[Microbiologie] Stérilisation aux UV-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stérilisation aux UV-C



  1. #1
    invite0d34b345

    Stérilisation aux UV-C


    ------

    Bonjour,

    je pratique en tant qu'amateur la culture de pleurotes et j'aurais souhaité savoir s'il était envisageable de stériliser un substrat en utilisant une lampe à UV-C.
    En gros, la question que je me pose c'est est-ce que les UV-C ont une force de pénétration suffisante pour stériliser une fine surface (quelques millimètres) de substrat (grain de seigle par exemple), sachant que je peux au besoin remuer le substrat afin de maximiser la surface exposée aux UV-C.


    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stérilisation aux UV-C

    les UV sont souvent utilisés pour stériliser des surfaces, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour un substrat. Tu ne peux pas utiliser la vapeur ? quel est le substrat ?

  3. #3
    invite0d34b345

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Je peux utiliser la vapeur (c'est ce que je fait actuellement), mais c'est "long" et gourmand en énergie, d'où mon interrogation sur les UV-C.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stérilisation aux UV-C

    c'est vrai, mes les UV stérilisants nécessitent aussi tout un équipement. Ces radiations étant dangereuses, il faut les utiliser dans une enceinte adaptée et se protéger les yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d34b345

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Côté bricolage c'est pas un soucis, je peux fabriquer un caisson et déporter un interrupteur pour la mise en service...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stérilisation aux UV-C

    ok, ce qui limite à mon avis comme tu l'as dit c'est la pénétrance. Mais j'imagine que ton seigle est cuit avant inoculation, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups (cuisson+stérilisation) ?

  8. #7
    invite0d34b345

    Re : Stérilisation aux UV-C

    L'objectif étant de dépenser le moins d'énergie possible, j'évite la cuisson en laissant tremper le seigle dans de l'eau...

  9. #8
    invite0d34b345

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Rebonjour, avant de me lancer dans de quelconques expériences, j'aurais voulu une petite précision:

    Si une pièce a été éclairée avec des UV-C, peut-on y entrer en toute sécurité dès l'instant où la lampe a été éteinte ?

  10. #9
    LXR

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Oui. Je pense que, comme habituellement après extinction d'une source de photons, il y a des rayonnements infrarouges qui persistent un peu plus longtemps mais ils sont sans danger.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 14/11/2009 à 01h05.

  11. #10
    invite0d34b345

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Ok, je te remercie pour la réponse. Et vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le temps de bricoler et de faire mes premiers essais.


    A plus tard.

  12. #11
    kamor

    Re : Stérilisation aux UV-C

    On se sert des UV pour par exemple décontaminer des Postes de Sécurité Microbiologiques, mais les néons sont parfois limites assez puissants pour ne serait ce qu'atteindre la surface du poste. Donc je ne pense pas que ça pourrait pénétrer efficacement le sol.

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Salut,

    Pour avoir déjà testé en labo cette méthode sur différends produits alimentaires elle ne fonctionne pas. Désolé, mais le pouvoir pénétrant n'est effectivement pas du tout assez puissant. En plus cela te reviendra cher (cout du néon, de l'enceinte...) et l'économie d'énergie ne sera pas forcément valable : avec un néon UV standard il faut plusieurs heures pour stériliser une surface plane et propre... A ma connaissance la seule alternative non-chimique a la cuisson-stérilisation pour les aliments est l'ionisation (mais pas possible de bricoler ca ).

  14. #13
    inviteb94d8e21

    Re : Stérilisation aux UV-C

    Bonjour,

    Il y a pas mal d'infos dans ce document (page 32 et suivantes).

Discussions similaires

  1. Stérilisation
    Par invitee283de92 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2009, 16h19
  2. [Biochimie] Sterilisation et OGM
    Par invite090eb82e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 19h31
  3. [Microbiologie] Stérilisation
    Par invite6913ad0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 22h21
  4. sterilisation UVC
    Par invite484a9756 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 23h59
  5. stérilisation du sérum
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...