[Biochimie] Méiose & gamètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Méiose & gamètes



  1. #1
    invite3e914624

    Question Méiose & gamètes


    ------

    Bonjour je suis en 3ème, j'ai un contrôle sur la multiplication cellulaire, et j'avoue que je suis un peu perdue avec la méiose.
    On m'a toujours appris que les cellules reproductrices ne possédaient que 23 chromosomes (au lieu de 23 paires de chromosomes dans les autres cellules du corps), or, pour qu'une cellule donne "naissance" à 4 gamètes possédant 23 chromosomes, il faut bien que cette cellule (de testicule ou d'ovaire) possède 46 chromosomes puisqu'il va ensuite y avoir les divisions pour aboutir aux gamètes.

    Désolée si je ne m'exprime pas très bien, mais je ne comprends vraiment rien Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Méiose & gamètes

    Bonsoir,

    Tu as bien compris, les gamètes haploïdes (23 chromosomes) sont issus de cellules qui ont 2x23 chromosomes.
    Lors de la méïose, ces cellules subissent une première division, dite "réductionnelle", qui va donner deux cellules filles ayant chacune une moitié du matériel génétique de la cellule-mère (donc 23 chromosome). La seconde phase de la méïose, dite "équationnelle" parce que le nombre de chromosomes dans chaque cellule n'est pas modifiée, est identique à une méïose, sauf que chaque cellule n'a qu'un seul chromosome de chaque paire.

    Tu as un schéma pas mal ici :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...3%A9iose_3.jpg
    où on voit bien la cellule mère à 46 chr et les quatres cellules filles à 23 chromosomes.

  3. #3
    invite3e914624

    Re : Méiose & gamètes

    Merci beaucoup, je comprends mieux maintenant
    donc, ces 4 gamètes ainsi formés, ne se multiplient plus, ensuite ? Pour en former d'autres, il faut une autre cellule diploïde, c'est ça?
    Alors que dans la mitose, chacune des 2 cellules formées donnent à leur tour naissance à 2 cellules filles, et ainsi de suite..

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Méiose & gamètes

    En fait, dans votre cas, les cellules germinales précurseurs des gamètes ne sont pas considérées comme des cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules).

    donc, ces 4 gamètes ainsi formés, ne se multiplient plus, ensuite ?
    Oui, c'est ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Méiose & gamètes

    Pour simplifier... Dans une mitose (= division cellulaire), on a 23 paires de chromosomes ayant chacune deux chromatines (une chromatine = une copie complète du chromosome). A l'issue de la mitose, on a toujours 23 paires de chromosomes mais seulement une chromatine par chromosome.

    La méiose c'est une mitose, donc une division cellulaire, suivie d'une deuxième division cellulaire. Comme on ne va pas couper une chromatine, on se retrouve avec toujours la moitié des chromatines -- mais comme on n'avait qu'une chromatine par chromosome, on n'a plus que 23 chromosomes.

    En espérant vous avoir aider
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Méiose & gamètes

    Attention, c'est chromatide et non chromatine !

    La méiose c'est une mitose,
    Et puis, il vaut mieux ne pas retenir ça, ce n'est pas vrai.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Méiose & gamètes

    Ce n'est pas exactement ce que je dis : c'est une mitose suivie d'une deuxième division cellulaire Tu confirmes (pour un élève de troisième) ?

    Merci pour la rectif (chromatide)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Méiose & gamètes

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce n'est pas exactement ce que je dis : c'est une mitose suivie d'une deuxième division cellulaire Tu confirmes (pour un élève de troisième) ?
    Même en troisième, il vaut mieux retenir que la première division de méiose ressemble à une mitose mais que ça n'en est pas une.

  10. #9
    Anetheron

    Re : Méiose & gamètes

    c'est une mitose suivie d'une deuxième division cellulaire
    Non, moi je ne confirme pas. La première phase de la méïose n'a rien à voir avec la mitose.
    La mitose aboutit à deux cellules filles au matériel génétique absolument identique.
    La méïose aboutit dans un premier temps à 2 cellules haploïdes, qui ont un matériel génétique différent, puis dans un second temps la division équationnelle de ces deux cellules donne quatre cellules filles identiques deux à deux. C'est cette deuxième partie du phénomène qui ressemble à la mitose.

    Mais même si la fin de la méïose a un mécanisme similaire à celui de la mitose, je doute qu'un correcteur de copie accepterait l'amalgame, même en troisième...


    edit : grillé par Edelweiss, encore

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Méiose & gamètes

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Même en troisième, il vaut mieux retenir que la première division de méiose ressemble à une mitose mais que ça n'en est pas une.
    Pas faux. Je pondérerai à l'avenir


    @ Anetheron

    Bien sûr la précision est un plus, mais en troisième est-ce nécessaire ou pertinent de distinguer aussi finement ? Déjà que je doute quant aux notions (chromatides, allèles...) ayant été abordées... "Mon" collège est un peu loin pour comparé
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/11/2010 à 19h02.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Méiose & gamètes

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    edit : grillé par Edelweiss, encore
    C'est Lucky Luke que j'aurais du prendre comme pseudo...

  13. #12
    piwi

    Re : Méiose & gamètes

    Si on ne veut pas parler de mitose, afin d'éviter un amalgame un peu malheureux, on peut parler de deux divisions cellulaires successives non séparées par une interphase (pas de réplication de l'ADN). Cette formulation est acceptable.

    Maintenant, de loin, la première division de méiose ressemble à une mitose, j'aurais tendance à l'accepter cette formulation pour un élève de collège. Mais en fait, on en est quand même un peu loin dans la réalité, dans le temps et dans le nombre d'événements propres qui s'y déroulent.
    Pour la durée, il ne faut pas perdre de vue que la prophase I dure des années chez la femme, et même de l'ordre d'une dizaine de jours chez l'homme. Loin, très loin de la prophase de mitose. Pour les événements, sans rentrer dans le détail, il se passe quand même la recombinaison chromosomique et la séparation chromosomique. Les deux processus mettent en jeu un grand nombres de protéines propres à la méiose.

    Donc, la méiose I n'est pas une mitose, il s'y passe pleins de choses intéressantes qui lui sont propres, mais dans un premier temps on peut dire que ça y ressemble de loin.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite3e914624

    Smile Re : Méiose & gamètes

    Merci à tous j'espère que ne vais pas me planter demain, jour du DST

Discussions similaires

  1. [Immunologie] gamètes et gametogenèse
    Par invite0f2a4dac dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 08h45
  2. [Génétique] gamètes et chromosomes
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 08h18
  3. [Génétique] Genotype et gametes
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 17h41
  4. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  5. PCR et gamètes
    Par invitefec9ebe8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...