[biologie végétale] De quelle couleur sera la fleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[biologie végétale] De quelle couleur sera la fleur ?



  1. #1
    invitebfeab61d

    Question [biologie végétale] De quelle couleur sera la fleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai semé l'année dernière des graines d'Hibiscus (hibiscus syriacus) en godets, j'ai réussi à obtenir 2 beaux plants, l'un fleurit bleu, l'autre blanc. Mon fleuriste m'a dit que la couleur d'origine d'un hibiscus est bleue. Pourquoi l'un d'eux est blanc ?
    Cette année j'ai semé des graines d'hibiscus rose (arbuste découvert sur un terrain en friche), de quelles couleurs seront-ils, bleu, blanc ou rose ? Je pensais que seul le greffage permettait de modifier les couleurs.

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invite0d697da7

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    slt
    je suis pas un pro des hibiscus mais bien souvent la couleur des fleurs dépend du ph
    c'est le meme pigment qui donne sa couleur au bleuet et au coquelicot par exemple. seul l'acidité varie. c'est peut etre dans cette voie qu'il faut chercher

  3. #3
    invitebfeab61d

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Je te remercie pour ta réponse, mais dans le cas présent je ne pense pas, car ces hibiscus sont encore dans leur pot avec le même mélange terreau et terre du jardin.

  4. #4
    crataegus

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Bonjour,

    En fait tu ne peux pas savoir de quelle couleur seront les fleurs si tu n'as pas un certain nombre d'informations.
    Par exemple si le pied rose a été fécondé par un pied rose ou par lui-même (je ne sais pas si les hibiscus sont auto-fertiles), tu as de grandes chances d'avoir une plante aux fleurs de la même couleur. Cependant ce n'est pas certain car ça dépend aussi des "grands-parents" ou s'il y a eu une mutation...
    Bref seule une parfaite maitrise de la technique de lecture dans les boules de cristal te permettra d'être certain à 100% de ce que tu obtiendras

    Pour ce qui est des pieds blancs ou roses, ils sont obtenus par selection sur plusieurs générations (on sème les graines des pieds les plus claires jusqu'à obtenir du blanc) ou par bouturage de mutants.
    Ce qui est amusant c'est que malgrés cela, tu as des retours au type. Par exemple, un arbuste séléctionné dont les feuilles sont panachées vert foncé et vert clair peut se mettre à produire des branches avec des feuilles vert foncé (comme l'éspèce sauvage) .

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfeab61d

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    OK, si j'ai bien compris le pied blanc restera blanc, mais si l'année prochaine il est fécondé par un pied bleu, les graines récoltées donneront des pieds bleus !
    Et comme j'ai l'intention d'entremêler les trois pieds de couleurs différentes, le hasard sera d'autant plus grand.

    Encore plus fort

    Si j'utilise 3 greffons en même temps de couleur différente (rose, blanc et bleu) sur un sujet porte-greffe, j'obtiendrai un hibiscus à 3 couleurs ? opération délicate j'imagine et peut-être difficile à réaliser mais en théorie ?

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Salut,
    Si les pieds mères de tes greffons sont bien fixés au niveau des couleurs, tu obtiendras bien un hibiscus à trois couleurs de fleurs.
    On utilisait cette technique pour produire des plants autofertiles de fruitiers dans le passé.
    @+

  8. #7
    crataegus

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par EUREKA
    OK, si j'ai bien compris le pied blanc restera blanc, mais si l'année prochaine il est fécondé par un pied bleu, les graines récoltées donneront des pieds bleus !
    En fait tu ne peux pas prédire la couleur de chaque graine. La probabilité va du blanc au bleu en passant par les teintes intermédiaires.

    Max

  9. #8
    vanos

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Aliboron
    c'est le meme pigment qui donne sa couleur au bleuet et au coquelicot par exemple. seul l'acidité varie. c'est peut etre dans cette voie qu'il faut chercher
    Bonsoir,
    Possible que tu aies raison, mais j'ai vu dans un champ de blé des bleuets et des coquelicots parfaitement voisins.
    La règle de la couleur selon le pH du sol valable pour les hortensias, mais ici il s'agit de la même plante, ce n'est pas le cas pour les bleuets (famille des composées) et les coquelicots (famille des papaveracées).
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite8c2a9674

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Euh en ce qui concerne la couleur des fleur que tu obtiendra, il n'est pas certains que "les graines récoltées donneront des pieds bleus !", ni que "La probabilité va du blanc au bleu en passant par les teintes intermédiaires."...
    Je dis ca en tant que non connaisseur de cette espece vegetale, alors si vous vous connaissez le mode de transmission génetique des gènes codant la couleur des fleurs, veuillez m'excuser .
    En fait, je parle en théorie, et en supposant que la couleur des fleurs soit d'origine genetique: D'apres ton experience: [blanc]x[bleu]
    La generation 1 (fille) sera bleu seulement si le gène codant la couleur bleu est dominant et que la plante bleu est de race pure.
    Les teintes intermédiaires ne seront, elles, visibles que si les deux gènes peuvent s'exprimer (codominance par exemple).
    Quand a ce que dit demostene, je ne comprend pas bien ou a lieu la fecondation, on dirai que tu part de 3 oeufs (ou alors 3 gametes ( qu'appelez vous greffons precisément ??) ) donc je ne m'exprimerai pas, pour pas dire trop de *********...

