L’expérience d’YOUNG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L’expérience d’YOUNG



  1. #1
    jack185

    Unhappy L’expérience d’YOUNG


    ------

    Bonjour à tous

    sur http://www.lac.u-psud.fr/experiences.../fr-young.html, je lis :
    L’expérience d’YOUNG, est fondamentale car elle établit de façon indubitable le caractère vibratoire de la lumière...

    qqun pourrais définir ce qu'est une vibration svp ?
    pour moi c'est juste la manière qu'a la lumière de se déplacer non ?
    le coté matériel et onde dont on parle souvant me semblant paradoxal.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite116650d7

    Re : L’expérience d’YOUNG

    En même temps, c'est de la physique quantique donc bon...
    Un quanton est défini comme étant ni une onde ni un "grain". C'est l'expérience des trous de Young. Un photon peut passer par les deux trous à la fois.
    La lumière un caractère ondulatoire (diffraction) et un caractère corpusculaire ("grain"). La lumière est parfois une onde (caractéristiques comme la longueur d'onde, la fréquence, la célérité...).

  3. #3
    invite116650d7

    Re : L’expérience d’YOUNG

    Oups! Je me suis trompé. L'expérience n'est pas celle des trous de Young (ca m'apprendras de répondre avant de regarder le lien).
    La lumière est une onde électromagnétique, définie par des longueurs d'onde (lumière visible entre 400nm et 800 nm dans le vide), une célérité (dans le vide 300 000km/s), des fréquences...
    Pour ta question entre le coté matériel et onde, c'est parce que le photon est un quanton. Il s'agit alors de physique quantique, moderne, qui est assez différente de la physique classique. Quand on parle de superposition d'états quantiques, de "sauts" quantiques, d'incertitude (inégalité d'Heisenberg), de fonction d'onde... pas étonnant qu'on soit bousculé dans nos idées...

  4. #4
    Thwarn

    Re : L’expérience d’YOUNG

    C'est bien l'experience des trous d'Young, et l'aspect ondulatoire de la lumiere est tout à fait classique, c'est même le summum de la physique classique du 19éme.

    De plus, il ne faut pas parler du caractere vibratoire de la lumiere, mais de son caractere ondulatoire. C'est à dire que la lumiere est l'oscillation dans le temps de deux quantité ( le champs Electrique et le champs magnetique ) dans l'espace ET dans le temps.

    Apres, pour le coté "paradoxal" de la dualité onde-corpuscule, je crois que c'est la maniere de toujours parlé de cette dualité qui la rend bizzare à nos yeux.
    Le truc, c'est que la lumiere ( comme la matiere ) est à la fois onde et particule, mais notre vision macroscopique des choses ne nous permet pas d'avoir un mot ( comme, je sais pas, "ondecule" ou "particonde" ) pour désigner le comportement de la Nature, on est obligé de dire ( au moins au niveau de la vulgarisation ) que la lumiere est des fois comme une onde, des fois comme une particule.

    EDIT: je pense que ce topic serait mieux dans la section physique... Avis au mediateurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    En fait la lumière est parfois une onde parfois une particule comme l'on dit précédement nos amis et si on parle encore de dualité onde corpuscule c'est que ces deux aspects sont nécessaires pour décrire toutes les observations faites sur la lumière.

    Je pourrai te gaver des équations de maxwel et d'un tas de trucs dans le style pour te l'expliquer mathématiquement mais je doute que tu comprenne grand chose si tu n'as pas déja sauté 7 classes (en 3ème les connaissances mathématiques sont trop faibles).

    pour ta question une onde c'est le couplage de deux forces qui évoluent dans un espace donné avec une direction une longueur d'onde donné (distance parcouru en une période d'oscillation) un vecteur de déplacement courament apellé k et tous le reste.

    La tu dois pas être plus éclairé va voir
    http://www.fundp.ac.be/sciences/phys.../osc_virt.html
    tu pourras te visualiser ce qu'est une oscillation,
    une période c'est la distance entre deux max ou deux min etc...
    voila comment se comporte une onde elle se déplace ici de gauche a droite et sont équation est
    A(t)=Ao*exp(i(wt-kr)).
    ce qui représent en gros un cosinus évoluant dans le temps puisqu'on ne s'occupera que de la partie réel.
    Enfin pour le couplage si c'est une OPPM tu rajoute
    B = (k^E)/w et si c'est pas une OPPM
    rot(E)=-(dB/dt) ce sont des dérivés partiels.
    (désolé pour les équations g po pu m'en empêcher)

    enfin si t'as pas compris je t'en voudrais pas mais tu pourra m'en vouloir et j'essayerais autre chose.

  7. #6
    jack185

    Re : L’expérience d’YOUNG

    essaye autre chose j'ai déjà vu tout ça )
    tout cela ne dit pas à quoi ça ressemble...

