Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où poser la question mais je pense que c'est en biologie que l'on utiliser ale plus cette technique.
Je doit stériliser des pots contenant un liquide afin de réaliser des cultures in vitro de plantes.
Jusqu'à maintenant pas de problème, la cocotte minute faisait l'affaire : les couvercle des pots n'étaient pas vissés mais juste posés , un peu d'eau au fond de la cocotte et hop 30 minute a partir du sifflement (donc normalement à 112 °c).
Déjà première question, pourquoi les pots ne doivent pas toucher l'eau du fond de la cocotte? (de la même manière que dans les autoclave en labo)
Pourtant toutes les techniques de stérilisation que l'on peut trouver sur le net, il faut soit recouvrir les pots d'eau soit jusqu'à la moitié.
Par manque de place, je me suis rabattu sur les fameux stérilisateurs qui finalement ne sont rien d'autre qu'un immense récipient (27L) avec un système de chauffe en dessous et un couvercle au dessus. Mais pas d'augmentation de pression.
Comment puis-je procéder avec ce matériel?
Je ne veux pas fermer les pots a stériliser car le vide qui se créé à la fin de la stérilisation risque d'amener des micro-organismes lorsqu'il va se combler. Je ne peux donc pas dans un premier temps recouvrir les pots d'eau comme le suggère la plupart de nombreux site internet. Il faudra donc que cela se fera uniquement avec la vapeur.
J'imagine que le temps de stérilisation soit bien plus long (45 min à 90 °c suffira-t-il?).
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce type de stérilisation?
(ps: les cocotte minute d'un volume moindre 23 l coûtent 800 € !!!)
Merci d'avance
-----