Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?



  1. #1
    Jada

    Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?


    ------

    Hello à tous,

    Je ne crois pas être la seule à avoir remarqué la quantité de messages sur les même sujets d'orientation ces temps-ci. Il y a des sujets qui reviennent quasiment tous les jours : choix entre S SI ou SVT, spécialité de TS, dois-je redoubler ma 1ere S, etc.

    Il serait sans doute intéressant de construire une FAQ d'orientation pré bac comme celle de la section post bac et de réhabiliter la faq de la spécialité TS qui n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup d'échos. Ainsi, on pourrait recentrer les messages sur des sujets plus spécifiques. Pour l'instant, la structure des messages est toujours la même, l'auteur donne ses moyennes et demande un avis. J'ai parfois l'impression que cette section prend parfois des allures de conseil de classe bis et je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose (on peut d'ailleurs discuter sur ce point).

    Qu'en pensent les gens ?

    JadA

    -----
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    J'en pense que la modération est débordée du fait de l'absence prolongée du modérateur attitré de cette section

    La FAQ sur les spécialité me paraît fort complète. Le souci c'est que la plupart de ceux qui viennent pour les messages dont tu parles ne prennent de toute façon pas le temps de lire les messages existants, et c'est une constance aujourd'hui : rechercher l'information est devenu un luxe, il faut qu'elle nous arrive tout cuit

    Par contre il serait sans doute judicieux d'écrire un petit topo rapide sur la SI/SVT, surtout pour rappeler qu'hormis sur ces deux matières, il n'y a absolument aucun différence..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Je suis bien d'accord avec Jada sur le fait que les messages sont presque tous les mêmes, surtout en ce moment, que nous ne sommes pas un conseil de classe. Malheureusement, comme Gwyddon, je pense que personne ne lit les FAQ pensant que leur question n'y sera pas traitée, pensant que leur situation est exceptionnelle et que même une réponse à une question proche ne sera pas assez précise face à leur petit cas perso.
    On sait tous que de toute façon, la réponse sera peu ou prou la même, mais les gens ne font confiance qu'à ce qui s'adresse à eux spécifiquement. Je ne sais même pas si les gens qui postent lisent les messages similaires aux leurs qui sont légions depuis une semaine...
    Donc à moins de renvoyer quasi systématiquement à une FAQ super précise, je vois mal comment on pourrait faire pour limiter ce genre de questions et accorder plus de places aux choix d'orientations en fonction des débouchés, des différentes voies possibles pour un même métier...

    Ca m'a tout l'air d'être un problème qui va durer...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ca m'a tout l'air d'être un problème qui va durer...

    Cordialement,
    Ecthelion
    C'est à la modération de s'en occuper, pas à nous (nous n'en avons pas les moyens)

    Bon courage à elle en tout cas !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Oui, mais rien ne nous empêche de proposer et de laisser la modération disposer...
    J'y pensais à l'instant : on pourrait peut-être tenter de monter une "liste-base de données" de différents fils traitant de cas personnels aussi différents que possible pour avoir une version théorique sous forme d'une FAQ classique et la possibilité pour le demandeur d'aller voir une discussion en rapport direct avec sa question pour avoir une idée de l'application pratique de ce qui est dit dans la FAQ.
    Du genre : pourquoi donner ses notes ne sert à rien ? cf le sujet où il y a les meilleures justifications ou un exemple montrant un élève avec 16 qui n'est pas pris dans une prépa.
    Mais il va de soi que c'est un gros travail. Mais rien ne nous empêche de filer un coup de main aux modérateurs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    Jada

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La FAQ sur les spécialité me paraît fort complète. Le souci c'est que la plupart de ceux qui viennent pour les messages dont tu parles ne prennent de toute façon pas le temps de lire les messages existants, et c'est une constance aujourd'hui : rechercher l'information est devenu un luxe, il faut qu'elle nous arrive tout cuit
    Je viens de m'appliquer cette règle que je prône habituellement et "shame on me", il y a déjà eu un début de faq sur l'orientation pré bac. Je vais regarder ca de plus près.

    Sinon, pour la faq de la spé si on parle de la même chose, elle est bien mais elle est un peu sur le modèle d'une discussion. Je pensais à un truc exactement sur le modèle de la faq après bac. Sinon, l'idée de regrouper les messages intéressants est très bien.

    Et puis, loin de moi l'idée d'imposer un travail supplémentaire aux modérateurs qui ont déjà pas mal de boulot. C'était une proposition s'adressant à tous.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Plop,

    J'en pense que la modération est débordée du fait de l'absence prolongée du modérateur attitré de cette section
    Belle remarque

    Le souci est que le modérateur lui-même (ou elle-même) ne connaît pas tous les détails de la section S-SI
    Et rares (voire inexistants) sont ceux qui ont fait et SVT et SI pour bien comparer la chose. Mais une faq sur ce que donnent ces deux filières serait en effet intéressante.



