[Biologie végétale] Expériences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Expériences



  1. #1
    petit chimix

    Expériences


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire des expériences sur les végétaux sachant que je n'ai pas beaucoup de matériel et que je n'ai pas d'idées ... C'est mal parti !!
    J'ai besoin de votre aide ...
    Merci à bientôt

    PS : j'ai déjà fait les mises en évidence des besoins en eau, lumière, dioxyde de carbone et sels minéraux...

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Expériences

    Bonsoir,

    tu as un contexte et un objectif particulier? (style TPE, vulgarisation scientifique, DM d'svt...)

    Sans matériel tu peux faire l'expérience du phototropisme (par exemple en faisant pousser une patate dans un carton avec un seul orifice laissant passer la lumière et en observant que la pousse est orientée vers l'orifice. En faisant tremper une plante dans de l'encre diluée tu peux mettre en évidence la distribution de l'eau depuis les racines jusqu'aux feuilles et aux pétales si c'est une fleur.

    Toujours dans le domaine des besoins en eau, après les avoir mis en évidence tu peux montrer que la plante transpire de deux façons assez simples:
    - mettre la plante en pot, avec une quantité d'eau précise, sur une balance, couvrir la terre de façon à éviter l'évaporation directe, et constater au bout de quelques heures que le poids diminue de par la perte d'eau par les feuilles.
    - maintenir un sachet plastique transparent autour de la plante et constater qu'après quelques heures au soleil de la vapeur d'eau se forme sur les parois du sac.

    Ce sont les expériences les plus connues, tu en as d'autres ici:
    http://www.univers-nature.com/activi...nte-bouge.html

    J'ai juste parcouru le site, beaucoup sont des formulations de ce que j'ai décrit plus haut mais tu as quelques nouveautés qui peuvent t'intéresser.

    Bonne soirée,

  3. #3
    petit chimix

    Re : Expériences

    Re bonjour,
    Voilà quelques idées intéressantes mais n'y aurait-il pas des choses un peu plus poussées? Le problème du matériel, c'est autre chose, j'essaierais de le régler plus tard ...
    Merci

  4. #4
    Anetheron

    Re : Expériences

    Tu n'as pas répondu à ma première question : c'est de la curiosité personnelle? Si oui, à quel niveau d'études?

    Les expériences qu'on peut proposer ne sont pas les mêmes en fonction des bases que tu as déjà ou non...

    Le cran au dessus pourrait-être l'extraction des pigments (dont la chlorophylle), ou l'étude des structures cellulaires propres aux plantes, mais ça demande déjà plus de matériel (des solvants, un microscope, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit chimix

    Re : Expériences

    Oui c'est pour ma curiosité personnelle, niveau 3° environ, l'extraction de pigment et l'études des cellules sont des sujet qui m'intéressent. Je possède un microscope et un peu de matériel de chimie...

  7. #6
    Anetheron

    Re : Expériences

    Tu as un protocole simplifié d'extraction de la chlorophylle avec du matériel "maison" ici :
    http://atchimiebiologie.free.fr/chlo...orophylle.html

    Tu peux ensuite faire une chromatographie pour voir combien de pigments différents (et de quelles couleurs) sont présents pour donner cette couleur verte. L'idéal serait d'avoir de la silice et des solvants organiques, mais je suppose que tu peux essayer avec un morceau de papier filtre qui trempe dans un verre avec un peu d'alcool dilué au fond.

    Tu as le mode opératoire et une petite explication sur la technique ici, pour faire ton montage :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromat...r_couche_mince

    Tu peux observer tes cellules au microscope simplement en découpant un fin morceau de plante, environ 1 mm de long pour le plus fin possible d'épaisseur (je me souviens qu'au lycée on utilisait un oignon) et en l'écrasant dans une goutte d'eau sur une lame avec une lamelle. Tu peux comparer la structure que tu observes avec celle de cellules animales (en découpant un morceau tout petit et surtout très fin d'un steack...).
    Il est peut-être possible de colorer certaines structures spécifiquement avec les moyens du bord (goutte diluée de café, d'encre, de vin rouge, ...). À essayer, je ne sais pas si ça permet de voir quelque chose ou non!


    Sachant que tu vas probablement faire ce genre d'expériences un jour ou l'autre en svt au lycée.

  8. #7
    petit chimix

    Re : Expériences

    Merci mais avec quoi pourrais-je remplacer l'éthanol 70° dans la première expérience ? Et pour la chromatographie, pourrais-tu me donner le protocole en entier ? Je dois en demander un peu trop non ?

