[Divers] Oximes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Oximes



  1. #1
    Edelweiss68

    Oximes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche les noms des différentes oximes utilisées (ou non mais existantes) dans le monde, permettant la réactivation des cholinestérases.

    J'ai déjà :

    - le méthylsulfate de pralidoxime (ou pralidoxime)
    - l'obidoxime

    Il paraîtrait y en avoir au moins 5 ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Finalement, j'ai trouvé toute seule, comme une grande. Mais comme j'suis sympa, je vais le dire ici, au cas où cela servirait à quelqu'un d'autre.

    Alors, on a :

    - pralidoxime
    - obidoxime
    - HI-6
    - trimedoxime
    - methoxime

    Voilà.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Finalement, j'ai trouvé toute seule, comme une grande. Mais comme j'suis sympa, je vais le dire ici, au cas où cela servirait à quelqu'un d'autre.

    Alors, on a :

    - pralidoxime
    - obidoxime
    - HI-6
    - trimedoxime
    - methoxime

    Voilà.
    Bonsoir,

    Elles sont aussi parfois plus facile à trouver avec leur autre nom:

    - toxigonin => obidoxime
    - pralidoxime => 2-PAM
    - trimedoxime => TMB-4
    - methoxime => MMB-4


    Il manque le HLö7 dans ta liste. Ce n'est pas la plus mauvaise.

    Dans quel cadre t'intéresses-tu aux oximes?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Merci !

    HLö7 ? Comment cela pas la plus mauvaise ? Elle est utilisée où ?

    Le but serait de faire une revue des différentes oximes disponibles, de leur mécanisme d'action, de leur "spectre" d'activité ...

    Pour l'instant, il n'y a que la pralidoxime disponible en France (peut-être bientôt l'HI-6) dans le cadre d'une intoxication aux neurotoxiques organophosphorés. Mais vous savez sûrement cela mieux que moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Merci !

    HLö7 ? Comment cela pas la plus mauvaise ?
    Elle n'est pas tellement plus mauvaise que l'obidoxime et certainement meilleure que le HI-6 pour le tabun. Et elle est meilleure qu'obidoxime/HI-6 pour le VX. Voir Worek et al (2004) Biochem Pharmacol 68, p2237.

    Elle est utilisée où ?
    Nulle part. C'est un des éternels candidats au remplacement du 2-PAM.

    Le but serait de faire une revue des différentes oximes disponibles, de leur mécanisme d'action, de leur "spectre" d'activité ...
    Alors le papier de Worek cité plus haut devrait t'aider.

    Pour l'instant, il n'y a que la pralidoxime disponible en France (peut-être bientôt l'HI-6) dans le cadre d'une intoxication aux neurotoxiques organophosphorés.
    Oui, le dossier AMM est en train d'être monté pour le HI-6.

    Mais vous savez sûrement cela mieux que moi !
    Possible
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    LXR

    Re : Oximes

    D'après cette discussion je comprends que les cholinestérases sont une cible thérapeutique. Dans quel cadre thérapeutique sont utilisées les molécule que vous décrivez?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Oui, le dossier AMM est en train d'être monté pour le HI-6.
    Présentation à l'AFSSaPS la semaine prochaine.

    Possible
    C'est bien ce que je pensais ! En tout cas, merci bien pour les infos. Bonne soirée.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    D'après cette discussion je comprends que les cholinestérases sont une cible thérapeutique. Dans quel cadre thérapeutique sont utilisées les molécule que vous décrivez?
    Dans le cadre d'une intoxication à des agents organophosphorés, en association à l'atropine et à un anticonvulsivant entre autres.

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Dans le cadre d'une intoxication à des agents organophosphorés, en association à l'atropine et à un anticonvulsivant entre autres.
    Et pour compléter, les agents organophosphorés phosphylent la sérine catalytique de l'acétylcholinestérase. Sa sérine catalytique étant modifiée, l'enzyme n'est plus capable d'hydrolyser l'acétylcholine, et cette dernière s'accumule dans les synapses et les jonctions neuromusculaires entraînant pas mal de "désagréments"...
    Les oximes sont des nucléophiles suffisamment puissants pour hydrolyser la phosphylsérine, régénérant l'enzyme active, plus ou moins rapidement suivant la nature de l'organophosphoré.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Et pour compléter, les agents organophosphorés phosphylent la sérine catalytique de l'acétylcholinestérase.
    D'ailleurs à ce sujet, les organophosphorés agissent-ils également sur la butyrylcholinestérase ?

    Si oui, les oximes peuvent-ils aussi réactiver ces enzymes ?

