[Biochimie] correction du bac 2007 asie spé svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

correction du bac 2007 asie spé svt



  1. #1
    invite761fd1b4

    correction du bac 2007 asie spé svt


    ------

    Bonjour à tout le monde

    je voudrais vous poser une petite question,

    Sauriez vous par hasard où je pourrais trouver la correction du bac 2007 asie partie 2.2 spécialité SVT


    Merci par avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Bonjour,

    Voyez la remarque qui a été écrite ici : http://forums.futura-sciences.com/ex...evolution.html

    En gros, montrez nous que vous y avez réfléchi et où sont vos problèmes.

  3. #3
    LXR

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Il s'agit d'une demande de document et non d'aide à un exercice...

  4. #4
    invite761fd1b4

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    c'est à dire que je ne suis pas sure de mon interprétation.

    je crois que le premier document nous informe seulement sur la deuxième étape de la régénération de l'ATP qui se situe dans les mitochondries avec une synthèse de deux ATP par mol de glucose

    Le second document nous invite à réfléchir sur le véritable endroit où a lieu la première étape de la régénération de l'ATP, c'est à dire dans le cytoplasme avec une synthèse de deux ATP par mol de glucose

    Le troisième document nous informe que la troisième étape a lieu dans les crêtes mitochondriales avec une oxydation des réducteurs transporteurs et une synthèse de 32 ATP

    Mais je crains que l'analyse des trois documents ne soit un peu désordonnée.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Il s'agit d'une demande de document et non d'aide à un exercice...
    Bon d'accord, soit !

    Voilà : http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    La partie cytoplasmique permet la synthèse de 2 atp par glucose et donc 2 mol d'ATP par mol de glucose. En effet 2 ATP par mol de glucose ça ne serait pas très rentable !

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Oups, je me suis trompée ce n'est pas la correction de la partie spé mais celle de la partie commune.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Citation Envoyé par misscookies84 Voir le message
    le premier document nous informe seulement sur la deuxième étape de la régénération de l'ATP qui se situe dans les mitochondries
    Vous devez d'abord décrire les documents. Puis en conclusion : le premier document permet d'émettre l'hypothèse que la mitochondrie serait le siège de la respiration.

    Le second document nous invite à réfléchir sur le véritable endroit où a lieu la première étape de la régénération de l'ATP, c'est à dire dans le cytoplasme
    Vous voyez que la [O2] reste constante après l'injection de glucose et qu'elle ne diminue qu’après l'injection de pyruvate (provenant de l'oxydation du glucose) qui est donc nécessaire à l'utilisation de l'O2.
    => la première étape ne se produit pas dans la mitochondrie

    Plutôt cytosol au lieu de cytoplasme = cytosol + organites (dont mitochondries)

    Le troisième document nous informe que la troisième étape a lieu dans les crêtes mitochondriales avec une oxydation des réducteurs transporteurs et une synthèse de 32 ATP
    Doc 3b : localisation de l'étape 2

    Puisque seule la matrice contient des décarboxylases, seule celle-ci peut décarboxyler le pyruvate. L'étape 2 a donc lieu dans la matrice.

    Doc 3a : localisation de l'étape 3

    Comme d'hab, description des documents. On constate que seule la membrane interne produit de l’ATP et oxyde les composés R'H2. C'est donc au niveau de la membrane interne qu'a lieu l'étape 3 qui fournit le plus d'ATP (32/36 pour une molécule de glucose !).

    Ne pas oublier de faire une jolie conclusion en récapitulant tout.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : correction du bac 2007 asie spé svt

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La partie cytoplasmique permet la synthèse de 2 atp par glucose et donc 2 mol d'ATP par mol de glucose. En effet 2 ATP par mol de glucose ça ne serait pas très rentable !
    Je suppose que le "mol" d'ici se voulait être une abréviation (malheureuse) de "molécule".

Discussions similaires

  1. Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?
    Par Jada dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2012, 17h57
  2. Que faire aprés un bac S spé SVT ?
    Par invite29d759ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 02h13
  3. [Divers] Cherche correction du sujet bac svt 2006 du liban
    Par invite6eade32f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 15h23
  4. [spé TS]Asie juin 2004 : arithmétique
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2007, 19h10
  5. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...