Difficultés de la 1ère S
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Difficultés de la 1ère S



  1. #1
    inviteedc6603a

    Difficultés de la 1ère S


    ------

    Bonjour,
    je suis en seconde générale et je rélféchis beaucoup à mon orientation ! Je vais surement faire une 1ère S !
    Je m'adresse surtout aux personnes de 1ère S ou T S !
    J'aimerais savoir quelles sont les difficultés de cette classe : racontez moi un peu votre bac francais , travail à la maison , devoirs surveillés, contrôles, emploi du tps , matières scientifiques ou notes.
    Merci, cordialement.

    -----

  2. #2
    Lil-y

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première S, et j'ai décidé de faire preuve d'un peu de bonté (l'an dernier, j'aurais bien aimé avoir des réponses (; )
    Je ne sais pas si tu fais des options, mais je suis en classe européenne, ce qui me rajoute trois heures par semaine. J'ai donc un emploi du temps plutôt merdique, 8h-17h30 tous les jours, mais des heures de perm' avant de manger (heures d'LV3).
    Niveau charge de travail, c'est un petit peu supérieur à celle des autres sections (selon des amis d'autres sections, justement), mais rien, vraiment, d'insurmontable. Bien sûr, il faut s'organiser, bosser pendant les perm' si tu veux pas avoir la dose le soir... Comme partout !
    Les notes ont baissé pour la plupart des gens, ce n'est pas trop mon cas.
    Les matières scientifiques, c'est un peu plus poussé qu'en seconde, mais rien de bien dûr si tu bosses le nécessaire.
    Voilà, j'espère t'avoir été plus ou moins utile.
    Ps : Au pire, si tu ne te plais pas en première S, tout est fait pour qu'on puisse changer de section plus facilement

  3. #3
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Re,
    D'accord merci beaucoup! Tu m'as beaucoup renseignée
    Je voulais aussi savoir, combien tu as d'heure de maths, de physique-chimie et d'svt par semaine ?
    Et aussi, le TPE, ça s'organise comment ?

    Merci !

  4. #4
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Moyenne annuelle (et trimestrielle) en français : 10. Moyenne au bac : 9 (même note à l'écrit et à l'oral). TPE : 13. Bref, j'ai merdé les TPE. On m'a posé des questions où je n'avais aucune réponse.

    Alors pour les TPE, je te DÉCONSEILLE de te mettre avec des branleurs... et en plus ça dégoûte quand ils se tapent la même note que toi sans avoir rien branlé. Mh, au début faudra chercher un sujet qui colle aux matières qui te seront attribuées. Par exemple, moi c'était sur histoire et SVT. On a choisi l'or mon groupe et moi. Dans la classe de mon copain, il devait mêler mathématiques et français... son groupe a choisi de faire le TPE sur l'infini. Ensuite, faut que tu tiennes à jour un journal de bord où tu mets chaque semaine ce que ton groupe et toi avez fait. Les professeurs des deux matières concernées vous convoqueront certaines semaines pour bosser avec vous, vous aider dans vos recherches. Ensuite vous devrez présenter un document écrit à remettre. Et le jour de l'oral, vous faites un exposé en gros, de 5min maxi chacun si mes souvenirs sont bons. À la fin les examinateurs vous posent éventuellement des questions... et t'as intérêt à être au taquet sinon tu te fais descendre (-> moi).

    Niveau charge de travail, moi j'avais quasiment jamais de devoirs. Des exo de maths, physique et d'anglais seulement en gros. Un commentaire de texte par-ci par-là. Bref, mon agenda était vide de devoirs. Mais ça dépend vraiment des lycées et des profs. Je connais des personnes qui avaient plein de devoirs en 1ère S.

    Pour le taff... ça dépend de toi et de tes profs. Ma prof de maths faisait des contrôles plus durs que les exos qu'elle nous donnait à faire à la maison en devoirs. Comme dit un ami "tu sais si le contrôle était dur au nombre de filles qui pleurent après le contrôle". Moyenne de classe au premier trimestre : 7. En retirant les trois premiers (qui avaient 17, 18 et 20 de moyenne...) elle était de 6. J'étais 4ème sur 36 avec 12... lol. Je bossais 10 à 15h de maths chez moi par semaine et je baillais au corneil en classe.

