[Exercice] Etude de l'hydrolyse du saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude de l'hydrolyse du saccharose



  1. #1
    takata75

    Etude de l'hydrolyse du saccharose


    ------

    Bonjour!!

    J'ai un exercice sur l'hydrolyse du saccharose à rendre pour lundi mais j'ai des difficultés.
    Voici l'énoncé:
    Sacchorose--->glucose+fructose
    I-Cinétique réaction à 30°C et 40°C
    document 1
    min 5 10 15
    30°Cµmol de saccharose/L 1 2 3
    40°Cµmol de saccharose/L 2 4 6
    1.Déterminer la vitesse initiale de la réaction enzymatique auxx 2 températures. Conclure et interpréter.
    à 30°C vi=0,2µmol/L/min
    à 40°C vi=0,4µmol/L/min
    Je vois pas comment conclure et interpréter.
    2.Représenter la courbe vi=f(s) pour une enzyme michaëlienne et rappeler l'équation de Michaëlis.
    Je vois pas comment faire la courbe parce que je n'est qu'une vi pour 3 concentrations en saccharose.
    vi=(Vmas*[S])/(Km+[S])
    II-La vitesse initiale de la réaction d'hydrolyse du saccharose a été mesurée en présence de
    différentes concentrations de substrat, à 30°C.
    Trois expériences ont été réalisées : expérience A, expérience B et expérience C.
    Les expériences B et C sont réalisées dans les mêmes conditions que l'expérience A, mais
    différent de celles-ci par un seul paramètre.
    - Expérience B : concentration d'enzyme différente,
    - Expérience C : présence d'un effecteur supplémentaire.
    À partir de l'analyse des courbes du document 2 :
    3.Comparer les concentrations d'enzyme dans l'expérience A et l'expérience B,
    Je vois pas quoi marquer.
    4.Déterminer comment agit l'effecteur dans l'expérience C.
    Je vois pas.
    5.Définir l'activité molaire spécifique d'une enzyme, puis la calculer à partir des résultats expérimentaux suivants : 1 mL d'une préparation enzymatique pure de b-fructosidase de concentration 0,1 mg d'enzyme par mL, hydrolyse en 1 minute 0,25 mmol de saccharose à 25°C et pH 5,0.
    L'activté molaire spécifique est l'activité enzymatique ramené à une mole d'enzyme. On l'exprime en unité d'activité/mol d'enzyme.
    Je vois pas comment faire le calcul.
    Donnée : masse molaire de la b-fructosidase = 250 000 g.mol-1.
    Pour voir les schéma:
    Allez sur http://www.upbm.org/telecharger/cat_...c-stl-bgb.html
    annales 1998 pages 40-41.

    Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ce que j'ai fais est juste et de m'expliquer ce que j'ai pas compris?

    D'avance,
    Merci

    -----
    Dernière modification par LXR ; 14/11/2010 à 02h12. Motif: faute de frappe titre

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Etude de l'hydrolse du saccharose

    La STL existe toujours? ^^ (ancien STL ;-D)

    allez, je vais tenter de t'aider, mais à l'avenir, aère mieux tes récit car c'est difficile à lire. (effectivement, la prochaine fois, précise directe le lien de ton énoncé car j'ai mis 30 min à essayer de résoudre un problème alors que je me disais où était les données...)

    Donc, pour le I.1, tu vois qu'on a une meilleure activité à 40°C qu'à 30°C. Que peut tu dire? Ne trouves tu pas qu'on a une meilleure activité à 40°C (observation) donc l'activité de l'enzyme augmente en fonction de la température entre 30 et 40°C (interprétation) alors l'activité enzymatique est dépendante de l'enzyme (conclusion)
    C'est comme ça qu'on répond aux questions, analyses des données, interprétation et conclusion.

    Pour la II.2, pour ta représentation 1/vi=1/S.... a près avoir pu voir le sujet, qu'est ce qu'une vitesse initiale? C'est la transformation d'un substrat par unité de temps. Donc... (la courbe est une [S] = f(t) donc qu'est ce qu'on calcule comme donnée quand on prend le coeff directeur?... en faite je réfléchis un peu car c'est pas les memes conditions...)

    Pour la II.3, c'est simple !! on te demande de comparer. Qu'est ce que tu observe et qui est flagrant? Quand tu augmentes la concentration en enzyme, tu augmente la vitesse. Il suffit de comparer en disant que l'un est plus haut que l'autre et que donc plus tu as de travailleur, plus la cadence augmente. Tu peux en conclure quoi? (c'est pas demandé mais c'est pour ta curiosité, tu peux en conclure que la vitesse est aussi dépendante non seulement de la température pour l'enzyme mais aussi de la concentration d'enzyme)
    Pour l'effecteur, on n'a pas rajouté d'enzyme ni de substrat mais d'un "produit" qui apparement, fait baisser la vitesse. Que peut-tu émettre comme hyptohèse? Que c'est un inhibiteur non? inhibiteur compétitif? étant donnée que la vi baisse....non? (tu me le dis si t'es pas d'accord, faut que tu comprennes avant tout ^^)

