Expériences
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Expériences



  1. #1
    Benoit120

    Post Expériences


    ------

    Bonjour,
    Je recherche des idées d'expériences réalisables avec un matériel de chimie-physique simple. Je ne m'interesse pas trop aux experiences du types collège :
    -Eau salée (dissolution)
    -Ph
    -Etc...
    J'aimerais plutot faire des expériences du types éléctrolyse et fabrication d'autres gaz et ou métaux...( Hélium...)
    J'aimerais aussi savoir s'il y a des règles de sécurité particulière pour certaines expériences (lunettes, "masques à gaz"...)


    MERCI

    P.S. J'ouvre ce sujet autre autres personnes qui comme moi voudrais faire des manips' et qui ont des questions à poser.

    -----
    Dernière modification par Benoit120 ; 18/06/2007 à 17h15.
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  2. #2
    oui_oui

    Re : Expériences

    Bonjour,
    pour les expériences du collège, elles seront la base de tes connaissances en chimie, donc elle peuvent être très enrichissantes...

    Sinon, c'est sympa de faire des expériences mais le but c'est de comprendre ce qu'il se passe.
    Tu dois pouvoir trouver des trucs sympas à faire dans des bouquins de chimie amusante, de vulgarisation, ... le tout avec une explication.

    Pour ce qui est de l'électrolyse de l'eau, ça ne "fabrique" pas de gaz : le courant passe dans l'eau et décompose les molécules H2O en H2 (dihydrogène) et O2 (dioxygène). Mais cette expérience mérite quelques précaution car l'eau et l'électricité ne font pas toujours bon ménage...

    Pour l'hélium, c'est un corps pur, tu ne peux donc pas le créer chimiquement.

    PS : oui, il est utile de mettre des lunettes de protection en chimie pour éviter les projection dans les yeux.
    Dernière modification par oui_oui ; 18/06/2007 à 18h03. Motif: PS

  3. #3
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    Pour ce qui est de l'électrolyse de l'eau, ça ne "fabrique" pas de gaz : le courant passe dans l'eau et décompose les molécules H2O en H2 (dihydrogène) et O2 (dioxygène).
    Quand je parlais de "fabriquer de nouveaux gaz", je parlais en dehors de l'éléctrolyse

    En tout cas merci pour tes idées et remarques
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  4. #4
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Bonjours
    Si l'electrolyse t'interesse, tu peux essayer de plaquer un objet metallique (par exemple tu prends de l'AgCl (chlorure d'argent),tu le met dans un becher, tu plonge l'anode (ou la cathode;je sais plus trop bien) dans la solution, tu prends la cathode (ou vice versa), tu l'accroche a l'objet a plaquer et tu le plonge dans la solution).Tu peux aussi le faire avec de sulfate de cuivre.

    PS: j'aimerais savoir ou je peux trouver de l'acide acetylsalicilique(ouf) pur. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Expériences

    Tu peux faire mes 20 expériences, publiées sur le site :
    http://sevelin44.educanet2.ch/vhimie...dey/chimie.exp
    Elles ne demandent presque pas de matériel. Les premières sont du type acide+base, qui apparemment ne t'intéressent pas beaucoup. Mais tu peux passer tout de suite aux suivantes.

  7. #6
    moco

    Re : Expériences

    Il y a une faute de frappe dans l'adresse que je viens de donner, où un v a malencontreusement remplacé le c de chimie. Je répète
    http://sevelin44.educanet2.ch/chimie...dey/chimie.exp
    Excusez-moi !

