[Biochimie] Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose



  1. #1
    invite1bb6ebc1

    Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose


    ------

    Bonjour, mon prof de microbio nous à poser une colle, sans avoir de cours pour support, donc là je sais pas trop comment faire pour résoudre l'exo, sachant que sur internet j'ai éplucher pas mal de sites déjà...

    Si il y a des amateurs de microbio qui peuvent me donner un coup de paluche, ce serait sympa!

    Voici le problème:

    je mets une souche de E.Coli dans un milieu de culture contenant comme source de C et d'énergie :
    - lactose : [L] = 10 g/L
    - glucose : [G] = 2g/L

    Expliquer ce qui va se passer : prévoyez la courbe de croissance de cette E.Coli sachant que les temps de générations dans les conditions de l'expérience et en présence de glucose est de 30 minutes et sachant également que l'on a inoculé 5 litres de milieu de culture par une suspension de la souche d'E.Coli contenant 500 UFC/mL et que l'on inoculé les 5 litres par 5mL de cette suspension. Sachant que nous sommes en milieu de culture non renouvelé.



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose

    Salut,

    As tu étudié l'opéron lactose en cours ? Je pense que tu dois chercher de ce côté là car c'est cet ensemble de gènes et surtout la régulation de leur expression qui va t'indiquer quel glucides sera utilisé en 1er.

    Pour la courbe de croissance, je ne vois pas trop comment faire...

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Opéron lactose chez E.coli : induction au lactose ou à l'IPTG en bioréacteurs
    Par invite947b3812 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 22h34
  2. [Microbiologie] Température optimale de croissance - E.coli
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h25
  3. [Microbiologie] Transport actif du glucose chez E.COLI??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 18h23
  4. [Microbiologie] courbe croissance E. coli
    Par invite0fef1906 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...