    En physique, j'ai à peine travaillé plus qu'en Seconde, voire même pour certains chapitres j'ai rien foutu (à tout hasard, celui sur l'énergie cinétique et le travail). J'avais de meilleures moyennes qu'en Seconde alors que les profs que j'avais eue notaient pareil en gros. 10, 12 et 14 en Seconde. 15, 13 et 14 en 1ère.

    SVT, grosse blague. En Seconde j'avais pas un prof (c'était un remplaçant mais officiellement il est pas prof, il bosse dans un musée). J'avais 16 avec lui, ses contrôles étaient des VRAI/FAUX totalement débiles et enfantin avec trois points offerts ("La Terre est aussi appelée la Planète Bleue parce qu'elle habite des Schtroumpfs". Je vous jure que j'ai déjà eu ça à un contrôle...). Arrivée en 1ère, j'ai eu une VRAIE prof, qui faisait des bons cours, qui était pédagogue, bref, bien. J'ai jamais dépassé le 11 de moyenne mdr. Et... cette année non plus en fait, avec une autre prof tout aussi bien voire mieux mais qui note un peu plus sale (l'année dernière les notes montaient à 18 mais cette année la meilleure doit être de 15 dans toutes ses classes). Donc là je peux pas te conseiller, et puis je m'en fous de la SVT ! \o/

    J'avais 10 en français, 11 en SVT, ça m'a pas empêchée d'avoir 13-14 de moyenne G et un dossier de Première plutôt bon dans l'ensemble ("sérieux" dans six appréciations sur huit, "bon trimestre/résultats/travail" dans sept matières sur huit). Et franchement... je suis une quiche en physique (oui, vraiment). Mais en SVT aussi. C'est pas pour autant que j'ai l'impression de ramer. Depuis la Seconde j'ai ou 10, ou 12, ou 14 à mes contrôles de physique (je n'ai plus eu de 16,5 depuis que je suis arrivée en TS). Et quand j'ai 10 je fais péter le champagne (tiens, aujourd'hui j'ai eu un 11,5. La dernière fois j'ai eu 14,5. La fois d'avant 10, et la fois d'encore avant 14 lolilol).

    J'ai fini de raconter ma vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    XD t'inquiète tu pouvais même continuer ! :P
    Ce que tu dis est interressant !!! Tu m'as super bien renseigner sur les TPE parce que figure toi que j'ignorais ce que cétait exactement ! :S
    Et quand tu étais en seconde, tu as été facilement acceptée en 1ère S ? Tu avais combien environ de moyenne en maths, en physique-chimie et en SVT ?

  7. #6
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Bah les profs t'expliqueront de toute façon pour les TPE l'année pro mais je te donne un avant-goût ^^. C'est très encadré donc ne t'inquiète pas trop pour ça.

    Oui j'ai facilement été acceptée en S. Du coup avec mon fake prof d'SVT j'avais 16 en SVT... Et comme j'ai dit en physique j'ai eu successivement aux trois trimestres 10, 12 puis 14. En maths j'ai dû faire 13, 15 et 17 (oui, mon truc, c'est les maths). Depuis la 1ère je stagne à 11 en SVT (OSEF è_é), je tourne grosso modo autour de 13 en physique, en 1ère en maths j'avais 13, 15, 14 (moyennes de classe respectives : 8, 9, 10. Mon classement sur les trois trimestres : 4/36, 6/36, 5/36). En TS j'ai eu 16 et 12 en maths (ouais.. la chute, je sais ). Là je dois tourner vers les 14-15.

  8. #7
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ok pour les TPE ! Faut que je me relax la dessus ! XP
    Eh bah, moi je te dis chapo t'es plutot forte didon !!! Moi j'ai beaucoup de mal en physique chimie .. surtout en physique ! Il va falloir que je m'accroche ..