  8. #7
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    cela défini quand même la forme, la direction, le sens, de déplacement et l'énergie d'une onde.

    Je ne vois pas ce que tu veux de plus la vibration c'est a peu près ça, un déplacement de haut en bas comme l' oscillation d'une onde.

  9. #8
    jack185

    Question Re : L’expérience d’YOUNG

    un sinus en 3D ça donne quoi ?
    en plus comme c est une constante, c x durée = distance, ça fait une sacrée "ressemblance" entre temps et position.
    Mais si tu as une image claire ça m'interesse )
    On parle d'onde electromagnétique, une partie electro et une autre magnétique positionées à 90° si je me rapelle bien, pourquoi pas une partie gravitique aussi ? ou autre à venir...

  10. #9
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    pourquoi pas une partie gravitique aussi ? ou autre à venir...
    Je ne suis pas sur mais il faudrait que le photon est une masse pour avoir une partie gravitique enfin la question sur d'autre composante du champ est intéressante mais on a pas a ma connaissance mesuré d'autre composante de la lumière.

    un sinus en 3D ça donne quoi ?
    pourquoi le mettre en 3D le plan de l'onde est par exemple si c'est une OPPM et l'onde se propageant suivant Oz dirigé vers le plan perpendiculaire a Oz soit Oxy et si tu a une onde du type
    E= Eo exp(i(wt-kz)) ex+ Eo exp(i(wt-kz) ey

    alor tu peu representé tes deux cos en 2D.

  11. #10
    Futura

    Re : L’expérience d’YOUNG

    Un petit dossier bien sympathiquesur les trous d'Young
    Just do it !

  12. #11
    jack185

    Re : L’expérience d’YOUNG

    citation : Je ne suis pas sur mais il faudrait que le photon est une masse pour avoir une partie gravitique ..

    ben faudrait se mettre d'accord, le photon a une masse ou pas ? )

    si je fait la synthèse de mes quelques lecture sur le sujet ça me donne l'inpression que la masse du photon existe l'orsqu'il est capté/au repos, mais pas lorsqu'il se déplace (onde) ?
    Si c'est bien ça, la masse serait variable selon la milieu de propagation non ?

    Thx

  13. #12
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    simpa ça explique clairement et de façon assez vulgarisée pour tout publique c'est plus claire que mes explications.

  14. #13
    invite116650d7

    Re : L’expérience d’YOUNG

    ben faudrait se mettre d'accord, le photon a une masse ou pas ?
    Non. Le photon est une particule exclusivement énergétique. En gros, de l'énergie, mais pas de masse.

  15. #14
    jack185

    Re : L’expérience d’YOUNG

    Mais de la quantité de mouvement alors ?
    (cf concept masse/qte de mouvement) au moins quand il y a déplacement, non ?

  16. #15
    jiherve

    Talking Re : L’expérience d’YOUNG

    Bonsoir
    L'énergie n'a pas de masse ?????

    Un photon n'a pas de masse c'est pourquoi il se balade à la vitesse de la lumière avec une énergie finie (h.v(lire nu))
    Et les photons intriqués on les range où ????
    voir Alain Aspect et al !
    JR

  17. #16
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    Mais de la quantité de mouvement alors ?
    (cf concept masse/qte de mouvement) au moins quand il y a déplacement, non ?
    En fait Il me semble que si le photon avait une masse il ne pourrai pas atteindre la vitesse de la lumière (qui est sa vitesse).

  18. #17
    inviteae52042c

    Re : L’expérience d’YOUNG

    si je fait la synthèse de mes quelques lecture sur le sujet ça me donne l'inpression que la masse du photon existe l'orsqu'il est capté/au repos
    C'est possible mais je voudrai savoir comment cela est amené dans tes lectures afin de savoir si c'est d'une impression de masse ou bien d'une masse qu'il sagit car je ne connais pas bien le sujet.

    et en ce qui concerne les différents millieu je sais que la vitesse varie.

    cordialement.

  19. #18
    jiherve

    Re : L’expérience d’YOUNG

    Bonjour
    Le photon n'a pas de masse même au repos(Pas facile de trouver un photon au repos)
    Effectivement la vitesse de propagation de la lumière varie avec le milieu, le rapport entre la vitesse dans le vide et celle dans le milieu considéré est l'indice de réfraction de ce dernier.

  20. #19
    jack185

    Re : L’expérience d’YOUNG

    a l'époque du Big Bang les photons pouvaient se matérialiser...

  21. #20
    jack185

    Red face Re : L’expérience d’YOUNG

    J'ai lu une histoire de protons qui se matérialisent à l'époque du Big Bang, une explication ?

    thx

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h28
  2. Expérience de Young
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 16h16
  3. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43
  4. experience sur les bifentes de Young
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 21h44
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 10h48