  8. #7
    benji17

    Re : Expériences

    PS: j'aimerais savoir ou je peux trouver de l'acide acetylsalicilique(ouf) pur. merci
    Achetes donc de l'aspirine...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Achetes donc de l'aspirine...
    Je sais bien mais au max il ya 0.5 g dans 1 comprimé (je prends pas des 1200, pas pratique...).J'ais pas forcement envie d'acheter 3 ou 4 paquet (le pharmacien rique de me regarder bizarrement), sans compter qu'il faut au moins 2 litres d'acetone pour la purifier,sans compter aussi que je fais ca dans ma chambre, et que l'acetone qui s'evapore, ca doit pas sentir bon du tout
    Non, je voudrais savoir si on peut directement acheter les cristaux (j'ais deja cherché sur internet mais il n'y a que des sites pour professionnels...

  10. #9
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a une faute de frappe dans l'adresse que je viens de donner, où un v a malencontreusement remplacé le c de chimie. Je répète
    http://sevelin44.educanet2.ch/chimie...dey/chimie.exp
    Excusez-moi !
    OU La La
    Tes expériences demandent beaucoup d'élément chimiques ! Je ne suis pas sur de pouvoir tous les trouvés...
    Si tu connais des procédés pour les produire ou extraire, ils sont les bienvenus...
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  11. #10
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    OU La La
    Tes expériences demandent beaucoup d'élément chimiques ! Je ne suis pas sur de pouvoir tous les trouvés...
    Si tu connais des procédés pour les produire ou extraire, ils sont les bienvenus...

    ces lesquel que tu as du mal a te procurer??

  12. #11
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Nebraska Voir le message
    ces lesquel que tu as du mal a te procurer??

    Quasiment tous.
    Tu ne pourrais pas mettre sur ton site une liste des éléments et ou comment se les procurer ? Se serait bien et utile.
    Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  13. #12
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Quasiment tous.
    Tu ne pourrais pas mettre sur ton site une liste des éléments et ou comment se les procurer ? Se serait bien et utile.
    Merci

    pour l'hydroxide de sodium
    http://www.emarketlabo.com/product_l...pbnRecherche=1
    pour l'acide Chlorydrique
    http://www.emarketlabo.com/product_l...pbnRecherche=1
    pour l'ammoniaque
    http://www.emarketlabo.com/product_l...pbnRecherche=1
    pour l'acide sulfurique
    http://www.emarketlabo.com/product_l...pbnRecherche=1

    sinon, tu peux les trouves dans des magasins de bricolage ou de photo (plus difficile)

  14. #13
    Benoit120

    Re : Expériences

    OK Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Expériences

    Benoit120 je crois bien que tu a le meme souci que moi quand j'avais ton age :

    tu prefere les experiences qui fabriquent des produits a partir de matiere premiere courantes : il faut prendre les livres scolaires de 1920 tout y est presenté dans l'ordre ou l'on fabrique les produits

    mais quand j'avais ton age je n'avais ni les livres de 1920 ni internet et je ne me suis mis a la chimie que quelques dizaines d'années plus tard quand j'ai trouvé les vieux livres dans les brocantes !

  16. #15
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    Benoit120 je crois bien que tu a le meme souci que moi quand j'avais ton age :

    tu prefere les experiences qui fabriquent des produits a partir de matiere premiere courantes : il faut prendre les livres scolaires de 1920 tout y est presenté dans l'ordre ou l'on fabrique les produits

    mais quand j'avais ton age je n'avais ni les livres de 1920 ni internet et je ne me suis mis a la chimie que quelques dizaines d'années plus tard quand j'ai trouvé les vieux livres dans les brocantes !
    Oui, c'est vrai que aujourd'hui tout est considéré comme"dangereux" et c'est dommage. c'est très interessant la chimie !
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  17. #16
    invite994c90d6

    Re : Expériences

    Je rajouterais des gants, pour les mesures de sécurité, tout dépend ce que tu veux faire... dans la vie courante, on rencontre pas vraiment de produits nocifs pour la peau (je parle de qqch comme un acide très puissant).
    Sinon, si tu as quelques ronds de côté, il y a quelques livres très bien fait, très bien pensé et qui permette de se mettre à la chimie et à ses experiences !
    ("Oh ! La chimie" parait bien, ou encore "La chimie au quotidien" qui semble interessant, je pense l'acquerir prochainement)