  9. #8
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ah oui! Tu as combien d'heure de maths, de physique-chimie et d'SVT par semaine ?
    Et il y a quoi exactement comme matière ? Il n'y pas pas " sciences de l'ingénieur ", des trucs comme ça ?
    ( je sais j'ai beaucoup de questions !!! XD )

  10. #9
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Bof... XD Je bossais pas tellement à fond (la preuve, je trichais parfois à certains contrôles de physiques lolilol. Pour pas dire la moitié). À partir du moment où t'as compris les exo faits en classe et le chapitre (donc que tu t'es un peu entraîné si t'es une quiche), ça va tout seul. Et tant que t'as un prof qui explique bien aussi Mais souvent y a des heures de soutien en physique et maths en 1ère (en TS aussi), au pire tu demanderas à tes profs de t'aider =).

    SI c'est seulement si tu vas en S-SI. Et dans ce cas, ton TPE portera forcément sur de la SI et l'autre matière sera ou maths ou physique (logique). Je crois qu'en 1ère t'as 6h de SI par semaine - donc pas d'SVT - et en TS t'as 8h dont une heure de méca et une d'électro. En S-SVT t'es obligé de prendre une option en Terminale (informatique, maths, physique ou SVT. Informatique qui est nouvelle avec la réforme), en S-SI, comme t'as déjà un emploi du temps lourd, t'es pas obligé d'en prendre une. T'as déjà 32h de cours sans spé ni option. Sachant que les langues mortes c'est 3h par semaine.

  11. #10
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ah ouais quand meme !!! XD
    En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements !!!
    Mais en fait, c'est soi SI soit SVT ?

  12. #11
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Oui. Mais en SI y a pas de SVT (encore heureux) et c'est plutôt destiné à ceux qui sont sûrs de vouloir faire ingénieur (en même temps... Sciences de l'INGÉNIEUR lol). Cela dit, (vouloir) faire ingé et ne pas avoir fait SI n'est pas du tout pénalisant. Mais faut aimer la SI ^^ Cela dit x2, ce n'est pas parce que tu feras SI que tu seras condamné à finir ingénieur. Tu peux très bien finir par t'orienter vers une école de commerce ou du droit ou n'importe quoi d'autre. C'est juste problématique pour une prépa BCPST.

  13. #12
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ok ! D'accord je comprends mieux :P
    Et il y a d'autre option, autre que SI ?

  14. #13
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Non. C'est S-SVT ou S-SI.

  15. #14
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ok! Merci pour tout !

  16. #15
    Lil-y

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Après, pour les TPE, c'est vrai que le groupe est important... Nous on était que deux, et on s'en est plutôt bien tirées, je crois. On est restées une heure au lieu de la demie-heure prévue. Choisis un sujet qui te motive, et ni trop vaste, ni pas assez, histoire de pouvoir avoir des choses à dire, et de bien connaître le sujet. Et ouais, surtout, ne te met pas avec des glandeurs : j'ai un ami qui était dans un groupe de trois et qui a fait son TPE tout seul --'
    Actuellement, j'ai 4 heures de maths par semaine (c'est pas énorme en fait !), 3heures d'SVT et 3 heures de physique. Plus l'AP qui a remplacé nos heures de TPE.

  17. #16
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ah, votre emploi du temps paraît si léger... D: J'avais 3h30 d'SVT je crois, 4h30 de physique et peut-être 5h de maths (faut dire que mon lycée prend un plaisir à nous rajouter des heures par rapport à l'emploi du temps de l'Education Nationale). Actuellement, en TS, j'ai 6h de maths, 2h de spé maths (donc, si vous faites un rapide calcul, j'ai 8h de maths par semaine... ), 5h de physique , 4h d'SVT , 3h de chaque langue (au lieu de 2), 4h d'histoire (au lieu de 3 mais ça c'est parce que la prof voulait qu'on finisse le programme, ce qui n'aurait pas été possible avec 3h/semaine).

  18. #17
    Lil-y

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Mais vous avez de la chance, vous avez encore de l'histoire en term... Nous, on a fait deux ans de programme en un an, notre prof a donc récemment remplacé les heures d'ecjs par des heures d'histoire pour pouvoir terminer le programme.
    5 heures de physique ? Je vais me pendre l'an prochain.
    Comment ça se fait que votre lycée rajoute des heures ?

