse

    Re : le sexe du bèbè

    je vois ,
    merci beaucoup , j'ai bien profitè .

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : le sexe du bébé

    On peut en savoir plus sur ce protozoaire "octasexué" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    fabien.che

    Re : le sexe du bébé

    [HS]Ça me rappelle un sketch d'un humoriste connu : "Dans ma famille nous étions trois enfants, un de chaque sexe."[/HS]

Discussions similaires

  1. [Divers] Qui influence le sexe du bébé ?
    Par algerianfetish dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 17h36
  2. [Biologie Cellulaire] Rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé
    Par r@m16.2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 16h02
  3. Alimentation et sexe du (des) bébé (s)
    Par inviteaa8558a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 15h42
  4. L'alimentation de la mère influencerait-elle le sexe du bébé ?
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...