Bonjour!!
J'ai un exercice sur l'hydrolyse du saccharose à rendre pour lundi mais j'ai des difficultés.
Voici l'énoncé:
Sacchorose--->glucose+fructose
I-Cinétique réaction à 30°C et 40°C
document 1
min 5 10 15
30°Cµmol de saccharose/L 1 2 3
40°Cµmol de saccharose/L 2 4 6
1.Déterminer la vitesse initiale de la réaction enzymatique auxx 2 températures. Conclure et interpréter.
à 30°C vi=0,2µmol/L/min
à 40°C vi=0,4µmol/L/min
Je vois pas comment conclure et interpréter.
2.Représenter la courbe vi=f(s) pour une enzyme michaëlienne et rappeler l'équation de Michaëlis.
Je vois pas comment faire la courbe parce que je n'est qu'une vi pour 3 concentrations en saccharose.
vi=(Vmas*[S])/(Km+[S])
II-La vitesse initiale de la réaction d'hydrolyse du saccharose a été mesurée en présence de
différentes concentrations de substrat, à 30°C.
Trois expériences ont été réalisées : expérience A, expérience B et expérience C.
Les expériences B et C sont réalisées dans les mêmes conditions que l'expérience A, mais
différent de celles-ci par un seul paramètre.
- Expérience B : concentration d'enzyme différente,
- Expérience C : présence d'un effecteur supplémentaire.
À partir de l'analyse des courbes du document 2 :
3.Comparer les concentrations d'enzyme dans l'expérience A et l'expérience B,
Je vois pas quoi marquer.
4.Déterminer comment agit l'effecteur dans l'expérience C.
Je vois pas.
5.Définir l'activité molaire spécifique d'une enzyme, puis la calculer à partir des résultats expérimentaux suivants : 1 mL d'une préparation enzymatique pure de b-fructosidase de concentration 0,1 mg d'enzyme par mL, hydrolyse en 1 minute 0,25 mmol de saccharose à 25°C et pH 5,0.
L'activté molaire spécifique est l'activité enzymatique ramené à une mole d'enzyme. On l'exprime en unité d'activité/mol d'enzyme.
Je vois pas comment faire le calcul.
Donnée : masse molaire de la b-fructosidase = 250 000 g.mol-1.
Pour voir les schéma:
Allez sur http://www.upbm.org/telecharger/cat_...c-stl-bgb.html
annales 1998 pages 40-41.
Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ce que j'ai fais est juste et de m'expliquer ce que j'ai pas compris?
D'avance,
Merci
-----