    La boîte à MP va chauffer, affaire à suivre =)

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Alléluia, notre modo est de retour !!!
    Et bah tu vas en avoir du boulot là ! Parce que depuis 2 semaines et les résultats d'admissions, c'est la tempête sur le pont cap'tain.
    Si tu as besoin d'un coup de main pour la partie SVT, j'aurais du temps fin juin. Peut-être en collaboration avec Jada si elle est partante ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Je préviens d'avance, histoire que : je ne suis pas en mesure d'aider pour la SI, cette matière ayant trop évolué depuis mon passage au lycée (réformes, tout ça tout ça...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alléluia, notre modo est de retour !!!
    Et bah tu vas en avoir du boulot là ! Parce que depuis 2 semaines et les résultats d'admissions, c'est la tempête sur le pont cap'tain.
    Si tu as besoin d'un coup de main pour la partie SVT, j'aurais du temps fin juin. Peut-être en collaboration avec Jada si elle est partante ?

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je suis en train de me farcir le plus de sujets possibles depuis 6h de l'aprèm là
    J'ai remarqué, pour la section SVT
    Il faudrait que je trouve les programmes de la spécialité et ce que ça peut apporter pour différentes formations... (note pour plus tard)
    M'enfin de retour, non, ça reste chargé, mais moins absente, voui

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je préviens d'avance, histoire que : je ne suis pas en mesure d'aider pour la SI, cette matière ayant trop évolué depuis mon passage au lycée (réformes, tout ça tout ça...)
    Dommage..mais je suis sûre que tu pourras nous aider à bien formuler la phrase en rouge qui dira que la spécialité n'importe pas ou peu pour la plupart des orientations post-bac

  12. #11
    invite83caa016

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Bon, après avor très longtemp hésité entre spécialité math et PC, j'ai pris les maths, car c'est la matière que j'aime le plus.
    Le probléme c'est que l'on est que 5 sur 32 éleves à avoir pris cette spé, plus 3 ou 4 eleves des autre classes S, on va donc etre au grand maximum 14 voir 15 sur plus de 90 à avoir pris ca, et depuis quelque jours tout le monde me dit que je suis sucidaire d'avoir pris Math, je sais que c'est dur et qu'il faut un certain raisonement astucieux pour résoudre des exercices, mais le point positifs c'est que je serais dans une classe de très très bon niveau, car apparament tout les meilleurs éleves vont la bas.
    La question c'est est-ce que je peus avoir une bonne note au bac meme en travaillant souvent et régulierement ? j'ai vu le programme c'est pas la mort non plus.
    Deuxieme chose comment ils vont répartir les classes (en fonction des spécialités ?) car cette anneè j'étais vraiment dans une très bonne classe sérieuse, et ca me frustre un peu de voir que je serais séparé de tout mes amis.

  13. #12
    Jada

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Citation Envoyé par alain94 Voir le message
    La question c'est est-ce que je peus avoir une bonne note au bac meme en travaillant souvent et régulierement ? j'ai vu le programme c'est pas la mort non plus.
    Exactement, c'est pas la mort. Bien sur qu'en travaillant correctement tu peux avoir une très bonne note au bac.
    Dis toi aussi que même si l'arithmétique demande parfois un peu d'astuce, les exercices au bac sont souvent des exercices classiques. On ne va pas poser des exercices trop surprenants à un examen.

    Deuxieme chose comment ils vont répartir les classes (en fonction des spécialités ?) car cette anneè j'étais vraiment dans une très bonne classe sérieuse, et ca me frustre un peu de voir que je serais séparé de tout mes amis.
    Si vous n'êtes pas très nombreux en spé maths, il y a des chances que vous soyez mélangés avec une spé physique ou svt. Avec un peu de chance tu ne seras pas tout seul.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  14. #13
    invite0a12f493

    Re : Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?

    Bonjour a tous, je vous ecrit car je me pose une question sur mon orientation; je suis en seconde et je souhaite faire une premiere S et je souhaite faire ingénieur en R et D en energies renouvelables. Je voudrais savoir s'il est obligatoire de faire une premiere S SI ( sciences de l'ingénieur ) pour pouvoir faire ingenieur car je souhaite m'appronfondir dans les SvT.
    Merci

    Adrien

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. Orientation après Bac S SVT
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 11h56
  3. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  4. Que faire aprés un bac S spé SVT ?
    Par invite29d759ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 02h13
  5. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54