    Pour faire le malinoi, il y a la fameuse réaction entre menthos et coca... je crois que ce phénomène fait (faisait ?) débat sur Futura... c'est assez marrant si tes potes ne connaissent pas, ça surprend (je parle en connaissance de cause)

    Dans tous les cas, assure toi de bien connaitre les risques des réactions que tu vas tenter ! Il ne faut pas rigoler avec ça ! Et evidemment, s'il y a des risques pensent absolument à savoir quoi faire si un problème survient ! Ca ne sert à rien de savoir que "telle chose" peut arriver, il faut aussi savoir quoi faire quand elle arrive !

  18. #17
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par utsuki Voir le message
    Sinon, si tu as quelques ronds de côté, il y a quelques livres très bien fait, très bien pensé et qui permette de se mettre à la chimie et à ses experiences !
    ("Oh ! La chimie" parait bien, ou encore "La chimie au quotidien" qui semble interessant, je pense l'acquerir prochainement)
    Il y quoi comme genre d'expérience dans ces livres?
    Plutot du style explosion, énergie, matière...
    Et il faut compter combien par bouquin ?
    Merci
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  19. #18
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a une faute de frappe dans l'adresse que je viens de donner, où un v a malencontreusement remplacé le c de chimie. Je répète
    http://sevelin44.educanet2.ch/chimie...dey/chimie.exp
    Excusez-moi !
    Pour l'expérience de la nitroglycérine, dans les première équations chimiques, il y a bcp de symbole (style HNO3) que je ne comprend pas.

    Es-ce que tu pourrais me les réécrire en "français" -et me les envoyer sur MSN si tu as le temps- car ce sont vraiment des expériences super

    Merci
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  20. #19
    Benoit120

    Re : Expériences

    A propos de l'éléctrolyse de l'eau:
    Y a-t-il un moyen d'"augmenter le débit de bulle" ? Parce qu'avec une pile de 9V, ça prend un temps fou pour ne rien récupére ou presque.
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  21. #20
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    A propos de l'éléctrolyse de l'eau:
    Y a-t-il un moyen d'"augmenter le débit de bulle" ? Parce qu'avec une pile de 9V, ça prend un temps fou pour ne rien récupére ou presque.
    salut

    essaie de prendre un batterie de voiture

  22. #21
    chatelot16

    Re : Expériences

    il n'y a rien a faire de bon avec une pile pour electrolyser les pile sont la source d'electricité la plus chere

    une batterie de voiture bien chargé contient plus de courant qu'une pile mais qui va la recharger ?

    autant utiliser directement un chargeur de batterie

    12 V c'est trop pour electroliser de l'eau : 3Volt suffit largement donc il vaut mieux prendre un transformateur adapté et un redresseur : l'electricité c'est aussi interressant que la chimie et on peut faire des tas de chose avec du materiel de recuperation

  23. #22
    chatelot16

    Re : Expériences

    quand j'etais petit le transformateur du train electrique a fait pas mal d'electrolyse et d'autres experience : c'est pratique car le bouton pour regler la vitesse du train permet d'obtenir la tension que l'on veut

  24. #23
    Benoit120

    Re : Expériences

    3V c'est quand même un peu lent
    J'ai trouvé un truc sinon: c'est un adaptateur qui a plusieurs positions mais reste fixe à 300mA. Ex 9V 300mA ou 1.5V 300mA C'est très pratique. pour éléctroliser, je le met sur 12V 300mA et ça marche plutot bien mais ce n'est pas encore vitesse GV.
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  25. #24
    Benoit120

