[Biologie Cellulaire] immunofluorescence ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

immunofluorescence ???



  1. #1
    invite21e0f231

    immunofluorescence ???


    ------

    Bonjour à tous... encore une fois j'ai besoin de votre aide et je vour remercie à l'avance

    Bon crois que je ne comprends pas l'immunofluorescence et j'aurais besoin d'être éclaircie à ce sujet svp ???

    Ce que j'ai pu comprendre, c'est qu'on utilise le gène ou la protéine ciblée et on forme un anticorps contre celui-ci... mais ce qui émet la fluorescence, le fluorochrome, comment est-ce qu'il est incorporé ???

    svp expliquer moi simplement

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite1260514a

    Re : immunofluorescence ???

    Bonjour,

    Concernant l'immunofluorescence tu trouves ça très facilement sur le net... Tu utilises un anticorps reconnaissant spécifiquement ta protéine d'intérêt (même si en pratique c'est pas toujours aussi simple et spécifique et que ça nécessite beaucoup de mises au point)
    Cet anticorps est lui même reconnu par un anticorps secondaire qui lui est souvent couplé à un fluorophore (c'est simple tu commandes simplement cet anticorps couplé et tu l'utilises)
    Tu peux faire ça à partir d'une culture cellulaire, d'une coupe de tissu... et visualiser où ce situe ta protéine d'intérêt grâce à un microscope à fluorescence... Voilà le plus simple à retenir

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : immunofluorescence ???

    Comment fonctionne un fluorophore accroché à son anticorps ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite21e0f231

    Re : immunofluorescence ???

    Salut,

    C'est vrai qu'on trouve de l'info sur le net, mais je ne comprends pas et c'est pour ca que j'ai fais appel à vous...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : immunofluorescence ???

    Typiquement, on utilise un fluorophore portant une fonction réactive (maleimide, isocyanate...), capable de réagir facilement avec la chaine latérale de certains acides aminés de l'anticorps (ex: lysine, cysteine).
    On obtient ainsi des anticorps liés à une ou plusieurs molecules de fluorophores.

    L'exemple le plus courant est le marquage à la fluoresceine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluoresc%C3%A9ine). On fait réagir l'anticorps avec de de la FITC (fluoresceine isocyanate http://fr.wikipedia.org/wiki/FITC). La FITC reagit avec les lysines en formant une liaison thiouree covalente. On obtient ainsi un joli anticorps fluorescent.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : immunofluorescence ???

    Merci pour les infos
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 16h15
  2. [Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 12h32
  3. [Immunologie] Marquage immunofluorescence
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 16h19
  4. [Biologie Moléculaire] Microscopie et immunofluorescence
    Par invite477a22ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 22h08
  5. immunofluorescence
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...