experience sur les bifentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

experience sur les bifentes de Young



  1. #1
    invite955ae784

    experience sur les bifentes de Young


    ------

    Bonjour à tous...
    Je vous expose mon petit problème concernant l'obtention d'une figure propre d'interferences avec les bifentes d'Young éclairées par de la lumière blanche...
    A priori j'ai le choix entre deux montages differents...

    - Dans le premier j'utilise simplement une fente source qui eclaire bien les bifentes et j'observe la figure (faut vraiment regarder de près pour voir...et notamment "deviner" des irrisations...)

    - Dans le deuxième je colle aux bifentes une lentille qui conjugue la fente source et l'écran...
    A priori je viens de faire successivement une figure de diffraction de Fresnel et une Fraunhofer...

    Ma question est simple: quels sont les avantages et inconvenients de ces deux montages?
    Merci d'avance à tous!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : experience sur les bifentes de Young

    Quand on fait la théorie élémentaire des bifentes, on suppose qu'on éclaire en faisceau parallèle et qu'on regarde à l'infini (on calcule la différence de marche en fonction de l'angle de diffraction).
    Pour créer un faisceau quasi-parallèle, le plus simple est de mettre la fente-source au foyer d'une lentille, de mettre ensuite les bifentes et ensuite pour voir une figure de diffraction à l'infini (Fraunhofer) de remettre une lentille pour former l'image sur un écran au foyer de la seconde lentille.
    Quand on y regarde un peu, on voit qu'on peut se contenter d'une seule lentille qui forme sur l'écran l'image de la fente-source.
    Bref, mettre cette lentille se rapproche mieux des conditions du calcul, c'est plus précis et aussi plus lumineux.

  3. #3
    invite955ae784

    Re : experience sur les bifentes de Young

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide!!!
    J'ai deux questions supplémentaires cependant:
    - Avec le montage sans lentille (donc situation Fresnel) les formules type i = lambda.D/a (pour l'interfrange notamment) restent-elles valables?
    - Dans le montage avec une lentille, vaut-il mieux coller les bifentes avant ou après la lentille?
    Merci encore pour votre aide!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : experience sur les bifentes de Young

    Les formules s'appliquent sans lentille à un chouïa d'epsilon près. La position de la lentille par rapport aux fentes (juste avant ou juste après) n'a pas d'importance, on fait au plus commode.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  2. Expérience de Young
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 15h16
  3. L’expérience d’YOUNG
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2006, 21h09
  4. Question sur les fentes de Young
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2006, 13h26
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 09h48