    Pour la 5, j'ai la flemme de réfléchir (vu l'heure.... ^^ )mais réfléchi avec les unités si tu as du mal à t'en sortir.
    Une Activité spécifique s'exprime en min/µmol de substrat/mg d'enzyme soit en u/mg d'enzyme. Comment à partir d'une mole d'enzyme, tu les transforme en g d'enzyme? (en plus, on te donne la masse molaire de l'enzyme)

    Tu me le dis si il y a un truc qui dérange
    Je reviendrais peut être demain (enfin aujourd'hui ^^) pour revoir le probleme de l'activité au début

    ;-D

  3. #3
    LXR

    Re : Etude de l'hydrolse du saccharose

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  4. #4
    takata75

    Re : Etude de l'hydrolyse du saccharose

    Merci

    J'ai pensé que pour la question
    I-1 Il faillait dire que comme la vitesse initialeétant doubé entre les 2 températures on peut donc en conclure que pour 3 et pour 6 en [S] la vi sera e 0,6µmol/L/min.
    Je suis pas sur.

    I-2 Je pense que pour représenter la courbe vi=f(s) en fait se sera une droite et maintenant que j'i 3 vi et 3 [S] cela est possible.
    Le seul problème c'est que je sais pas si je dois faire la droite pour une seule température au choix ou pour les 2 sur le même graphe?

    II-1 Je n'ai pas bien compris t'as comparaison entre les concentrations A et B.
    II-2 Je vois pas trop comment agit l'effecteur dans C.
    II-3 J'ai beaucoup réléchi mais je ne trouve pas.

    Pouvez-vous m'aider?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    takata75

    Re : Etude de l'hydrolyse du saccharose

    S'il vous plaît aidé moi. Je cherche et je n'y arrive pas.

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Etude de l'hydrolyse du saccharose

    C'est dingue, je te donne des réponses et tu ne les acceptes pas... j'essaye de te faire réfléchir et tu veux pas...

    Pour la 1, je ne suis pas d'accord avec toi, je ne sais pas qui t'as dit ça mais comme je l'ai annoncé, on n'est pas dans les memes conditions opératoires. On a juste augmenté la température, en aucun cas on augmente la concentration !! Enfin, je ne comprend pas ton 3 et 6 en S... ça veut rien dire.

    Pour la 2, je n'ai fait que lire le graphique. On te dis que tu met plus d'enzyme (condition B), tu regardes la courbe de B et tu vois que vmax à augmenté par rapport a A ! Donc....

    Pour l'effecteur (condition C), tu vois bien que ta courbe C, eh bien on aura une Vmax mais qui arrive tardivement !! si tu fais la courbe 1/vi = f(1/S) tu remarquera que Km change (je me suis trompé, c'est l'affinité qui change étant donné qu'on a le meme Vm) donc si l'affinité change cela veut dire que cet effecteur est un analogue structurale par rapport au substrat d'où le fait que l'enzyme met plus de temps à transformer le substrat.

    Il n'y a meme pas besoin de réfléchir, c'est simplement de l'analyse... entraine toi à analyser les courbes car sinon tu vas te perdre


    I-2 Je pense que pour représenter la courbe vi=f(s) en fait se sera une droite et maintenant que j'i 3 vi et 3 [S] cela est possible.
    Le seul problème c'est que je sais pas si je dois faire la droite pour une seule température au choix ou pour les 2 sur le même graphe?
    C'est possible mais fait les 2 courbes et observe le résultat, si Vm et Km sont différent ou que tu n'as pas une droite sur 1/vi = f (1/S), c'est que j'ai "raison", on ne peux pas faire ça par rapport au température car c'est en fonction des conditions optimales, sinon, bah c'est que j'ai tord mais ça me parait bizarre...

  8. #7
    takata75

    Re : Etude de l'hydrolyse du saccharose

    Merci j'ai tout compris mais j'ai encore un petit souci.

    I-2 Je ne comprends pas comment faire la courbe vi=f[S] car pour 30°C par exemple je n'ai qu'unee vi pour 3 [S] donc si je fais la courbe ça veut que j'aurais une droite que passera par 0,2 en ordonnée et qui sera parrallèle à l'axe des abscisses. Est-ce-que c'est cela qu'il faut faire?
    Si c'est cela ça veut dire que j'aurais une Vmax de0,2µmol/L/min mais je n'aurais pas de KM?

    II-5 Je vois pas commentt faire le calcul je trouve pas la formule.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)
    Par invited075c9b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 21h13
  2. L'hydrolyse du saccharose
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 10h35
  3. [Biochimie] Hydrolyse enzymatique du saccharose.
    Par invite5dc2c689 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 19h26
  4. Hydrolyse saccharose
    Par invite08a7951f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 17h46
  5. hydrolyse saccharose
    Par invite968b953f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...