    Re : Expériences

    Pendant l'éléctrolyse, j'ai remarqué qu'il y avait de coutes périodes où les bulles se faisaient plus nombreuses et plus rapides à remonter à la surface.
    J'aimerais savoir à quoi c'est dû.
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Expériences

    si le debit n'est pas regulier met une ampoule ou un voltmetre sur le circuit pour voir si ce n'est pas ton adaptateur :

    il y a souvent des adaptateurs secteur qui ont des limiteur de courant ca limite sa refroidit ca remet la puissance ca chauffe et ca recommence

    avec un vrai transfo et un vrai redresseur tu fera ce que tu veux

    pour augmenter le debit de gaz il faut augmenter le courant : augmenter la tension n'est pas la bonne voie car cela fait chauffer l'electrolyte et use l'electrode en carbone : il faut surtout augmenter la surface des electrode : si il faut en mettre plusieurs en paralele

  27. #26
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...: il faut surtout augmenter la surface des electrode : si il faut en mettre plusieurs en paralele...
    Quand tu parle d'augmenter la surface des éléctrodes, as-tu une idées d'ojets de la vie courante qui ont une grande surface en carbone ?
    Moi je fais ça avec des crayons à papier et c'est vrai que ça ne marche pas trop

    Mais au fait, est-ce obliger que les éléctrodes soit en carbone
    Si tu connait un autre élément chimique qui le fait, pourras-tu me donner son nom et un exemple d'utilisation de la vie courante ?
    Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  28. #27
    invitea3764e09

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Quand tu parle d'augmenter la surface des éléctrodes, as-tu une idées d'ojets de la vie courante qui ont une grande surface en carbone ?
    Moi je fais ça avec des crayons à papier et c'est vrai que ça ne marche pas trop

    Mais au fait, est-ce obliger que les éléctrodes soit en carbone
    Si tu connait un autre élément chimique qui le fait, pourras-tu me donner son nom et un exemple d'utilisation de la vie courante ?
    Merci
    Je sais pas si ca vas marcher, mais tu peux toujours essayer de prendre un feuille de papier sulfurise et de la noircir (beaucoup) a coup de crayon en essayant de faire une surface continue et assez epaisse...

  29. #28
    invite994c90d6

    Re : Expériences

    Désolé de mon retard à la réponse !
    On va dire que les bouquins que j'ai cité permettent d'appréhender un peu la chimie, son champs d'application (où on la retrouve), ça ouvre un peu l'esprit sur l'immensité de ce domaine... Mais je suis incapable de te dire précisement ce que tu y trouverass.
    Après réfléxion, peut-être vaut-il mieux se tourner vers quelque chose de plus pratique, tu y sembles très attaché !
    (pour une idée de prix tout de même, pour ce genre de bouquin, c'est aux alentours de 20€ maximum)

  30. #29
    Benoit120

    Re : Expériences

    Désolé de mon retard à la réponse !
    Ce n'est rien

    Après réfléxion, peut-être vaut-il mieux se tourner vers quelque chose de plus pratique, tu y sembles très attaché !
    Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que j'aime bien les expèriences pratiques ? (ex: fabriquer de la poudre noire, de la nitroglycérine (moco)) Si c'est ça, c'est vrai

    Sinon, es-ce que ces bouquins ce trouvent en librairie classique ? Ou bien il faut aller chercher plus loin ?

    Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  31. #30
    Benoit120

    Re : Expériences

    Citation Envoyé par Nebraska Voir le message
    Je sais pas si ca vas marcher, mais tu peux toujours essayer de prendre un feuille de papier sulfurise et de la noircir (beaucoup) a coup de crayon en essayant de faire une surface continue et assez epaisse...

    J'ai lu dans mon livre de physique que l'on peut obtenir une grande suface d'éléctrode avec des charbons de pile plate.
    Je vais essayer
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expériences folles
    Par inviteb7979ded dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/05/2006, 15h10
  2. Expériences de Young
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 19h13
  3. cyclones expériences
    Par invite240f73d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2005, 12h41
  4. Expériences en génétique…
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2005, 19h12
  5. demandes d expériences
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h17