[Biochimie] perméabilité cellulaire ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

perméabilité cellulaire ..



  1. #1
    proxyma

    Red face perméabilité cellulaire ..


    ------

    Bon jour à tous^^

    voila j'ai quelque lacunes en moi,j'aimerai savoir est-ce qu'il y a l'intervention de "proteines" pour le passage de substances dans la diffusion simple?? Et si c'est oui est ce seulment sous forme de canaux??
    Pour le passage actif !! il ya le directe et indirecte. pouriez vous m'eclairsire les choses??

    merciiiii

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : perméabilité cellulaire ..

    bonjour, la diffusion simple d'une molécule à travers la membrane est définie comme le passage de cette molécule au travers de la bicouche phospholipidique sans l'aide de protéines transmembranaires.

    Lorsque ce passage est facilité par une protéine transmembranaire, on parle alors de diffusion facilitée.

    On peut parler de transport passif lorsque celui-ci se fait "naturellement", sans besoin d'énergie. Le terme transport passif regroupe donc la diffusion simple et la diffusion facilité par des canaux ou des perméases.

    Le transport actif concerne les protéines perméases qui vont consommer de l'énergie (souvent sous forme d'ATP) pour fonctionner (ex: la Na/K ATPase). Le but étant souvent de transporter des molécules contre leur gradient

    La perméase étant une protéine dont la structure va osciller entre ouverture vers l'extérieur et ouverture vers l'intérieur en fonction de la présence ou non de son soluté.

    J'espère avoir répondu à ta question

  3. #3
    proxyma

    Exclamation Re : perméabilité cellulaire ..

    Merciii infiniment pour votre réponse

    vous dites que le transport actif nécessite l'hydrolyse de l'ATP, et les co-transports alors ??? j'ai trouvé que ces derniers sont "un transport avtif secondaire" C'est quand j'ai lu ça que je n'arrive plus à faire la différence entre le passif et l'actif Puisque le transport actif secondaire se déroule grace à des perméases membranaires sans hydrolyse d'ATP
    Alors cette energie !!elle vient d'ou ?? logiquement, elle provient du gradient de cocentration et si cela est vrai, donc le transport actif n'est pas forcement dans le sens contraire du gradient de cocentration cas du transport actif secondaire ou le co-transport

    les co-transports font pparti de quelle catégorie???


    sur cette image on voi que la diffusion simple peut etre soi travers la membrane directement ou à traves un canal
    Eest ce une erreure alors ????
    Un grand merci pour vos reponses

  4. #4
    invite6e8dab45

    Re : perméabilité cellulaire ..

    Pas de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proxyma

    Re : perméabilité cellulaire ..

    Vous dites; pas de problème !!!....j'en ai pleins (O_o)

  7. #6
    invite6e8dab45

    Re : perméabilité cellulaire ..

    Le co transport est simplement un transport couplé de 2 molécules différentes par une même perméase. Le cotransport va utiliser l'énergie fournie par le grandient électrochimique d'un des solutés pour forcer l'autre à entre (ou sortir) contre son gradient.

    (ex: Une pompe à proton va consommer de l'ATP pour surcharger le milieu extracellulaire en H+ . Plus loin un co transporteur H+/saccharose, va faire entrer le saccharose contre son gradient à cause du H+. Le H+ va vouloir rentrer pour s'équilibrer, mais comme il ne peut le faire que s'il est accompagné du saccharose, il va l'obliger à entrer aussi)

  8. #7
    invite6e8dab45

    Re : perméabilité cellulaire ..

    En résumé, le cotransporteur est une perméase qui va utiliser le gradient créé par un transporteur actif afin de faire entrer une autre molécule contre son gradient => transport actif secondaire

  9. #8
    proxyma

    Re : perméabilité cellulaire ..

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    En résumé, le cotransporteur est une perméase qui va utiliser le gradient créé par un transporteur actif afin de faire entrer une autre molécule contre son gradient => transport actif secondaire
    je ne sais as comment vous reercier ^^
    donc le co-transport est actif puisqu'il fait enter une molècule contre son gradient en utilisant l'energie provenant du gradient d'une autre molecule
    [I] par concequant dans votre exemple le H+ pour sortire il utilise une pompe ATPase (transport actif) "contre so,n gradient " et le Glucose il saortira a un canal ....normalement c'est ça!!! n'est ce pas
    bin maintenant je peu résumer mon cour et poser mon stylo toute heureuse !! encor Merciiiiiiiii

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : perméabilité cellulaire ..

    Il existe deux types de transports :
    - symport (les deux molécules vont dans le même sens)
    - antiport (= "chassé-croisé")

    Concernant la diffusion passive, elle peut se faire soit par canal membranaire (diffusion facilitée spécifique), soit directement à travers la membrane (= diffusion simple).

    Le transport membranaire peut être passif (= transport dans le sens d'un ou plusieurs gradient(s)) ou actif (transport contre un ou plusieurs gradient(s)).

    Le transport (actif ou passif) peut être :
    - spécifique pour une molécule
    - spécifique pour deux molécules en symport ou en antiport
    - semi-spécifique en symport (ex : transport actif du Na+ côté basal des villosités intestinales et co-transport non spécifique des autres nutriments)


    NB : Le canal membranaire est une protéine qui ne change pas de conformation, contrairement au transporteur qui va se réarranger pour transporter une ou plusieurs molécule(s) parfois volumineuse(s) de part et d'autres de la membrane.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] perméabilité cellulaire
    Par galsenalicious dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 20h47
  2. mesure de perméabilité
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 10h17
  3. Perméabilité
    Par invite1deff43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 11h41
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...