Bonjour et merci de votre message de bienvenue.
Je suis très impressionnée de me retrouver dans un forum avec des scientifiques car je n'en fais pas parti. Je voudrais passer un diplôme d'herboriste et je cherche à mieux comprendre la photosynthèse.
Quelqu'un peut-il corriger mes erreurs ?
Pour qu'il y ait photosynthèse il faut que des photons frappent des pigments de la feuilles (la chlorophylle). La chorophylle a se divise en deux groupes celle de la protéine 700 et celle de la protéine 680 (PS I et PS II) Ils y a environ 40 à 50 molécules de chlorophylle qui forment une antène autour de la protéine et chacun d'eux par résonnance renvoie de l'énergie à la protéine qui se trouve au centre.
La PS II renvoie son énergie par résonnance à la PS I et dégage de l'ATP (Ca doit plus ou moins resembler à un éclair en tout cas c'est comme ça que je l'imagine ???) et quand la PSI reçoit l'électron excité PSII cherche d'autres électrons pour se stabiliser alors il accepte un électron de H2O pour se faire. et c'est comme ça que l'oxygène peut quitter le végétale et nous permettre de respirer nous pauvres humains.
J'espère ne pas dire trop de bétises ...
J'ai un peu de mal avec l'NADPH, j'ai bien compris que c'est de l'énergie pour la plante, je sais aussi qu'il accepte des électrons d'hydrogène perdus de je ne sais plus où exactement ???
Est-ce que vous pourriez me dire si ça tient debout tou ça ?
Mais rappelez-vous que je ne suis pas scientifique et que je ne comprends presque rien aux formules chimiques alors il faut vulgariser plein pot si quelqu'un veut m'aider.
Merci en tout cas
-----