J'ai vu le fonctionnement d'un moteur 4 temps sur wikipedia, mais je me demandais à quoi ça servait de faire monter et descendre le piston continuellement ?
Ben pour pouvoir faire plusieurs explosions... avec une seule explosion tu vas pas avancer loin...
EDIT : rhaa grillé...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
20/10/2009, 00h25
sitalgo
Re : moteur
B'soir,
Malgré la question, je vais faire la réponse la plus sérieuse possible.
En fait l'énergie consommée par le piston pour l'accélérer (de PMH 0° à env 90°) est restituée au vilebrequin lorsqu'il décélère (de 90° à 180°). Idem pour la bielle. Ce n'est donc pas abérrant.
Le moteur rotatif consomme davantage.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/10/2009, 00h27
invitef122887c
En devellopent ma reponse:l'explosion des gas crée d'autre gas a haute pression qui pousse les pistons ce qui fait tourner un arbre qui est relié aux roues.Si il y a juste un explosion,il y a un tour car les pistons ont monté une seule fois...
j'ai compris le principe, mais c'est pour faire tourner les roues ?
Le moteur d'une voiture est à l'avant, comment il fait tourner les 4 roues, surtout les 2 roues arrières ?
20/10/2009, 21h51
sitalgo
Là, je doute que quelqu'un sur ce forum puisse t'éclairer sur un problème aussi complexe. Regarde sur google en tapant "embrayage", "boîte de vitesse", "différentiel", "cardan", "arbre de transmisson", "fusée roulement bille". Moi, je plane.
Tu peux aussi soulever le capot d'une voiture pour jeter un oeil mais le mécanisme d'ouverture est parfois mystérieux.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
21/10/2009, 11h24
Eurole
Envoyé par screen12
j'ai compris le principe, mais c'est pour faire tourner les roues ?
Le moteur d'une voiture est à l'avant, comment il fait tourner les 4 roues, surtout les 2 roues arrières ?
Bonjour screen12.
Ta question est peut-être moins innocente qu’elle ne paraît.
Elle est complexe et remet en cause la solution dominante actuelle:
- Qu’est-ce qu’un moteur à explosion ?
- Qu’est-ce qu’une transmission ?
- Qu’est-ce qu’une roue ?
Evidemment elle n’intéresse pas un constructeur de voiture, ce qui est regrettable.
Qu’y a-t-il derrière ta question ?
21/10/2009, 21h38
invite75d6099b
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire, mais je sais ce qu'est un moteur à explosion, j'ai compris son principe, ce que je veux savoir c'est le mécanisme qui fait tourner les 4 roues d'une voiture.
Le moteur est à l'avant de la voiture, il fait tourner le vilebrequin, mais comment il fait tourner les 4 roues ?
Un schéma serait la bienvenue.
22/10/2009, 07h52
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à toi,
Va falloir que tu t'intéresses aux ENGRENAGES, aux RENVOIS d'ANGLE etc....
Un exemple de renvoi d'angle: http://img.directindustry.fr/images_...eve-379168.jpg
Le moteur entraine un axe, le mouvement est transmis à l'autre axe avec un angle de 90° (vers les roues par exemple)
Il peut y avoir DEUX sorties sur un renvoi d'angle (2 roues peuvent etre entrainées).
Généralement les roues ARRIERES ne sont pas "entrainées". Elles sont "tirées" par la voiture.
C'est à dire aux bases de la TRANSMISSION d'un mouvement CICULAIRE.
A+
Dernière modification par f6bes ; 22/10/2009 à 07h57.
01/01/2010, 16h31
invite083b4a10
Bonjour à tous,
Je pense que cette question peut venir s'ajouter à ce topic pour les novices alors voilà:
J'ai un moteur avec deux pistons qui ont des cycles différents. Je souhaite optimiser l'angle d'ouverture entre mes deux cylindres (moteur en V). Pour cela, j'ai calculé les forces projetées sur un repère orthonormé (O,x,y) et les ai sommer (sur x et sur y) pour trouver l'angle qui me donne la résultante maximale la plus faible sur un cycle.
Cette méthode est-elle correcte où bien faut-il passer par les moments d'inertie?