    Les conséquence cliniques de l'inhibition éventuelle les butyrylchoinestérases sont-elle similaires à celles dues à l'inhibition des acétylcholinestérases ?

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    D'ailleurs à ce sujet, les organophosphorés agissent-ils également sur la butyrylcholinestérase ?
    Oui, aussi bien.

    Si oui, les oximes peuvent-ils aussi réactiver ces enzymes ?
    Certaines oui, d'autres non. C'est en rapport avec des différences topologiques entre leur site actif.

    Les conséquence cliniques de l'inhibition éventuelle les butyrylchoinestérases sont-elle similaires à celles dues à l'inhibition des acétylcholinestérases ?
    Non. La butyrylcholinestérase n'a pas de fonction vitale connue. Les personnes qui n'en ont pas se portent très bien. La butyrylcholinestérase sert d'ailleurs de leurre en cas d'intoxication par les organophosphorés. Une stratégie de prétraitement est d'injecter une dose massive de butyrylcholinestérase pour protéger l'acétylcholinestérase.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    LXR

    Re : Oximes

    Et comment peut-on s'intoxiquer avec les composés organophosphorés? Où se trouvent-ils?

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Et comment peut-on s'intoxiquer avec les composés organophosphorés? Où se trouvent-ils?
    Accidentellement, volontairement ou dans un contexte de risque provoqué.

    Au niveau industriel, on en trouve dans pas mal de pesticides et au niveau du risque provoqué, les neurotoxiques organophosphorés constituent une arme chimique.

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Au niveau industriel, on en trouve dans pas mal de pesticides et au niveau du risque provoqué, les neurotoxiques organophosphorés constituent une arme chimique.
    Actuellement, l'essentiel des intoxications par les organophosphorés sont liées à l'usage de pesticides (exposition accidentelle d'agriculteurs, suicides). On dénombre environ 200 000 morts par an dans le monde, suite à ce type d'intoxication.
    Sinon, il y a eu des attentats au japon dans les années 90, à l'aide de neurotoxiques organophosphorés, et un usage pendant la guerre Iran-Irak notamment contre les kurdes.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Oximes

    Y a-t-il des ordures contenant ou libérant éventuellement des organophosporés ?

    Je pense notamment à certains plastiques (plutôt des organochlorés ?), isolants, produits issus de combustion...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y a-t-il des ordures contenant ou libérant éventuellement des organophosporés ?

    Je pense notamment à certains plastiques (plutôt des organochlorés ?), isolants, produits issus de combustion...
    Pas à ma connaissance.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y a-t-il des ordures contenant ou libérant éventuellement des organophosporés ?
    Non pas les déchets plastiques (ou pas que je sache).

    Je pense notamment à certains plastiques (plutôt des organochlorés ?), isolants, produits issus de combustion...
    Oui, les plastiques peuvent relarguer plusieurs toxiques différents selon leur nature : métaux lourds, cyanure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène, oxydes d'azote...etc

    Edit : trop lente ...

  19. #18
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Non pas les déchets plastiques (ou pas que je sache).
    Par contre çà me fait penser qu'il y a un composé, le tricrésylphosphate (TCP), qui peut effectivement poser problème. Il est utilisé comme retardateur de flamme dans certains plastiques et comme additif de lubrifiant, notamment dans les moteurs d'avion. Son métabolite est le CBDP qui est un très bon inhibiteur de cholinestérases. Le TCP arrive à passer en quantité non négligeable dans les cabines des avions, est inhalé, métabolisé en CBDP et par analyse en spectrométrie de masse, on peut retrouver facilement des conjugués CBDP-cholinestérases. Les quantités sont négligeables pour les passagers, mais ne le sont peut-être pas pour les personnes plus exposées comme les pilotes. Certains ont été victimes de malaises, et le TCP a été incriminé (aerotoxic syndrome sur wiki).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  20. #19
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    D'accord, donc certaines personnes n'ont pas de butyrylcholinestérase, je ne le savais pas.

    Existe t-il d'autres ou une autre cholinestérase(s) pouvant être une cible pour les OP ?

  21. #20
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    D'accord, donc certaines personnes n'ont pas de butyrylcholinestérase, je ne le savais pas.

    Existe t-il d'autres ou une autre cholinestérase(s) pouvant être une cible pour les OP ?
    Il n'y a pas d'autre cholinestérase, mais les OPs peuvent phosphyler les serines, lysines et tyrosines de pas mal d'autres protéines (même l'albumine) sans que l'on ne sache vraiment si cela peut entraîner une pathologie particulière.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  22. #21
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il n'y a pas d'autre cholinestérase, mais les OPs peuvent phosphyler les serines, lysines et tyrosines de pas mal d'autres protéines (même l'albumine) sans que l'on ne sache vraiment si cela peut entraîner une pathologie particulière.
    OK, merci.

