[Divers] Les phanères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les phanères



  1. #1
    invite8c0acfe6

    Post Les phanères


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un petit problème, alors voilà je suis étudiante et en cherchant j'ai trouvé des réponses différentes: les phanères sont-ils des organes ou des annexes épithéliale de la peau
    Ou alors être les deux à la fois est-il possible?
    J'm'en sors pas trop en histologie ^^

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Les phanères

    La définition d'organe, je ne la connais pas et j'ai tendance à penser que c'est par ce qu'elle n'existe pas. Mais je peux me tromper.
    Par contre il est certains que les phanères sont au moins des annexes si ce n'est des organes.

    Je pense qu'une structure n'est qualifiée d'organe que lorsqu'elle permet d'assurer une fonction indépendemment du reste de l'organisme, c'est une structure fonctionnelle selon mes connaissances. Or (si cette définition tient la route) nul ne peut affirmer que pour voler iavec des phanères il faut avoir un corps, des muscles et des neurones. Donc où est l'organe (la "structure fonctionnelle") du vol dans ces cas là ?

    C'est une question de définition.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    invite8c0acfe6

    Re : Les phanères

    Merci beaucoup!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Les phanères

    Il faut peut-être distinguer système et organe en fait. Le second est un ensemble de tissu clairement délimité avec un ou des rôle(s) défini, le premier est plus diffus.

    Exemple d'organe : foie
    Exemple de système : système nerveux

    La peau est considérée comme un organe. Et le follicule aussi je crois -- ce qui impliquerait qu'un phanère est un organe. Mais je peux me tromper
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2010 à 18h29. Motif: à la demande de noir_ecaille
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...