[Biochimie] dipole induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dipole induit



  1. #1
    inviteaf00e86d

    dipole induit


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir ce qu'est un dipole induit (molécules d'alcanes)

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : dipole induit

    Bonjour,

    Cela signifie qu'une molécule apolaire va se polariser sous l'action d'un champ électrique.

    http://www.unspf.fr/ressources/1_01_...Web/index.html

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dipole induit

    ou d'un autre dipôle

  4. #4
    inviteaf00e86d

    Re : dipole induit

    merci. donc le champ electrique est crée via les liaison avec les autres molécules d'alcanes à proximité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : dipole induit

    Euh plutôt les molécules d'eau qui se comportent comme un dipôle et peuvent donc induire ce champ électrique.

  7. #6
    inviteaf00e86d

    Re : dipole induit

    cad? je ne comprends pas. quand on parle de dipole on parle des alcanes, cad au niveau de liaison de van der walls. dipole induit serait le fait de crée une liaison entre la molécules et l'eau? cad un dipole de faible energie?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : dipole induit

    Citation Envoyé par licencesv Voir le message
    cad? je ne comprends pas. quand on parle de dipole on parle des alcanes, cad au niveau de liaison de van der walls. dipole induit serait le fait de crée une liaison entre la molécules et l'eau? cad un dipole de faible energie?
    En fait, vous avez raison il y a aussi la force de London correspondant à l'interaction dipôle induit-dipôle induit entre alcanes et qui est la plus forte des trois types de liaisons de Van der Waals.

    Voyez ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...der-waals.html

  9. #8
    inviteaf00e86d

    Re : dipole induit

    merci de me répondre. alors en lisant le lien que vous m'avez envoyé je me suis interessé au dipole induit-dipole induit. en faite ce qui lie deux molécules apolaires entre elles sont les forces de london (vdw). 1 seul force n'a pas de réel importante d'un point de vue energétique, mais si l'on assemble toutes ces forces de la meme molécules on aura une energie non négligeable. donc la cohesion entre deux molécules est d'autant plus forte, d'ou dipole ( un dipole permanent c'est un atome electropositif et un atome electronegatif qui vont se lier en formant une liaison hydrogene). on dit dipole induit car il n'est pas à l'origine un dipole mais à proximité d'une autre molécule apolaires on a une liaison des deux molécules. c'est bien sa? j'ai essayer d'écrire ce que je pensais intuitivement, mais je n'ai aucune assurance que cela soit completement vrai.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : dipole induit

    dipole permanent c'est un atome electropositif et un atome electronegatif qui vont se lier en formant une liaison hydrogene
    Non ils ne se lient pas en formant une liaison H. C'est juste qu'il y a une asymétrie dans la répartition des charges qui fait qu'il se crée un moment dipolaire.

Discussions similaires

  1. Courant induit
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 20h09
  2. Electricité: dipole permanent et induit
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 15h07
  3. Courant Induit
    Par invite28e62528 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h59
  4. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  5. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...