  11. #10
    Josquin

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par vanos
    Bonsoir,
    Possible que tu aies raison, mais j'ai vu dans un champ de blé des bleuets et des coquelicots parfaitement voisins.
    La règle de la couleur selon le pH du sol valable pour les hortensias, mais ici il s'agit de la même plante, ce n'est pas le cas pour les bleuets (famille des composées) et les coquelicots (famille des papaveracées).
    Salut.
    Il ne s'agit pas forcément du pH du sol, mais du pH intracellulaire, qui lui varie d'une plante à l'autre. Donc meme si le sol est le même, le pH intracellulaire peut etre différent pour les bleuets ou pour les coquelicots... donc la couleur aussi, peut etre différente.

    Josquin

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Mouette666
    ...
    Quand a ce que dit demostene, je ne comprend pas bien ou a lieu la fecondation, on dirai que tu part de 3 oeufs (ou alors 3 gametes ( qu'appelez vous greffons precisément ??) ) donc je ne m'exprimerai pas, pour pas dire trop de *********...
    Salut,
    Les greffons sont des morceau de végétal qu'on greffe sur un autre, dans ce cas précis, l'importance de la qualité des pieds mère (d'ou ont été prélevés les greffons) est primordiale si on veut obtenir un plant final portant des ramures qui porteront elles-même des fleurs de couleur différente sur chaque greffon.
    @++

  13. #12
    crataegus

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Mouette666
    Euh en ce qui concerne la couleur des fleur que tu obtiendra, il n'est pas certains que "les graines récoltées donneront des pieds bleus !", ni que "La probabilité va du blanc au bleu en passant par les teintes intermédiaires."...
    .
    Tout ça est trés théorique comme tu le dis. Je t'assure que mon hibiscus n'a pas la même teinte de bleu que celui de mon voisin. Ne réduis pas tous aux gènes, d'autres facteurs entrent aussi en compte. Il me semble que de toute façon l'ADN s'exprime de façon plus complexe.

    Citation Envoyé par Mouette666
    Quand a ce que dit demostene, je ne comprend pas bien ou a lieu la fecondation, on dirai que tu part de 3 oeufs (ou alors 3 gametes ( qu'appelez vous greffons precisément ??) ) donc je ne m'exprimerai pas, pour pas dire trop de *********...
    Ici il ne s'agit pas de fécondation. En fait tu as une plante, tu lui coupes la tête et sur ce pied tu greffes 3 branches d'hibiscus de couleurs différentes (ce sont les greffons) prélevées sur 3 autres plantes que le pied (ou "porte greffe" qui garde ses racines et approvisionne l'ensemble en sève brute).

    Max

  14. #13
    invite8c2a9674

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Démostène
    Les greffons sont des morceau de végétal qu'on greffe sur un autre
    Citation Envoyé par Cartaegus.oxy
    sur ce pied tu greffes 3 branches d'hibiscus de couleurs différentes
    A.......ok, dans ce cas, je suis tout a fait d'accord !!
    3 échantillons d'arbuste différents, donc 3 génomes differents (oui je sais je rapporte encore tout aux gènes )

    Citation Envoyé par cartaegus.oxy
    Je t'assure que mon hibiscus n'a pas la même teinte de bleu que celui de mon voisin. Ne réduis pas tous aux gènes, d'autres facteurs entrent aussi en compte. Il me semble que de toute façon l'ADN s'exprime de façon plus complexe.
    En rapportant tout aux gènes, le fait que ton hibiscus n'est pas la meme teinte de bleu que celui de ton voisin est possible (c'est pour ca que j'avais seulement dis "pas certain" avant), ca dépend du mode d'expression des gènes...Il est clair aussi que l'ADN s'exprime de facon plus complexe que 1gene=1couleur, moi je suis allé au plus simple, mais les genes s'exprime differement selon leur place sur le chromosomes, etc.
    Bon tout ca pour dire que ce que tu vois peux s'expliquer simplement par la génétique....mais ca ne veux pas dire que c'est le cas dans la réalité, il est probable que d'autres facteurs interviennent.

  15. #14
    aquilegia

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Mouette666
    Il est clair aussi que l'ADN s'exprime de facon plus complexe que 1gene=1couleur, moi je suis allé au plus simple, mais les genes s'exprime differement selon leur place sur le chromosomes, etc.
    .
    Bonjour,
    l'expression des gènes peut très bien etre modulée par l'environnement (plasticité phénotypique) ou par la présence d'autres gènes donnant des protéines de régulation différentes. Il y a aussi d'autres problèmes, comme l'absence (ou la modification) d'une enzyme dans une chaine de biosynthèse... mais je ne crois pas que la "place" du gène dans le chromosome joue un role important....

  16. #15
    invite8c2a9674

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Un gene placé au niveau d'un télomère reste sous forme d'heterochromatine, donc trop compacté pour être "lu" par une ARN pol.
    Sinon bien sur qu'il y a beaucoup de facteur qui module l'expression du génome, c'est pour ca qu'il était écrit "etc."

  17. #16
    aquilegia

    Re : De quelle couleur sera la fleur ?

    Citation Envoyé par Mouette666
    Un gene placé au niveau d'un télomère reste sous forme d'heterochromatine, donc trop compacté pour être "lu" par une ARN pol.
    Sinon bien sur qu'il y a beaucoup de facteur qui module l'expression du génome, c'est pour ca qu'il était écrit "etc."
    ok...
    toutes mes excuses.

Discussions similaires

  1. [Identification] quelle est cette fleur?
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 18h36
  2. Quelle est cette fleur?
    Par invitecf0ed5aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 22h00
  3. [identification] Quelle est cette fleur ?
    Par Trajean dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 12h27
  4. Quelle est le nom de cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 13h27
  5. tipe de biologie vegetale fleur/feuille ... votre avis
    Par invitee620a25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...