Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la photosynthèse pour les nuls



  1. #1
    cpgpfrch

    Smile la photosynthèse pour les nuls

    Bonjour et merci de votre message de bienvenue.

    Je suis très impressionnée de me retrouver dans un forum avec des scientifiques car je n'en fais pas parti. Je voudrais passer un diplôme d'herboriste et je cherche à mieux comprendre la photosynthèse.
    Quelqu'un peut-il corriger mes erreurs ?

    Pour qu'il y ait photosynthèse il faut que des photons frappent des pigments de la feuilles (la chlorophylle). La chorophylle a se divise en deux groupes celle de la protéine 700 et celle de la protéine 680 (PS I et PS II) Ils y a environ 40 à 50 molécules de chlorophylle qui forment une antène autour de la protéine et chacun d'eux par résonnance renvoie de l'énergie à la protéine qui se trouve au centre.

    La PS II renvoie son énergie par résonnance à la PS I et dégage de l'ATP (Ca doit plus ou moins resembler à un éclair en tout cas c'est comme ça que je l'imagine ???) et quand la PSI reçoit l'électron excité PSII cherche d'autres électrons pour se stabiliser alors il accepte un électron de H2O pour se faire. et c'est comme ça que l'oxygène peut quitter le végétale et nous permettre de respirer nous pauvres humains.
    J'espère ne pas dire trop de bétises ...

    J'ai un peu de mal avec l'NADPH, j'ai bien compris que c'est de l'énergie pour la plante, je sais aussi qu'il accepte des électrons d'hydrogène perdus de je ne sais plus où exactement ???

    Est-ce que vous pourriez me dire si ça tient debout tou ça ?
    Mais rappelez-vous que je ne suis pas scientifique et que je ne comprends presque rien aux formules chimiques alors il faut vulgariser plein pot si quelqu'un veut m'aider.

    Merci en tout cas

    -----


  2. #2
    Neronne

    Re : la photosynthèse pour les nuls

    Je pense que tu ne prends pas les choses comme il faut. La photosynthèse c'est d'abord 2 phases : une de photochimie (ce que tu nous décrit ci-dessus) et une de biochimie.

    Il est important de comprendre, pour toi en tant qu'herboriste et non pas spécialiste en biochimie et physiologie végétale, quel est l'objectif de la photosynthèse pour la plante, que lui faut-il pour y parvenir etc...

    Déjà la photosynthèse, c'est l'utilisation du CO2, de l'eau (H2O) et de la lumière du milieu pour synthétiser des sucres (pour pas compliquer la chose). Sucres qui vont servir au développement de la plante : Croissance (création des parois, nouvelles tiges etc...), floraison, germination...

    Au cours de ces étapes, la plante absorbe donc du Co2 et rejette du dioxygène.

    Où se déroule cette photosynthèse ? Dans les feuilles, qui possèdent des chloroplastes. A l'intérieur de ceux-ci se trouvent des thylakoides, la photosynthèse à lieu au niveau de leur membrane)

    Es-ce la même photosynthèse chez toutes les plantes ? Il y a 3 types de plantes (C3,C4, CAM). La différence se situe au niveau de la phase biochimique : Chez les C3, une seule enzyme capte le CO2 (la rubisCO), mais cette enzyme est aussi capable de capter de l'O2 dans une réaction appellée photorespiration
    Les plantes C4 elles ont une 2nde enzyme (PEPc) qui permet de concentrer dans un premier compartiment le Co2 puis de le donner plus concentré à la rusbiCO.


    Après si tu veux entrer dans les détails, tu as oublié toute la seconde partie de la photosynthèse (cycle de calvin) etc...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Oscilloscope pour les nuls
    Par Petrus92 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2011, 19h25
  2. tubage pour les nuls
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2009, 10h48
  3. Electronique pour les nuls ????????
    Par chapeou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 18h09
  4. L'isolation pour les nuls...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 21h42
  5. La Physique pour les nuls
    Par Cyril94 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14