Expériences !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Expériences !



  1. #1
    petit chimix

    Expériences !


    ------

    Bonjour,
    Plus jeune, j'ai eu un coffret de chimie avec quelques produits chimiques, en voici la liste :
    -Carbonate de sodium
    -Iodure de potassium
    -Hexaferrocyanure de potassium
    -Sulfate de Cuivre
    -Sulfate de Ferreux
    -Acide Tartrique
    -Hydroxyde de calcium
    -Magnésium en bande

    Et j'aimerais m'en servir pour faire des expériences intéressantes avec des réactions chimiques pas trop dangereuses sachant que je n'ai pas tout le matériel du parfais chimiste... Le problème c'est que je n'est pas d'idées...

    Merci d'avance
    à bientôt

    -----

  2. #2
    invited98f6c14

    Exclamation Re : Expériences !!!

    salut .
    voila mes idée
    produit du TNT.
    du C4.
    une tète nucléaire .

    et voila le travail .simple et pas dangereux. .

  3. #3
    invited98f6c14

    Re : Expériences !!!

    lol lol lol lol lol

  4. #4
    petit chimix

    Re : Expériences !!!

    Très drôle mais j'attendais plutôt une réponse sérieuse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zephir84

    Re : Expériences !!!

    Qu'appelles tu "faire des experiences interessantes"?
    Quel est le but de tes manip' au juste?

  7. #6
    petit chimix

    Re : Expériences !!!

    Pour moi, faire des expériences intéressantes, c'est faire des expériences qui produisent des réactions chimiques, des phénomènes, qui me font découvrir de nouvelles propriétés, tous cela pour ma curiosité personnelle...

  8. #7
    zephir84

    Re : Expériences !!!

    Détermination du volume molaire des gaz grace au magnesium et de l'acide chlorhydrique ( vendu dans le commerce) http://www.ac-nice.fr/plpms/htm/tp_chimie1.htm

  9. #8
    petit chimix

    Re : Expériences !

    merci mais c'est un peu compliqué pour moi...

  10. #9
    zephir84

    Re : Expériences !

    A toi de nous préciser ton niveau de connaissance...

  11. #10
    petit chimix

    Re : Expériences !

    je pense niveau 3°

  12. #11
    moco

    Re : Expériences !

    -Carbonate de sodium
    -Iodure de potassium
    -Hexaferrocyanure de potassium
    -Sulfate de Cuivre
    -Sulfate de Ferreux
    -Acide Tartrique
    -Hydroxyde de calcium
    -Magnésium en bande

    Tu peux dissoudre une pincée de carbonate de sodium dans un gobelet plein d'eau, puis autant de sulfate de cuivre dans un autre, et mélanger les deux. Tu obtiendras un précipité gélatineux bleuâtre de carbonate de cuivre, avec peut-être un peu de mousse.

    Tu peux faire pareil en remplaçant le sulfate de cuivre par du sulfate ferreux. Tu obtiendras un précipité gris-verdâtre, qui brunit peu à peu en surface par suite de l'action de l'oxygène de l'air.

    Tu peux encore faire une solution de sulfate de cuivre et une de iodure de potassium et les mélanger. Tu obtiendra un précipité brunâtre formé de iodure de cuivre(I) et d'iode. Et si tu verses un peu d'essence de voiture sur ce dernier mélange, tu verras que l'essence flotte à la surface de l'eau, mais prend peu à peu une teinte rose-violette, due à l'iode qui se dissout mieux dans l'essence que dans l'eau.

    Quand tu auras fait tout cela, reviens sur le Net. On te donnera d'autres idées.

  13. #12
    petit chimix

    Re : Expériences !

    Merci beaucoup de très bonnes idées !!!! Je reviendrais ...

  14. #13
    petit chimix

    Re : Expériences !

    De retour sur le Net !!! J'ai fait les expériences proposées et j'aurais besoin d'autres idées ...

  15. #14
    tweeker747

    Re : Expériences !

    Bonjour petit chimix
    Je te propose une petite experience que je réalisait avant, non pas avec les produits de ta panoplie mais avec de l'acide chlorhydrique 20 à 30% que tu peux trouver partout dans les magasins de brico pour
    envi-2euros et des clous galvanisés de récup ou même des clous "normaux"(mais ça vas moins vite).
    Le but c de gonfler un ballon tout simple,pour qu'il puisse s'envolé, avec non pas de l'hélium, mais de l'hydrogène (encore plus léger) par contre très inflammable, voir détonant. Alors pas de cigarette!!
    Je t'aie fait un petit schéma.
    Prend une bouteille(plastic ou verre) remplie la aux trois quarts d'acide, en faisant bien attention aux projections(des gants plastic et une paire de lunettes serait pas mal) et tu ajoute une cinquantaine de clous galvanisés dedans. La réaction sera similaire à un cachet d'aspirine qui se dissout; Met tout de suite aprés ton ballon sur le goulot et attend. Selon la sorte de clous et le poucentage de l'acide, cela mèttera plus ou moins de temps(Quelques fois 1/2 heure) pour gonfler le ballon. pour plus de sécurité scotche le au goulot en attendant. Une fois bien gonflé il devrais être suffisamment léger pour emporté un petit méssage l'or ce que tu le làchera à l'exterieur.
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  16. #15
    petit chimix

    Re : Expériences !

