Expériences de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expériences de Young



  1. #1
    invite3092165b

    Expériences de Young


    ------

    bonsoir

    je suis entrain de voire l experience de young en classe par contre je ne comprends pas grands chose pourquoi certaine partie sont eclairer d'autres sombres
    est ce du a l'interferance ou a la diffraction
    le dispostitifs de young est il bien un concept associant interferance et diffraction sinon qu' elles en est les applications concerte de l experience montré la corpusculalité de la lumieres????

    merci

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : experiences de young

    Salut !

    Il me semble que c'est l'interférence qui entraine
    la diffraction de la lumière.

    Je pense plutôt que l'expérience montre le comportement ondulatoire de la lumière...

    Si tu veux plus de renseignements, il y a un dossier :http://www.futura-sciences.com/compr...ssier598-1.php

  3. #3
    Bip

    Re : experiences de young

    Citation Envoyé par lio67
    Bonsoir
    *
    Je suis en train de voir l experience de Young en classe, je ne comprends pas pourquoi certaines parties sont éclairées et d'autres sombres.
    Est-ce dû à l'interference ou à la diffraction ?

    merci
    L'aspect essentiel est le phénomène d'interférence qui prouve que la lumière est une onde. La diffraction étale seulement les deux faisceaux pour qu'ils se superposent partiellement.

    D'autres expériences (électriques) montrent que la lumière peut aussi se manifester sous forme de particules : C'est une contradiction fondamentale qui agace tout le monde et ne peut se comprendre (?) que par les mathématiques de la mécanique quantique.

  4. #4
    invite71124d1f

    Re : experiences de young

    Citation Envoyé par lio67
    bonsoir

    je suis entrain de voire l experience de young en classe par contre je ne comprends pas grands chose pourquoi certaine partie sont eclairer d'autres sombres
    est ce du a l'interferance ou a la diffraction
    le dispostitifs de young est il bien un concept associant interferance et diffraction sinon qu' elles en est les applications concerte de l experience montré la corpusculalité de la lumieres????

    merci

    Young (et Fresnel avec ses miroirs) mettent en évidence le caractère ondulatoire de la lumière à une époque ou on ne le savait pas.
    Dans les deux cas tu divises une source unique de lumière (monochromatique sinon on n'y verrait rien) en deux sources, donc parfaitement synchrones.
    Quand elles se superposent sur l'écran, elles s'ajoutent.
    Si tu les représentes par des sinusoïdes tu obtiens deux sinusoïdes déphasées par la différence de marche(modulo la longueur d'onde), c'est à dire la différence de longueur parcourue par chaque source jusqu'à l'écran.
    Ca t'amene à ajouter deux grandeurs parfois de même signe (qui s'ajoutent en valeur absolue, donc en intensité lumineuse), parfois de signes opposés, donc qui se retranchent, donc moins lumineuses à ces endroits.
    Ces manip nous apprennent donc que la lumière (dont on ignore encore la nature à cette époque) se comporte comme une onde.

    1) Si ça peut t'aider à mieux comprendre le phénomène d'interférences, tu peux le reproduire dans une cuvette d'eau: les vaguelettes produites interfèrent de façon analogue. C'est une bonne illustration.

    2) L'aspect corpusculaire n'a été découvert que bien après: tu n'as pas à en tenir compte pour l'instant.
    Bien plus tard, Einstein nous apprend que la lumière se conduit aussi comme une particule (théorie des photons), puis Louis de Broglie généralise la "dualité onde corpuscule".
    Mais quand tu étudies l'interférence, phénomène de diffraction ondulatoire de la lumière, fais comme les gens de l'époque: ignore la description corpusculaire et émerveille toi plus tard quand tu arriveras aux photons.

    Cela répond il à ta question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : expériences de young

    Il y a un mini-dossier Futura-Sciences ici, si ça peut aider (bien que tout ait déjà été dit plus haut)...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite3092165b

    Re : Expériences de Young

    merci pr votre aide

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  2. fente de Young
    Par invite8d775b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 22h39
  3. module de young
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 18h59
  4. L’expérience d’YOUNG
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2006, 21h09
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 09h48