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Oximes

    Merci Pfhoryan C'est exactement à ça que je pensais, bien que j'étais loin d'en être assurée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il n'y a pas d'autre cholinestérase, mais les OPs peuvent phosphyler les serines, lysines et tyrosines de pas mal d'autres protéines (même l'albumine) sans que l'on ne sache vraiment si cela peut entraîner une pathologie particulière.
    Au début j'ai cru que c'était une erreur mais vous avez l'air de le répéter alors je pense qu'il y a une raison et qu'il doit bien s'agir de "phosphyler".

    Quelle est la différence si il y en a une entre phosphyler et phosphoryler ?

  25. #24
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Au début j'ai cru que c'était une erreur mais vous avez l'air de le répéter alors je pense qu'il y a une raison et qu'il doit bien s'agir de "phosphyler".

    Quelle est la différence si il y en a une entre phosphyler et phosphoryler ?
    Phosphyler est le terme général. Il englobe phosphoryler, phosphonyler, phosphoramidyler...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  26. #25
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Phosphyler est le terme général. Il englobe phosphoryler, phosphonyler, phosphoramidyler...
    En gros, dès qu'on ajoute une fonction contenant un phosphore ?

  27. #26
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Et est-ce que la réactivation de l'enzyme libère aussi l'organophosphoré qui pourrait alors retourner en inactiver une autre ? Ou est-il détruit ? Ou reste-il attaché à l'enzyme ayant récupérée son activité ?

  28. #27
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    En gros, dès qu'on ajoute une fonction contenant un phosphore ?
    Oui. organique.

    Citation Envoyé par Edelweiss68
    Et est-ce que la réactivation de l'enzyme libère aussi l'organophosphoré qui pourrait alors retourner en inactiver une autre ? Ou est-il détruit ? Ou reste-il attaché à l'enzyme ayant récupérée son activité ?
    Il se forme une phosphyloxime qui est elle-même un bon inhibiteur de cholinestérase et peut effectivement inactiver une autre enzyme, ou s'hydrolyser, ou phosphyler une autre protéine...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  29. #28
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il se forme une phosphyloxime qui est elle-même un bon inhibiteur de cholinestérase et peut effectivement inactiver une autre enzyme, ou s'hydrolyser, ou phosphyler une autre protéine...
    D'accord mais c'est surtout vis à vis de la substance neurotoxique que je me demandais si le fait de réactiver l'enzyme (avec l'oxime) libérait aussi la substance organophophorée et auquel cas si elle (la substance neurotoxique) était déstructurée donc perdait sa toxicité ou au contraire si elle était encore apte à bloquer une autre cholinestérase.

  30. #29
    Pfhoryan

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    D'accord mais c'est surtout vis à vis de la substance neurotoxique que je me demandais si le fait de réactiver l'enzyme (avec l'oxime) libérait aussi la substance organophophorée et auquel cas si elle (la substance neurotoxique) était déstructurée donc perdait sa toxicité ou au contraire si elle était encore apte à bloquer une autre cholinestérase.
    Lorsque l'oxime réagit sur l'enzyme phosphylée, le groupement phosphyle est transféré de la sérine de l'enzyme à l'oxime, conduisant à la formation d'une phosphyloxime et à la régénération de l'enzyme libre. Mais la phosphyloxime est capable de re-phosphyler l'enzyme.

    J'ai fait un schéma l'illustrant avec le VX et le 2-PAM.
    Images attachées Images attachées  
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  31. #30
    Edelweiss68

    Re : Oximes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Lorsque l'oxime réagit sur l'enzyme phosphylée, le groupement phosphyle est transféré de la sérine de l'enzyme à l'oxime, conduisant à la formation d'une phosphyloxime et à la régénération de l'enzyme libre. Mais la phosphyloxime est capable de re-phosphyler l'enzyme.

    J'ai fait un schéma l'illustrant avec le VX et le 2-PAM.
    D'accord, j'ai bien compris cela mais j'attends quand même que le schéma soit validé, merci.

    Je m'exprime peut-être mal mais je me demande ce qu'il advient du neurotoxique lui même ? Pas de l'oxime. Ce neurotoxique peut-il de nouveau inhiber les cholinestérases (après réactivation de l'enzyme) ?
    H u m a n i t y

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chimie organique : les oximes
    Par invite0e8d2d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...