  9. #8
    Anetheron

    Re : Expériences

    Je pense que ça peut marcher avec du vinaigre blanc, mais certainement moins bien.

    Tu peux trouver de l'alcool à 70°C en pharmacie, ça ne coûte presque rien.

    Concernant la chromatographie, tu dois préparer un verre assez grand, et si possible avec un couvercle (genre pot de confiture vide, ou un verre de table avec un livre posé par dessus), dans lequel tu vas verser un peu (quelques millimètres) d'un solvant de ton choix (éthanol à 70°C, vinaigre blanc, tu peux faire plusieurs essais, je ne sais pas ce qui marchera le mieux).

    Couvre ton récipient pour que l'air s'imprègne du solvant. Pendant ce temps, découpe un rectangle de papier filtre. Il faut que tu le prennes en hauteur (j'entends par là que le côté le plus petit doit être en bas, le plus long de bas en haut) et dépose quelques gouttes de ton mélange de chlorophylle à environ 1 cm (ou un peu plus) d'un des bords de petite longueur. Ça doit te donner quelque chose comme ça, où la croix représente le dépôt de chlorophylle :

    -----
    -----
    -----
    -----
    -----
    --X--
    -----

    Là, déposé ton rectangle dans ton récipient, et recouvre le. La tache verte doit être du côté du solvant. Normalement tu dois voir le solvant grimper sur le papier filtre et emporter la tache avec lui. La tache va se décomposer au fur et à mesure de sa progression pour laisser apparaître ses différents composants.

    Il faudra sûrement faire plusieurs essais vu les moyens utilisés, n'hésite pas à en lancer plusieurs (l'expérience prend 10 minutes) en modifiant un paramètre à chaque fois (le solvant, tu peux mettre un peu d'eau dedans par exemple, la longueur du rectangle, etc.).

  10. #9
    petit chimix

    Re : Expériences

    Merci beaucoup !!! Super aide!!!

  11. #10
    petit chimix

    Re : Expériences

    Je pensais aussi a faire de la culture de cellules végétales ou animal mais je pense que c'est un peu (beaucoup) ambitieux. Et toi qu'en penses-tu?

  12. #11
    Anetheron

    Re : Expériences

    effectivement, il te faudra des milieux de culture et des conditions environnementales précises, difficile à faire chez soi, sans expérience et surtout sans matériel.

  13. #12
    petit chimix

    Re : Expériences

    on est d'accord

  14. #13
    petit chimix

    Re : Expériences

    Je suis en soif de savoir, il faut toujours que j'apprenne... C'est pour ça que je pose pleins de questions...

  15. #14
    petit chimix

    Re : Expériences

    Sinon pourrait-on extraire autres choses de végétaux verts ? Y aurrait-il des éxpériences pour démontrer d'autres principes ? Pour démontrer les effets de certains produits ?

  16. #15
    Anetheron

    Re : Expériences

    L'extraction de la chlorophylle (et des autres pigments) est facile à faire sans matériel parce qu'on peut la visualiser immédiatement grâce à sa couleur. Tu peux faire beaucoup d'autres extractions (isoler chacun des composants des cellules de la plante), mais là encore ça nécessite du matériel de laboratoire, pas forcément compliqué mais en tout cas inutilisable chez soi (et notamment les solvants organiques, qui sont quasiment incontournables pour faire des extractions). C'est aussi assez difficile d'aller plus loin car en troisième il te manque des bases en biologie pour comprendre certains phénomènes.

    Il me vient à l'idée une autre manipulation simple et réalisable chez toi, c'est l'extraction de l'ADN d'une plante avec du sel et du liquide vaisselle :
    http://www.journaldunet.com/science/...banane/1.shtml

    L'exemple est donné pour la banane mais tu peux très bien le faire avec une autre plante.


    Comme tu as pu vérifier le phototropisme des feuilles (elles se développent en direction de la lumière), tu peux aussi démontrer le géotropisme des racines (elles poussent toujours en direction de la terre) : http://www.journaldunet.com/science/...ne-bas/1.shtml

  17. #16
    petit chimix

    Re : Expériences

    Merci de toutes ces idées...

Discussions similaires

  1. Expériences !
    Par petit chimix dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/11/2010, 21h15
  2. Expériences
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 01h36
  3. Expériences
    Par Benoit120 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/10/2007, 12h31
  4. Expériences TPE
    Par invite0a1e1d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 18h14
  5. Expériences en génétique…
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2005, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...