    Merci mais une petite question : Si j'éclate le ballon, va-t-il s'enflammer?

  17. #16
    tweeker747

    Re : Expériences !

    Rassure toi.Non!
    il faut qu'il y aie absolument une flamme ou une étincelle.
    Mais quand c'est le cas WAOooouufffff.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  18. #17
    tweeker747

    Re : Expériences !

    a petit chimix.
    A tu le livret d'experiences qui vas avec? Car si tu veux je peux te scanner quelques pages du miens (chimie Gilbert de 1969).
    Tu devrais déja trouver quelques experiences interessantes en vidéo sur youtu..En tout cas, le visuel, c'est ce qu'on fait de mieux pour comprendre observer et reproduire une experience.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  19. #18
    RuBisCO

    Re : Expériences !

    Tu peux même faire de la liqueur de Fehling : dans un tube, 10 mesures de carbonate de sodium, 4 d'acide tartrique et 2 de sulfate de cuivre. Puis ajoute de l'eau (attention, dégagement gazeux de dioxyde de carbone).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  20. #19
    petit chimix

    Re : Expériences !

    Merci pour cette idée RobesCo et Tweker 747, j'ai perdu le livret des expériences. Je veux bien que tu me scanne quelques pages du tien...

  21. #20
    tweeker747

    Re : Expériences !

    A RuBisco..
    ça fait quoi exactement?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  22. #21
    RuBisCO

    Re : Expériences !

    Ce que tu optiens ou à quoi ça sert ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  23. #22
    tweeker747

    Re : Expériences !

    Petit chimix
    Mon PC ne veux pas joindre de documents pour l'instant je réessaierai un peu plus tard.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  24. #23
    tweeker747

    Re : Expériences !

    a rubisco.
    Un peu des deux...
    Qu'y a t'il d'intéressant à voir?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  25. #24
    petit chimix

    Re : Expériences !

    A tweeker747
    Ce n'est pas grave, tu me le donneras plus tard ...

  26. #25
    RuBisCO

    Re : Expériences !

    C'est extraordinaire comme produit, la liqueur de Fehling :
    - tu ajoute à une substance quelques gouttes de liqueur de Fehling, tu chauffes et si il se produit un précipité rouge, c'est un aldéhyde à quelques exceptions près : fructose, glucose, propanal, et plein d'autres choses.
    - si tu ajoutes quelques mesures d'iodure de potassium et de l'hydroxyde de sodium (soude caustique du commerce), tu obtiens du réactif de Gornall : il vire au violet en présence de protéine, même sans chauffer.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  27. #26
    RuBisCO

    Re : Expériences !

    Sinon, petite expérience : tu prends du ferrocyanure de potassium que tu dissous dans un peu d'eau. Prépare dans un autre tube une solution de sulfate ferreux. Mélange : tu obtiendra un beau précipité blanc. Ajoute de l'eau oxygéné et observe la réaction.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  28. #27
    petit chimix

    Re : Expériences !

    Merci pour ces idées !

  29. #28
    tweeker747

    Re : Expériences !

    a rubisco;
    peut on remplacer le sulfate ferreux par du sulfate de cuivre?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  30. #29
    RuBisCO

    Re : Expériences !

    Non, il faut des ions Fe2+ pour faire la réaction. Donc impossible avec CuSO4.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Expériences !

    Bonjour

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Sinon, petite expérience : tu prends du ferrocyanure de potassium que tu dissous dans un peu d'eau. Prépare dans un autre tube une solution de sulfate ferreux. Mélange : tu obtiendra un beau précipité blanc. Ajoute de l'eau oxygéné et observe la réaction.
    Il me semble que le précipité est plutôt bleu.
    Avec ces réactifs il y a une petite expérience amusante à faire: On écrit sur une feuille de papier avec un coton tige trempé dans le sulfate de fer; pour faire apparaitre le message on frotte avec un coton imbibé de solution de ferrocyanure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Expériences
    Par petit chimix dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2010, 20h34
  2. Expériences
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 01h36
  3. Expériences
    Par Benoit120 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/10/2007, 12h31
  4. Expériences TPE
    Par invite0a1e1d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 18h14
  5. demandes d expériences
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h17