Moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur



  1. #1
    invite75d6099b

    Moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu le fonctionnement d'un moteur 4 temps sur wikipedia, mais je me demandais à quoi ça servait de faire monter et descendre le piston continuellement ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef122887c

    Re : moteur

    A faire tourner les roues?

  3. #3
    obi76

    Re : moteur

    Ben pour pouvoir faire plusieurs explosions... avec une seule explosion tu vas pas avancer loin...

    EDIT : rhaa grillé...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    sitalgo

    Re : moteur

    B'soir,

    Malgré la question, je vais faire la réponse la plus sérieuse possible.
    En fait l'énergie consommée par le piston pour l'accélérer (de PMH 0° à env 90°) est restituée au vilebrequin lorsqu'il décélère (de 90° à 180°). Idem pour la bielle. Ce n'est donc pas abérrant.
    Le moteur rotatif consomme davantage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef122887c

    Re : moteur

    En devellopent ma reponse:l'explosion des gas crée d'autre gas a haute pression qui pousse les pistons ce qui fait tourner un arbre qui est relié aux roues.Si il y a juste un explosion,il y a un tour car les pistons ont monté une seule fois...

  7. #6
    invitef122887c


  8. #7
    invite75d6099b

    Re : moteur

    j'ai compris le principe, mais c'est pour faire tourner les roues ?
    Le moteur d'une voiture est à l'avant, comment il fait tourner les 4 roues, surtout les 2 roues arrières ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : moteur

    Là, je doute que quelqu'un sur ce forum puisse t'éclairer sur un problème aussi complexe. Regarde sur google en tapant "embrayage", "boîte de vitesse", "différentiel", "cardan", "arbre de transmisson", "fusée roulement bille". Moi, je plane.
    Tu peux aussi soulever le capot d'une voiture pour jeter un oeil mais le mécanisme d'ouverture est parfois mystérieux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Eurole

    Re : moteur

    Citation Envoyé par screen12 Voir le message
    j'ai compris le principe, mais c'est pour faire tourner les roues ?
    Le moteur d'une voiture est à l'avant, comment il fait tourner les 4 roues, surtout les 2 roues arrières ?
    Bonjour screen12.
    Ta question est peut-être moins innocente qu’elle ne paraît.

    Elle est complexe et remet en cause la solution dominante actuelle:
    - Qu’est-ce qu’un moteur à explosion ?
    - Qu’est-ce qu’une transmission ?
    - Qu’est-ce qu’une roue ?

    Evidemment elle n’intéresse pas un constructeur de voiture, ce qui est regrettable.

    Qu’y a-t-il derrière ta question ?

  11. #10
    invite75d6099b

    Re : moteur

    J'ai pas trop compris ce que tu veux dire, mais je sais ce qu'est un moteur à explosion, j'ai compris son principe, ce que je veux savoir c'est le mécanisme qui fait tourner les 4 roues d'une voiture.
    Le moteur est à l'avant de la voiture, il fait tourner le vilebrequin, mais comment il fait tourner les 4 roues ?
    Un schéma serait la bienvenue.

  12. #11
    f6bes

    Re : moteur

    Bjr à toi,
    Va falloir que tu t'intéresses aux ENGRENAGES, aux RENVOIS d'ANGLE etc....
    Un exemple de renvoi d'angle:
    http://img.directindustry.fr/images_...eve-379168.jpg
    Le moteur entraine un axe, le mouvement est transmis à l'autre axe avec un angle de 90° (vers les roues par exemple)
    Il peut y avoir DEUX sorties sur un renvoi d'angle (2 roues peuvent etre entrainées).
    Généralement les roues ARRIERES ne sont pas "entrainées". Elles sont "tirées" par la voiture.

    C'est à dire aux bases de la TRANSMISSION d'un mouvement CICULAIRE.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2009 à 06h57.

  13. #12
    invite083b4a10

    Re : moteur

    Bonjour à tous,

    Je pense que cette question peut venir s'ajouter à ce topic pour les novices alors voilà:

    J'ai un moteur avec deux pistons qui ont des cycles différents. Je souhaite optimiser l'angle d'ouverture entre mes deux cylindres (moteur en V). Pour cela, j'ai calculé les forces projetées sur un repère orthonormé (O,x,y) et les ai sommer (sur x et sur y) pour trouver l'angle qui me donne la résultante maximale la plus faible sur un cycle.
    Cette méthode est-elle correcte où bien faut-il passer par les moments d'inertie?

    En vous remerciant par avance.

    Fidi.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51