Electricité: dipole permanent et induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité: dipole permanent et induit



  1. #1
    invite126fc661

    Electricité: dipole permanent et induit


    ------

    SLT

    je possède une leçon du dipole permanent et induit qui n'est pas clair du tout, et j'ai rien compris, alors j'aimerai bien que vous me répondiez à quelque question pour mieux comprendre la leçon, et Merci d'avance !!

    1) c'est quoi un dipole permanent ? et c'est quoi un dipole induit ?
    2) quel est la différence entre les deux ?


    merci !!

    -----

  2. #2
    invite126fc661

    Re : Electricité: dipole permanent et induit

    Aucun ???

    svp qqch !!

  3. #3
    f6bes

    Re : Electricité: dipole permanent et induit

    Citation Envoyé par gamaree Voir le message
    SLT

    je possède une leçon du dipole permanent et induit qui n'est pas clair du tout, et j'ai rien compris, alors j'aimerai bien que vous me répondiez à quelque question pour mieux comprendre la leçon, et Merci d'avance !!

    1) c'est quoi un dipole permanent ? et c'est quoi un dipole induit ?
    2) quel est la différence entre les deux ?


    merci !!
    BJr à toi,

    Un "dipole" (ça peut etre beaucoup de choses...trés différentes) induit, c'est celui qui RECOIT l'induction (ex: un bobinage)

    Pour "permanent" faudrait connaitre le CONTEXTE de la citation...pour savoir de quoi on parle.
    A+

  4. #4
    invite98375413

    Re : Electricité: dipole permanent et induit

    Bonjour,
    j'espère que je ne répond pas trop tard.
    Un dipôle permanent (par ex en chimie) c'est une molécule qui a une polarité qui est toujours présente quel que soit son environnement par exemple CO2 est un dipôle permanent car O est plus électronégatif que C donc on a une charge + sur les C et une charge (2-) sur O . En revanche un dipôle induit est un dipôle qui se crée à la suite d'une interaction avec son environnement il est induit par son environnement ( interaction avec un dipôle permanent ou instantané)et disparait dès qu'il est tout seul la molécule redevient apolaire
    de ce fait sont crées les forces de Van der Waals :
    3types :
    dipôle permanent di pôle permanent
    en ce cas on a deux molécules qui présentent des polarités et qui interagissent ensemble selon les lois de l'électrostatique les + attirent les - ...etc
    dipôle permanent dipôle induit : un dipôle permanent polarise une molécule : c'est simple on présente un pôle (-) aux électrons d'une molécule : ils fuient à l'opposé , la molécule originellement neutre devient un dipôle le côté face au pôle (- )chargé + l'autre côté chargé - par l'agglomérat des électrons
    dipôle induit dipôle induit le pôle - crée de façon instantanée est un dipôle dont la polarité vient que ses électrons tournent en permanence et peuvent momentanément s'agglomérer à un endroit et créer une polarité à un endroit de la molécule à savoir présenter un pôle + et un pôle - de façon instantanée
    - agit sur une autre molécule en créant un dipôle induit
    si c'est bien cela que tu cherches (dipôle induit en chimie) les mots clés sont : Forces de Van der Waals London, Debye, Keesom..
    J'espère avoir répondu à ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite126fc661

    Re : Electricité: dipole permanent et induit

    Merci bien !!

Discussions similaires

  1. électricité facile --> moteurs à aimant permanent
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 09/09/2010, 14h46
  2. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  3. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42