  19. #18
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Et en plus, la pire prof de toute mon équipe pédagogique est la prof de physique... évidemment c'est ma prof principale *suicide*. Heureusement qu'elle m'aime bien parce qu'elle me surnote aux contrôles du coup xD

    Officiellement, les Terminale S(-SVT) d'avant la réforme sont censés avoir 28h (ou 28h30, je sais plus) de cours par semaine, sans option. Après je sais pas, on a changé de proviseur cette année donc elle s'est fait un kiff avec nos emplois du temps =_=.

  20. #19
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    XD c'est plutot pas mal qu'elle surnote !!! Moi j'aimerais que ma prof de physique face ca.. c'est pas le cas -_-'

  21. #20
    Lil-y

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ce n'est pas le cas de mon prof de physique non plus u_u
    Mais au moins, pas trop de risques de mauvaises surprises !

  22. #21
    invitec08c180d

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Non. C'est S-SVT ou S-SI.

    Non, il y a aussi S-Bio/Eco, disponible en lycée agricole.

  23. #22
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ok merci !

  24. #23
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    J'avais oublié, effectivement. Au temps pour moi. J'ai jamais connu qui que ce soit de lycée agricole ni aucun lycée agricole (allez trouver un lycée agricole sur Paris...), d'où mon oubli.

  25. #24
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ce n'est pas grave !!! Car je ne souhaite pas vraiment y aller...
    Merci quand meme Haurus ! Ca me fait une instruction de + !

    Au fait, est ce que aussi, quelqun est en terminale S option SI pourrait me renseigner sur l'heure de mécannique et l'heure d'électronique que vous faite ? Quel est ce programme ?
    L'option SI est-elle réservée aux garçons ?

  26. #25
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Je ne sais pas si le programme de SI va changer avec la réforme (je suis en S-SVT donc je pourrai pas te répondre) mais ce que je sais, c'est que NON, la SI n'est pas "réservée" aux garçons... C'est comme si tu demandais si l'ingénierie était réservée aux garçons, alors que non, et d'ailleurs, les filles sont souvent attirées par le domaine de la chimie, donc il y a des écoles qui tapent les 40% de filles.

    Pour te dire, je suis une fille, et je voulais redoubler en 1ère SI. Chez les SI de mon lycée, il n'y a que deux filles sur 27 élèves en TSI. En 1ère SI elles sont 6 =).

  27. #26
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Ok !
    Quand tu dis "les filles sont souvent attirées par le domaine de la chimie" .. cela veut dire qu'en SI , c'est basé sur la chimie ?

  28. #27
    Faengsel

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Je me suis mal exprimée. Je parlais en post-bac. Dans le domaine de l'ingénierie, ce qui attire souvent les filles c'est la chimie et l'environnement paraît-il. Mais pour ce qui est méca, électro, informatique, ça n'attire pas trop les filles apparemment. C'est probablement pour cette raison qu'elles ne vont pas en SI. C'était la raison pour laquelle je ne voulais pas aller en SI en fin de Seconde d'ailleurs : je ne suis pas du tout intéressée par tout ce qui est méca et électro. Par contre, je suis très intéressée par l'informatique. Et j'en connais aucune qui voudrait se tourner vers l'informatique, alors que des mecs, j'en connais une bonne flopée xD. Bref, je raconte ma vie o/.

  29. #28
    inviteedc6603a

    Re : Difficultés de la 1ère S

    Nan mais c'est cool ce que tu dis tinquiete !!
    Oui ok je comprends mieux ^^ merci !!!
    De toute façon, je sais meme pas si dans mon lycée il font SI je crois qu'il y a que S-SVT !

Discussions similaires

  1. Difficultés en chimie exercice pourtant simple (1ère bac pro)
    Par invitea5c9b503 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 21h32
  2. Difficultés en SVT, 1S
    Par invitecbbac017 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2010, 18h01
  3. [Forces 1ere S] Difficultés sur 2 questions
    Par invite9bb65bb6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 07h34
  4. petites difficultés
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 18h17
  5. difficultés
    Par invite9f596d47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 09h30