[Biochimie] Phénotype et Genotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phénotype et Genotype



  1. #1
    invited3d60784

    Phénotype et Genotype


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en Tle S. et j'ai quelque soucis en SVT. Les notions de Phénotype et Genotype sont vraiments floues (Si je je prends un exemple, le fait qu'on ai des yeux relevent du phénotype et le fait qu'ils soit noirs ou bleus dependent du génotype?), et du coup j'ai du mal à comprendre le polymorphisme, quelqu'un aurait une meilleure explication que ma prof svp?
    Merci d'avance en tout cas.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Phénotype et Genotype

    Le génotype ce sont les gènes portés dans le génome, le phénotype c'est le résultat de l'expression de ces gènes.

    Pour vous donner un exemple faux parce que simplifié et pour reprendre le votre, imaginons que la couleur des yeux soit codée par un gène dont il existerait deux versions (allèles). Un allèle code pour une protéine qui donne aux yeux une couleur bleu (b), un autre allèle code pour une version différente de la protéine qui donnera aux yeux une couleur marron (m).

    Le génotype ce sont les gènes que l'on porte dans le génome. Comme nous avons toutes les chromosomes en double, nous avons deux versions de chacun de nos gènes. Dans notre cas il existe trois possibilités:
    b//b
    m//m
    b//m
    C'est ceci le génotype, simplement écrire la combinaison des différents allèles possibles qui se trouve dans les cellules d'un individu.

    Le phénotype c'est le résultat de la combinaison considérée.
    b//b --> yeux bleus (il y a deux fois la même version du gène, on parle d'homozygocie, les yeux seront forcément bleus)
    m//m --> yeux marrons

    Pour la dernière combinaison b//m, les choses sont plus compliquées parce qu'il n'y a pas les mêmes allèles (on parle d'hétérozygocie). Il importe alors de savoir si un allèle l'emporte sur l'autre (respectivement dominant et récessif devant l'autre), ou pas (codominants) pour déterminer le phénotype attendu.

    b domine m --> yeux bleus
    m domine b --> yeux bruns
    b et m codominantes --> yeux verts (le résultat des deux protéines co existe donnant un phénotype hybride des deux phénotypes homozygotes)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM Génotype et Phénotype
    Par invite51cd0f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 21h20
  2. [Biochimie] Génotype/phénotype
    Par invite72dcc0e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 13h57
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  5. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...